6 règles très particulières à respecter pendant le MET gala

Dans quelques jours aura lieu le tant attendu MET Gala 2024. Pour l'occasion, en bonnes élèves, on révise les règles fondamentales - et très originales - à respecter durant cette soirée...

Écrit par Marie Ordioni le

Ce lundi 6 mai aura lieu le MET Gala 2024. Créé en1948 par la journaliste Eleanor Lambert pour collecter des fonds pour l’institut du costume - flambeau repris par Anna Wintour depuis 1995, avec la Anna Wintour Costume Center -, il s'agit de l’événement le plus huppé et attendu de l’année. D’ailleurs, la soirée n’a pas encore eu lieu que déjà, les réseaux sociaux s’embrasent. Mais que vont porter nos stars préférées pour respecter au thème "Sleeping Beauties : Reawakening Fashion"? La question résonne sur TikTok. Pour patienter, on imagine, on suppose, on échange… On rêve. On fait ce qu’Internet fait de mieux : rêver !

En attendant qu’eux nous fassent rêver. Et si on ne sait pas encore qui sera présent et quel sera leur déguisement, on sait d’avance, en revanche, ce que ne feront sûrement pas les invités. Car si le MET Gala laisse la parole aux rêves, c’est tout de même à quelques conditions. Et on peut dire que la papesse de la mode n’y est pas allée de main morte sur l’originalité pour imaginer ces règlesEn voici 6.

image herstory

Sur le trottoir, les smartphone !

Mais certainement pas sur le tapis rouge. Afin que ses invités profitent au maximum du MET Gala, Anna Wintour leur a formellement interdit l’utilisation de leur téléphone durant la soirée. Ça évite d’assister à un bal de tête nuques cassées, têtes baissées et yeux rivés sur les écrans… Et ça fait du bien.

La cour des grands

Depuis 2018, l’événement est aussi interdit aux mineurs. En effet, c’est avec le thème "Corps angéliques : Mode et imagination catholique" que la question s'est posée. La journaliste a finalement jugé que cette soirée n’était pas appropriée aux -18. Âmes sensibles s’abstenir…

Des Fashion ou des vampires ?

Ou peut-être les deux. Aussi étrange - et très drôle, surtout - que cela puisse paraître, l’ail, l’oignon et le persil ne sont, eux non plus, pas admis à ce gala de collecte de fonds. À vrai dire, tout ce qui est susceptible de donner mauvaise haleine aux convives est strictement banni. Les plats risquant de tacher leurs incroyables costumes ne seraient également pas les bienvenus. C’est bien connu : la mode est très sélect.

Une fois… Pas deux !

Et c’est peu de le dire. Pour avoir la chance d’aller au MET Gala, il faut évidemment y être invité… Et pas n’importe qui n’y est invité ! Les stars sont triées sur le volet pour rassembler la crème de la crème, la cerise sur le gâteau de l’élite le temps d’une soirée. Alors quand on a l’ultime privilège d’être sur la liste, on ne peut qu’accepter l’invitation gracieusement faite par Anna elle-même. Gare à ceux qui déclinent… On ne les a plus jamais vu frôler ce tapis rouge.

Sociable en solitaire

Privilège à partager… Ou pas. Puisque si on a quand même le droit de rammener notre +1, ce n’est certainement pas pour passer la soirée avec lui. "Le but de ce genre d'événement est de rencontrer de nouvelles personnes et de s'intéresser à ce que font les autres. Quel est l'intérêt de venir ici pour passer du temps avec son conjoint ou sa conjointe ?", expliquait Ward Durrett dans le documentaire The First Monday in May. Quiconque essaierait de déroger à la règle se verrait immédiatement séparé de sa moitié.

Fumer ne fait pas rêver

Du tout, même. Pour que cette soirée soit un véritable conte de fée jusqu’au bout, et parce que le diable se cache dans les détails - et s’habille en Prada -, Anna Wintour interdit à ses convives de fumer depuis 2017. Année durant laquelle des célébrités - parmi lesquelles Bella Hadid et Rami Malek, potin de star ! - avaient été prises en flagrant délit, clope au bec au beau milieu des œuvres d’art. Un acte réprimandé par les membres du conseil d'administration et les donateurs de l’événement, jugeant qu’il s’agissait d’un "manque de respect envers la collection artistique.", raconte le média Page Six. Plus de cigarettes, plus de fumeurs, plus de risques - et plus de santé, surtout - !

Retrouvez tous nos articles dans notre rubrique People

À lire aussi