Angèle n’aurait pas écrit cette phrase dans la chanson ‘Balance ton quoi’

'Balance ton quoi' est une des chansons les plus célèbres de la chanteuse belge Angèle. Engagée et ironique, elle met en avant le comportement intolérable de certains hommes. En 2023, la jeune femme revient sur une phrase qu'elle aurait aimée changée.

Écrit par Ninon L'Hostis le

'Balance ton quoi, peut être qu'un jour ça changera'

On a toutes et tous entendu ou fredonner cet air entêtant de 'Balance ton quoi' d'Angèle. Sorti en mai 2019, ce tube a mis un coup de pied dans la fourmilière après le mouvement MeToo. On découvrait alors une chanteuse belge au tempérament bien trempé qui n'hésitait pas à dénoncer une société patriarcale et misogyne. La chanson a été reprise dans de nombreuses manifestations féministes ou en soirées comme un cri générationnel. Cependant, Angèle a avoué qu'elle l'aurait écrit un peu différemment aujourd'hui. 

C'est dans une interview pour le Vogue France qu'Angèle s'est confiée sur sa chanson phare. Avec le contexte actuel, elle aurait modifié une certaine phrase.

Explications

'Balance ton quoi' : La phrase qui fait scandale

Dans l'entretien, le journaliste revient sur une phrase bien particulière de la chanson 'Balance ton quoi' : "Laisse-moi te chanter d'aller te faire hmmm". En l'occurrence, la chanson coupe l'expression "aller te faire enculer". Cette insulte homophobe en a choqué plus d'un. Angèle a fait remarquer qu'utiliser un terme aussi grossier était son but. " C'était mon but, d'intégrer un cliché homophobe". Dans la chanson, la jeune femme s'adresse directement à un misogyne et homophobe. Ainsi, elle emploie son vocabulaire pour le toucher de près. 

Cependant, certains groupes l'ont détourné à leurs manières au plus grand détriment de la chanteuse. 

Une chanson reprise à l'insu d'Angèle et de son message 

Malgré une chanson engagée souhaitant dénoncer les violences faites aux femmes, 'Balance ton quoi' est devenue une chanson utilisée par toutes sortes de groupes. Dans l'interview pour le magazine Vogue France, Angèle regrette sincèrement que sa parole ait été déformée : " Ce qui m'a choqué, en revanche, c'est quand les supporters de foot ont détourné mes paroles sur des banderoles, pour leur donner un sens réellement homophobe. " En effet, la chanson de la musicienne belge avait créé quelques rixes au cœur du gouvernement. 

L'ancienne secrétaire d'État chargée de l'égalité entre les hommes et les femmes, Marlène Schiappa avait d'ailleurs montré son désaccord avec le terme 'enculer'. Par la suite de nombreux internautes ont voulu participer au débat lancé par le membre du gouvernement. L'un d'entre eux a posté : " Du coup, tu valides pas le refrain d'Angèle dans Balance ton quoi ? " 

Après toutes ses polémiques, Angèle se montrerait plus prudente s'il devait écrire la chanson aujourd'hui. Elle explique : " À l’époque, c'était insouciant, je n'avais pas la notoriété pour me poser ces questions. " Depuis, Angèle est devenue une des chanteuses pop les plus populaires en France ! Malgré les controverses, elle continue ses combats pour le féminisme et la tolérance.

À lire aussi