5 aliments qui contiennent le plus de sucres cachés et qu’il faut éliminer de son alimentation
Les sucres cachés, il y en a dans énormément de nourriture que nous achetons au supermarché. Cependant, certains aliments seraient vraiment à proscrire si vous souhaitez réduire votre consommation de sucre.
Écrit par Alice Legrand le
Mardi soir, 18h30. Vous rentrez chez vous sans la moindre idée de ce que vous allez pouvoir manger puisque votre frigo est vide et que vous n'avez aucune motivation de faire la cuisine après cette longue journée de travail. Alors vous vous dirigez vers le supermarché du coin, et vous achetez ce petit plat préparé que vous avez l'habitude de manger et que vous aimez bien. Erreur !
Beaucoup de produits transformés que nous trouvons dans les supermarchés sont en réalité pleins de sucres.
Auparavant, c'était beaucoup moins le cas, mais avec les modes de vie changeants, les gens ont commencé à manger plus rapidement et donc à chercher des options plus pratiques. C'est ainsi que les produits alimentaires transformés ont commencé à gagner en popularité.
On s'est vite rendu compte que ces produits, présentés comme des innovations, étaient en fait bourrés de sucres, sels et autres additifs pas vraiment beaux à voir (ni à consommer d'ailleurs). Les fabricants ont commencé à ajouter du sucre dans pratiquement tout, en raison de sa capacité à améliorer le goût des aliments.
Cependant, les consommateurs n'ont pas tardé à réaliser les effets négatifs que cela pouvait avoir sur leur santé. Les recherches ont montré que la consommation excessive de sucre ajouté était liée à une foule de problèmes de santé, tels que l'obésité, le diabète de type 2, les maladies cardiaques et même certains types de cancers.
Aujourd'hui, bien qu'il soit difficile d'éviter totalement de manger du sucre ajouté, même si cela a des effets incroyables (une femme explique qu'elle a perdu 2,6kg en 1 mois rien qu'en supprimant le sucre ajouté de son alimentation), il est important de le limiter.
Sans surprise, il faut vraiment éviter tous les plats que vous pourrez trouver en supermarché, y compris les box de pâtes, qui sont bourrés de sucre même si vous avez l'impression qu'ils sont salés. Vous pouvez faire le test vous-même et consulter la liste des ingrédients. Le sucre se cache souvent sous des suffixes en -ose, comme le fructose, le glucose, le saccharose...
Mais ce ne sont pas les seuls à éviter ! Certains aliments, que nous consommons tous, seraient à proscrire de notre alimentation. Avec un peu d'organisation, c'est faisable, on vous le promet !
La sauce tomate industrielle contient du sucre
C'est le réflexe rapidité et simplicité : quand on prévoit de faire des pâtes, on a l'habitude d'ajouter de la sauce tomate achetée au supermarché. Mais pour autant, il faudrait essayer de limiter cette utilisation car les fabricants aiment ajouter du sucre pour compenser l'acidité du fruit.
Petite idée pour remplacer la sauce tomate dans vos pâtes. Soit vous la faites maison, avec des tomates bien mûres, soit vous faites la version express al arrabiata : vous coupez en deux 100 g de tomates cerises par personne, que vous faites revenir dans de l'huile avec un peu (beaucoup) d'ail. Ajoutez-y vos pâtes cuites et égouttées, puis salez et poivrez. Vous avez des pâtes dignes de votre restaurant italien favori.
Certaines 'salades traiteur' ne sont pas non plus bonnes pour notre santé !
Au supermarché, on croit bon d'ajouter à notre panier de course du céleri rémoulade et autres carottes râpées déjà préparées et en sauce. Tout comme les autres produits de cette liste, ils contiennent en réalité du sucre ajouté et d'autres conservateurs et antioxydants (comme de l'acide ascorbique).
À lire aussi
Et si vous vous désintoxiquiez du sucre ?Les jus de fruits sont à éviter
Beaucoup de jus de fruits aiment vanter leurs mérites sur leurs packagings : "un verre correspond à un fruit par jour", "100% fruits"... Cependant, ces jus de fruits ne sont que du sucre, alors mieux vaut les éviter le matin au risque de provoquer un pic de glycémie dès le réveil. Certains seraient aussi sucrés que des sodas !
Et ça, même si vous décidez de presser vous-même vos oranges... Vous ne garderez que le sucre du fruit. Le mieux est de manger le fruit entier, car la peau (si vous la mangez) et la chair sont riches en vitamines et en fibres.
Les briques de soupe, ces faux-amis
Les soupes industrielles sont appréciées par de nombreuses personnes, car elles donnent l'impression de manger un repas sain sans se prendre la tête : il suffit de les réchauffer.
Cependant, ce n'est pas toujours le cas : vérifiez bien les étiquettes, car les fabricants de soupe aiment ajouter du sucre pour améliorer le goût et la texture. C'est peut-être pour ça que vous les aimez autant !
À lire aussi
10 idées de recettes sans sucres ajoutésQuels aliments contiennent du sucre ajouté ? Les pizzas surgelées
Niveau praticité, rien à dire : les pizzas surgelées sont rapides et économiques. Cependant, nombreuses sont celles qui contiennent beaucoup de sucre. C'est ce qu'a démontré cette étude menée par l'Institut national de la consommation : chez certaines marques, une demi-pizza contiendrait l'équivalent de 3 morceaux de sucre. Impressionnant !
Alors attention la prochaine fois que vous ferez vos courses...
Enjoy,
Les Éclaireuses