7 huiles essentielles magiques à toujours avoir avec soi
Les huiles essentielles il y en a plein et elles semblent toutes avoir des propriétés géniales. Mais si l'on devait n'en mettre qu'une poignée dans le sac pour dépanner lesquelles on choisirait ? On vous donne le guide complet des 7 huiles à avoir sur soi.
Écrit par Marie Giancani le
Au détour d’une parapharmacie, un mur coloré vous fait de l’œil ou plutôt du pied. Vous venez de trébucher sur une vitrine absolument sublime. Toutes ces belles fioles vous invitent à vous arrêter, ce sont des flacons d’huiles essentielles.
Vous êtes fascinée, mais vous le savez, vous n’allez pas en acheter. À la question, « Tu n'utilises pas d’huiles essentielles toi ? » Vous répondez de façon nonchalante car complexée « oh non, tu sais, sur moi ça ne marche pas ». Vous mentez. En réalité, vous ne comprenez rien à toutes ces propriétés et le choix est tel que vous ne parvenez pas à vous y retrouver.
Les huiles essentielles, c’est une science et il vous faudrait un diplôme pour savoir lesquelles acheter en priorité.
Pas si vite, on vous fait un topo rapide et efficace des 7 huiles essentielles à avoir absolument chez vous ou sur vous.
Pour les bases : les huiles essentielles peuvent, en fonction de celle que vous utilisez, s’inhaler, s’appliquer sur la peau ou s’avaler (pas le flacon entier hein !). On les utilise en toute petite quantité et sont, dans certains cas déconseillés (grossesses, contre indications médicales, etc.). Avant de dévaliser le rayon demandez conseil à votre médecin. Les huiles essentielles regorgent de propriétés et sont puissantes donc leur utilisation ne doit pas être prise à la légère.
Prête à être renseignée et équipée? Et surtout, ne plus avoir besoin de mentir à ce sujet ?
Enjoy,
Les Éclaireuses
1. L’huile essentielle de menthe poivrée : l’indispensable au quotidien
Voici l’une des huiles essentielles les plus complètes et qui, glissée dans votre trousse de soin peut vous soulager en cas de pépins.Une migraine, une nausée, un insecte qui s’amuse à vous piquer, elle est là pour dépanner et va vous soulager. Une goutte dans un mouchoir en inhalation ou votre nez au-dessus du flacon et vous pourrez bénéficier de ses bienfaits.
2. L’huile essentielle de Camomille Romaine : l’alliée antianxiété
Vous êtes dans une période où vous avez du mal à relâcher la pression. Stress quotidien, insomnies, nausées… En prime, votre peau commence à s’en mêler et c’est le retour de votre eczéma spécial stress. Le moment parfait pour vous présenter cette huile essentielle de Camomille Romaine qui est un remède assez complet antianxiété. En application locale, on pourra l’incorporer (1 goutte) dans une crème faite maison et l’appliquer matin et soir. Sinon, après avoir déposé 1 goutte dans un mouchoir, vous pourrez l’inhaler.
3. L’huile essentielle de Géranium Rosat : pour traiter les problèmes de peau
Que vous ayez de l’eczéma, de la rosacée, des vergetures, une plaie, du relâchement cutané, vous pouvez compter sur cette huile essentielle parfaite en application locale en déposant 1 goutte dans un cosmétique fait maison à appliquer sur la zone concernée. La petite surprise bonus : elle chasse aussi les moustiques. Ça peut toujours être bon à savoir !
4. L’huile essentielle de Thym à Thujanol : le confort urinaire à portée de main
Si vous êtes sujettes aux cystites, vous ne serez pas contre un petit coup de pouce pour soulager votre vessie. L’huile essentielle de Thym à Thujanol est parfaite pour lutter contre les infections gynécologiques ou urinaires. Vous pouvez la consommer en déposant 2 gouttes sur un sucre pour soulager l’inconfort.
5. L’huile essentielle de Ravintsara : la meilleure amie pour l’hiver
Cette huile essentielle booste le système immunitaire. Idéale en hiver, quand les virus se propagent elle est excellente en prévention et traite même les infections. Imaginons que vous attrapiez un bon rhume, l’huile essentielle de Ravintsara pourra soulager le nez bouché, une bronchite ou rhino-pharyngite. Du luxe. Elle s’utilise dans un diffuseur pour stimuler les défenses immunitaires, 1 goutte dans un mouchoir pour le nez bouché, ou 1 goutte sur un sucre si vous avez la gorge prise.
6. L’huile essentielle de lavande vraie Bio : l’incontournable
Comment passer à côté de cette huile essentielle, qui est certainement l’une des plus populaires du marché ? Particulièrement apaisante, elle est un puissant antistress. Elle permet de lutter contre les insomnies et favorise un sommeil plus réparateur. Une légende de l’univers des huiles essentielles. Pour cause, certaines brumes d’oreillers en ajoutent à leur recette pour ses bienfaits. Vous pouvez la diffuser ou l’inhaler !
7. L’huile essentielle de Pin Sylvestre Bio : pour un bon coup de boost !
Posez votre café et inhalez la senteur revigorante de cette huile essentielle qui devrait vous réveiller rapidement. En effet, elle est réputée pour revigorer le corps et stimuler l’esprit. Elle est donc idéale à glisser dans le sac à main en cas de baisse de régime ou d’emploi du temps de ministre. Vous avez soudain l’impression d’étouffer sous trop de responsabilités ? Elle apporte une réelle bouffée de frais et donne la sensation de mieux respirer. Son parfum est très agréable !