Qui sont les 6 femmes (seulement !) récompensées par le Guide Michelin en 2024 ?

Lundi dernier à Tours, pendant la cérémonie du Guide Michelin 2024, 62 étoiles ont été attribuées pour récompenser les meilleurs établissements. Mais une nouvelle fois, les Cheffes sont évincées du classement : seules 6 femmes ont été récompensées. Alors, on a décidé de les mettre en lumière.

Écrit par Alice Legrand le

Véritable référence pour tout amateur de gastronomie qui se respecte, la cérémonie du célèbre Guide Michelin est attendue avec impatience chaque année. Que ce soit pour les consommateurs, qui attendent de voir quels seront les prochains restaurants à découvrir, ou pour les chefs cuisiniers, pour qui obtenir une étoile est une consécration.

Qui décerne les étoiles ? Comment devenir Guide Michelin ? Quand sort le guide Michelin ?

Les inspecteurs anonymes du guide Michelin visitent chaque année des milliers de restaurants et évaluent leur cuisine, leur service et leur ambiance. Ils notent ensuite chaque établissement selon de nombreux critères, qui leur feront gagner (ou parfois perdre) une étoile. Parmi les aspects importants d'un restaurant étoilé, on retrouve évidemment la qualité de la cuisine, mais aussi du service, de la créativité, de la qualité des produits utilisés, etc.

Le guide Michelin précise : "N'est pas inspectrice ou inspecteur qui veut ! Le métier nécessite une véritable expertise couplée à des compétences précises. En plus d’une expérience solide en hôtellerie-restauration, il doit disposer d’un palais très affûté, être capable de laisser de côté ses goûts personnels pour juger la cuisine d’un établissement le plus objectivement possible, et avoir une connaissance étendue des produits, des terroirs et des cultures culinaires du monde". En bref, ce n'est pas un métier de tout repos.

À quoi correspondent les étoiles et les macarons Michelin des restaurants ?

Le maximum d'étoiles que le Guide Michelin puisse attribuer est 3*. Pour une étoile Michelin, le restaurant propose une cuisine de grande qualité qui mérite l'arrêt. Pour deux étoiles Michelin, la cuisine est excellente et mérite le détour. Quand un établissement a trois étoiles Michelin, c'est que l'on goûte à une cuisine exceptionnelle qui vaut le voyage.

Avec 639 restaurants étoilés dans le Guide MICHELIN France en 2024, 62 nouveaux établissements ont rejoint la liste ou ont gagné une nouvelle étoile. Parmi eux, seules 6 femmes ont été récompensées. Portrait de ces Cheffes qui insufflent un souffle nouveau et donne de la visibilité aux femmes encore trop peu représentées dans de nombreux milieux, celui de la gastronomie ne faisant pas exception.

Qui sont les 6 femmes récompensées au Guide Michelin français de 2024 ?

Aujourd'hui, les femmes sont très peu représentées dans la gastronomie française. Anne-Sophie Pic est la seule femme triplement étoilée en France. Hélène Darroze et Stéphanie Le Quellec sont les seules à avoir deux étoiles. Et cette nouvelle édition du Guide Michelin ne bouge pas vraiment les choses. Elles sont six et toutes obtiennent leur première étoile. Si on est loin de la parité, cet écart est encore plus flagrant quand on se rend compte qu'une seule Cheffe a été récompensée en solo. Les autres sont toutes en duo, quasi systématiquement avec un homme, évidemment.

Eugénie Béziat, pour L'Espadon au Ritz Paris

La Cheffe obtient une première étoile pour le restaurant du Ritz Paris L'Espadon, qui a réouvert en septembre 2023.

Si elle fait d'abord des études de lettres, elle se passionne pour la cuisine après un dîner avec ses parents dans le restaurant d'Hélène Daroze et décide de se réorienter. Elle se forme aux côtés de Michel Guérard, Michel Sarran et Yann Le Scavarec puis devient, en 2018, la cheffe du restaurant La Flibuste, à Villeneuve-Loubet, où elle obtient une étoile en janvier 2020.

Adeline Lesage (en duo avec Marc-Antoine Lesage), pour Nacre

Elle officie au restaurant Nacre à Arès (dans le Bassin d'Arcachon), en binôme avec Marc-Antoine Lepage, ancien chef des Foudres à l'hôtel Chais Monnet & Spa, où ils apprennent à travailler ensemble.

Ouvert en février 2023, Nacre obtient en 2024 sa première étoile. Très attachée à la santé, Adeline Lesage découvre la cuisine "bien-être" au Pavillon Henri IV, auprès de Patrick Käppler et étudie la naturopathie, ce qui permet au duo de proposer des assiettes saines chez Nacre.

Emilie Roussey (en duo avec Thomas Roussey), pour Moulin de Cambelong

Si elle a toujours su qu'elle voulait travailler dans la restauration, 2024 est une consécration pour Emilie Roussey qui obtient sa première étoile en collaboration avec son mari Thomas Roussey pour l'établissement Émilie & Thomas Moulin de Cambelong à Conques-en-Rouergue.

Elle s'est formée aux côtés de Nicole Fagegaltier, cheffe étoilée de sa région, et ouvre en 2023 cette adresse dans l'emblématique moulin de Conques.

Florencia Montes (en duo avec Lorenzo Ragni), pour Onice

Née en Argentine, la cheffe a toujours eu cette appétence pour la bonne cuisine et commence sa carrière là-bas. Très vite, elle part vivre en France afin de se former auprès des meilleurs chefs. Elle travaille alors pour Mirazur du chef Mauro Colagreco, où elle officie comme Cheffe de cuisine alors que le restaurant est récompensé avec les trois étoiles et est élu meilleur restaurant du monde en 2021. Elle passe alors Cheffe exécutive.

En 2024, c'est pour Onice, situé à Nice, que Florencia Montes obtient une étoile, en binôme avec Lorenzo Ragni. Sa cuisine à l'approche végétale semble avoir conquis les critiques du Guide.

Manon Fleury et Laurène Barjhoux

Manon Fleury est une ancienne escrimeuse de haut niveau qui s'est rapidement formée à la restauration à l'école Ferrandi. Pendant deux ans, elle est cheffe du restaurant le Mermoz à Paris. Et depuis 2023, c'est à Datil qu'elle officie, en binôme avec Laurène Barjhoux. Cette dernière est également diplômée de Ferrandi, et travaille depuis plusieurs années avec Manon Fleury.

Très engagées, les deux femmes font partie des cheffes derrière le collectif Bondir.e, qui dénonce et lutte contre les violences dans la restauration. Car ce milieu, comme beaucoup d'autres, n'épargne pas les femmes ! Alors on va suivre de près ce (rare) duo de cheffes, qui apporte un souffle nouveau à la restauration, et permet de représenter les femmes au sein d'un classement aussi important que celui du Guide Michelin.

Quels sont les autres chefs du palmarès à suivre en 2024 ? Qui sont les nouveaux étoilés Michelin ?

La cérémonie a réservé son lot de surprises, notamment l'exceptionnelle attribution de 3 étoiles d'un coup à Fabien Ferré, pour son restaurant L’Hôtel & Spa du Castellet, Relais & Châteaux. À seulement 35 ans il devient le plus jeune chef triplement étoilé.

D'autres nouvelles étoiles ont également marqué la cérémonie, comme le chef Frédéric Anton qui obtient sa deuxième étoile pour le Jules Verne, le restaurant de la Tour Eiffel. Christophe Cussac s'est fait remarquer en obtenant deux étoiles seulement 9 mois après l'ouverture de son restaurant Les Ambassadeurs. Le chef du restaurant NHOMe, Matan Zaken, obtient sa première étoile pour son restaurant à l'expérience originale, avec sa grande table unique de 18 couverts. Le Gabriel, restaurant gastronomique de l'hôtel La Réserve Paris orchestré par le chef Jérôme Banctel, obtient sa troisième étoile.

À lire aussi