Almond Moms : ces mères toxiques glorifiant la minceur extrème contribuent aux TCA de leurs filles
Bien que les parents veuillent normalement le meilleur pour leurs enfants, certaines techniques d’éducations dérivent vers des comportements toxiques. C’est le cas des Almond Moms, qui n’hésitent pas à contribuer aux troubles du comportement alimentaire de leurs enfants.
Écrit par Alice Legrand le
"Tu manges trop", "Tu devrais prendre exemple sur ta sœur qui est plus mince", "Tu serais plus jolie avec quelques kilos en moins"...
Victimes de la diet culture, ces mamans élevées aux magazines de mode starifiant des corps maigres (et surtout malades !) reproduisent un schéma toxique avec leurs enfants, en particulier leurs filles. Dès le plus jeune âge, elles plantent une graine dans la tête de leur fille, qui germera avec le temps, se transformant quasi systématiquement en trouble du comportement alimentaire (TCA) et en dysmorphie corporelle.
L’argument est toujours le même : "C’est pour ta santé que je fais ça, je veux le meilleur pour toi". Mais malheureusement, inculquer cette obsession du corps parfait à sa progéniture ne lui rend en aucun cas service. Cela va juste nourrir un manque de confiance en soi, une modification de l’image renvoyée et un perfectionnisme poussant l’enfant à se comparer sans cesse.
Surnommées les "Almond Moms" sur les réseaux sociaux, elles sont accusées de développer des comportements toxiques chez leurs enfants, en lien avec la nourriture et l’alimentation.
Qu’est-ce qu’une Almond Mom, la tendance grandissante sur TikTok ?
Le journal britannique The Independent explique la tendance comme étant "de la grossophobie intériorisée et des troubles alimentaires, reflétés par habitudes alimentaires restrictives".
Le hashtag #almondmom regroupe donc des milliers de vidéos de jeunes filles qui expliquent comment leur mère leur a inculqué dès leur plus jeune âge, le culte de la maigreur, allant des "simples" remarques aux restrictions alimentaires. Souvent, la meilleure façon d’exprimer à quel point ces remarques les ont blessées, c’est de répéter les phrases entendues pendant l’enfance. Car en 2024, ça ne passe plus du tout auprès des internautes, beaucoup plus éclairés au sujet des TCA.
Yolanda Hadid à l'origine du concept de "Maman Amande"
Mais d’où vient le nom « Almond Mom » ? Il fait référence à un épisode des Real Housewives of Beverly Hills, diffusé en 2013, où Yolanda Hadid (ancienne mannequin et mère de Bella et Gigi Hadid) explique à Gigi, qui suit alors un régime strict pour espérer exaucer les rêves de beauté de sa mère, que si elle est fatiguée, ce n’est pas grave : elle n’a qu’à manger quelques amandes et bien les mâcher. Oui, oui. Et cette scène devenue culte n’est pas la seule qui pose problème dans la série.
La culture de la minceur, présent depuis de nombreuses années
Particulièrement glorifiée dans les années 80 et 90, la minceur extrême était omniprésente dans les magazines de mode, sur les affichages publicitaires, à la télé, au cinéma... Beaucoup de femmes ont alors intériorisé ça qui étant le standard de beauté, se pliant à des régimes souvent dangereux pour la santé, reproduisant le même schéma sur leur enfant, une fois mères.
Combien d’exemples avons-nous de copines, cousines, camardes de classe, collègues de travail, qui nous ont déjà un jour raconté l’impact de leur mère sur leur santé mentale ? Une manière pour elles de projeter sur leur fille un idéal de corps filiforme qu’elles n’ont jamais réussi à atteindre pendant leur jeunesse.
Se construire correctement alors que l'on a subi les remarques d'une mère toxique
À l’heure de la libération des corps et du body positivisme sur les réseaux sociaux, les figures qui incarnent les "grandes tailles" sont de belles femmes, souvent mannequins ou influenceuses. Mais quand on est une jeune fille « normale » en pleine construction, à qui s’identifier ?
Il est simple de se perdre quand on grandit au sein d’un tel paradoxe. Pas assez mince pour leur mère, pas assez belle pour les réseaux sociaux. Et dans la vraie vie, ça donne quoi ?
Évidemment que le poids est un indicateur de santé important. Il ne faut pas négliger une prise de poids soudaine, ou bien due à une alimentation trop peu saine et variée. Mais chacun a une morphologie différente. Alors si son enfant s’alimente correctement, se sent bien dans son corps et n’a pas de problèmes de santé, un parent ne doit pas imposer à son enfant de modifier son apparence, que ce soit pour maigrir ou grossir.
Ces femmes dont l’avis a été biaisé durant toute leur vie à coups de campagnes publicitaires prônant des régimes miracles et des corps filiformes, sont aussi devenues médecins, professeurs des écoles ou encore nourrice. Et si les parents ont échappé à ce comportement toxique, les remarques désobligeantes peuvent aussi provenir d’autres adultes en contact régulier avec l’enfant. Il suffit d’une fois pour marquer quelqu’un à vie, alors il est grand temps que ces restes d'une idéologie utopique disparaissent pour de bon.