Anatomie d’une icône : Natalie Portman, bonne élève d’Hollywood aux films brillants
Carrière prolifique, rôles stupéfiants, engagements de taille, études brillantes... Natalie Portman incarne la réussite au féminin et cumule les actions iconiques qui font d'elle une figure moderne au coeur d'une industrie en mouvement. Anatomie d'une icône.
Écrit par Téa Antonietti le
D’une jeune nettoyeuse des crimes d'un tueur à gages à la reine Padmé Amidala dans une galaxie fort fort lointaine, en passant par une ballerine au bord du gouffre, ou encore, la première dame d’une Amérique qui pleure son président… Natalie Portman, ce sont des rôles brillants qui lui façonnent une carrière exemplaire.
Surnommée la bonne élève d’Hollywood, l’actrice coche toutes les cases de la wishlist du 7ème art, du blockbuster intergalactique au film d’auteur dystopique, Natalie Portman est saluée par la critique. Si bien qu’elle remporte l’Oscar de la Meilleure Actrice en 2011, le saint graal du cinéma hollywoodien lui attribuant une aura médiatique qu’elle utilise avec soin. Ce 9 juin, l'actrice prolifique souffle ses 43 bougies, l'occasion de revenir sur l'ascension fulgurante de cette artiste intellect qui a des choses à dire en dehors du script. Zoom sur l'iconique Natalie Portman en plusieurs âges clés.
12 ans : révélation avec "Léon" de Luc Besson, noircie par une grave sexualisation
Née en 1981 à Jérusalem, elle quitte son Israël natale pour s'installer aux États-Unis. À 10 ans, elle se fait repérer par un agent de mannequins au beau milieu d'une pizzeria et se fait désigner l'année suivante parmi 2000 filles pour incarner la jeune Mathilda, nouvelle héroïne de Luc Besson pour son long-métrage Léon. En duo avec Jean Reno, sa performance la hisse instantanément sous le feu des projecteurs, mais une partie de son engouement fait l'objet de pédophilie banalisée. "J’étais si enthousiaste à 13 ans, lorsque le film est sorti, d’avoir les retours du public sur mon travail et mon art. J’ai ouvert frénétiquement ma première lettre de fan pour y découvrir le fantasme de viol qu’un homme m’avait écrit." Le tout suivi d'un compte à rebours en attendant le jour de sa majorité sexuelle, suivi par des centaines d'hommes à la radio... Comme nous, la jeune Natalie Portman est écœurée d'une telle réception et décide de refuser tout rôle qui puisse comporter ne serait-ce qu’une scène de baiser. Elle poursuit néanmoins son entrée en jeu de taille avec des rôles remarqués, de la belle-fille d'Al Pacino dans Heat, en passant devant la caméra de Woody Allen et Tim Burton. Sa carrière est officiellement lancée.
16 ans : confirmation à Hollywood avec la saga "Star Wars", la jeune actrice s'aliène à la science-fiction
Alors qu'elle poursuit des études de psychologie à la prestigieuse université d'Harvard, en véritable académiste dans le sang, cherchant à cultiver une image studieuse, l'actrice se voit incarner la brillante Reine Amydala dans la saga Star Wars. Elle apporte profondeur et émotion au film de science-fiction et s'offre une aura magnétique à l'international. Bonne élève, elle poursuit ses études à l'année et manie le sabre laser à l'heure d'été, reprenant le tournage de la trilogie de George Lucas pendant ses vacances. Une dynamique qu'elle poursuit jusqu'à l'obtention de son diplôme. Entre un laboratoire de recherche en neuropsychologie et une pièce de théâtre à New-York aux côtés de Meryl Streep, la jeune Natalie Portman est tout simplement stupéfiante et confirme une carrière fulgurante.
21 ans : passage à l'âge adulte avec la comédie dramatique "Closer" et l'indépendant "V pour Vendetta", performance à crâne rasé
Majorité internationale plutôt bien accueillie par le 7ème art, avec un Golden Globe de la Meilleure actrice dans un second rôle, suivi d'une nomination aux Oscars pour le même titre. Closer, entre adultes consentants, la comédie dramatique de Mike Nichols qui lui doit cette récompense, glisse Natalie Portman dans la peau d'Alice, jeune adulte effrontée victime d'un chassé-croisé de sentiments, entre Jude Law et Julia Roberts. Aussi émouvante et vulnérable que puissante et pertinente, l'actrice démontre sa polyvalence et son honnêteté de jeu à seulement 21 ans. Une performance marquante qui en appelle une autre, Natalie Portman surprend avec le dystopique V pour Vendetta, où entre accent britannique et crâne rasé, elle se livre devant la caméra.
27 ans : la tête d'affiche avec "Black Swan", l'actrice à la conquête de l'industrie
Désormais, c'est elle qui mène la danse. Dans le justaucorps d'une ballerine aux pensées sombres, Natalie Portman explore la délicatesse du milieu de la danse classique avec une profondeur émotionnelle sans faute. Dans Black Swan de Darren Aronofsky, l'actrice incarne un personnage complexe et livre une performance physique et cérébrale intense. Aux côtés de Mila Kunis, Vincent Cassel et Winona Ryder, Natalie Portman met tout le monde d'accord et se fait sacrer meilleure actrice par la prestigieuse académie des Oscars. Le saint Graal.
30 ans : super-héroïne, de son duo avec Thor dans la saga "Avengers" à Jackie Kennedy dans son biopic éponyme
Elle endosse avec brio le rôle de Jane Foster dans la trilogie Thor, en duo romantique avec Chris Hemsworth en digne fils d'Audin, l'allure de super-héroïne au doctorat scientifique lui va à ravir. Elle pose naturellement aux côtés d'Ironman, Spiderman et Captain America dans la saga Avengers et prouve à nouveau qu'elle excelle autant dans un blockbuster Marvel que dans un film d'auteur. À 35 ans, l'actrice démontre son magnétisme à l'écran en incarnant la poignante veuve du président Kennedy, dans le biopic Jackie. Un rôle qui confirme sa maîtrise de personnages historique à la destinée puissante.
Son superpouvoir existe aussi en dehors des caméras, Natalie Portman multipliant diverses activités publiques et engagements. Fervente militante pour la cause animale, végétarienne devenue vegan, sa lutte pour l'égalité des sexes vise aussi à changer les règles du jeu. Plusieurs années après avoir tourné la rom-com moderne Sex Friends aux côtés d'Ashton Kutcher, elle révèle avoir été trois fois moins payée que son partenaire à l'écran : “Je crois que c’est quelque chose dont les femmes ont beaucoup de mal à parler. Et c’est important de s’assurer qu’on en parle, parce que c’est comme ça qu’on arrivera toutes là où on doit être”. Elle participe à la marche des femmes en 2018 au coeur d'une révolution Me Too et fait un discours puissant qui dénonce le sexisme. Ambassadrice Dior, Natalie Portman allie élégance et engagement lorsqu'elle se rend à la 92ème cérémonie des Oscars vêtue d'une cape Dior sur laquelle sont brodés les noms de plusieurs réalisatrices oubliées de la sélection.
Si elle a co-crée une franchise de football féminin, Natalie Portman a décidément marqué tous les buts.
Découvrez plus de contenus similaires dans la rubrique People.