Voici l’âge auquel vous devriez arrêter de boire de l’alcool pour préserver votre santé

Si vous avez toujours bu de l'alcool dans votre vie, ne vous inquiétez pas, il n'est jamais trop tard pour arrêter. Voici ce que conseillent les neurologues à ce sujet.

Écrit par Alice Legrand le

Si vous souhaitez prendre de bonnes résolutions cette année, arrêter l'alcool peut être l'une d'elles. Ce n'est pas nouveau, l'alcool a de nombreux effets néfastes sur la santé physique et mentale.

À court terme, il altère les fonctions cognitives, diminue l'inhibition et dilate les vaisseaux sanguins. À long terme, les effets peuvent être irréversibles : dépendance, troubles mentaux, problèmes au foie, problèmes cardiovasculaires, mais aussi altération permanente des fonctions cognitives et démence.

En bref, si on peut aimer trinquer avec un verre pour célébrer une occasion spéciale, il est important que l'alcool ne devienne pas une habitude régulière, voire quotidienne. C'est l'une des drogues les plus normalisées, et ça, ce n'est pas normal !

Certains se lancent le défi chaque année du Dry January. Mais le mieux reste encore de le prolonger... Pourquoi pas pendant l'année entière. Si cela vous intéresse, voici pourquoi il faut arrêter de croire que c'est cool de boire de l'alcool.

Plus on vieillit, plus les effets de l'alcool sont nombreux

Il semblerait qu'à mesure que l'on vieillit, l'alcool consommé avec une grande récurrence (et sans modération) accentue les risques de démence précoce. Dans le journal anglais The Sun, le neurologue Dr Richard Restak compare l'alcool à une "neurotoxine directe".

Et ce n'est pas parce l'âge est un vecteur de risque de développement des maladies qu'il faut donner de l'alcool aux enfants. Pourtant, une récente étude menée par la Ligue contre le cancer montrait que 7 Français sur 10 étaient prêts à donner de l'alcool à des mineurs pendant les fêtes de fin d'année.

Le porte-parole de l'association, Emmanuel Ricard, explique : "On sait que plus on commence tôt, plus il y a une habitude du cerveau, une certaine appétence et les effets de l’alcool sont majorés puisque les organes ne sont pas terminés". Donc exit l'alcool pour les plus jeunes également !

À quel âge faudrait-il arrêter de boire de l'alcool pour éviter au maximum les maladies ?

Cette boisson altère le cerveau, alors évidemment, plus on arrête tôt, mieux c'est. Vous risquez d'abîmer votre système nerveux et votre mémoire, conduisant au syndrome Wernicke-Korsakoff, qui d'après le docteur se caractérise par une perte sévère de la mémoire récente qui résulte de l'effet direct de l'alcool sur le cerveau.

Il conseille donc aux personnes d'un certain âge d'arrêter de consommer de l'alcool. Il explique : "Je suggère fortement aux personnes âgées de 65 ans ou plus d’éliminer complètement et définitivement l’alcool de leur régime alimentaire". Ce n'est pas une raison pour vous dire "bon, j'arrêterai à 65 ans alors !" : plus vous arrêtez tôt, mieux c'est, évidemment. Les risques peuvent arriver bien avant.

Préférez plutôt un bon mocktail grâce à ces 5 recettes de cocktail sans alcool.

Retrouvez plus d'articles dans notre rubrique Santé.

À lire aussi