Quand Anne Hathaway nous parle post-partum, enfants et maternité
Maman de deux enfants, Anne Hathway est très transparente au sujet de la maternité dans ses interviews. Elle n'hésite pas à revenir sur les difficultés rencontrées durant sa grossesse, sa vision de son corps durant son post-partum, mais aussi sur les changements opérés dans sa vie depuis ses accouchements.
Écrit par Marie Ordioni le
Ah, le post-partum… Quelle merveilleuse période. Personne n’en parle mieux que l’humoriste Florence Foresti : prise de poids, cicatrices, fatigue, baby blues et autres changements pas forcément très plaisants… Lorsque les mamans se souviennent, elles rient jaune.
Et puis finalement, on s’en fout. Ça ne nous paraît plus grand-chose lorsqu’on regarde le visage de notre bout de chou. Instantanément, on oublie tout. Prise de poids, cicatrices, fatigue, baby blues… Tout nous paraît si loin, si petit, si insignifiant.
On finit presque par les aimer, ces petits changements pas forcément très plaisants. C’est ce qu’explique Anne Hathaway dans une interview livrée à People le 22 décembre dernier. Maman de deux enfants, elle nous fait voir les aléas du post-partum… en rose.
Anne Hathaway : bien dans son corps, bien dans son post-partum
Actrice, icône de mode et de beauté, Anne Hathaway est aussi et surtout, hors écran, une super maman de deux enfants : Jonathan, 7 ans et Jack, 3 ans. Deux accouchements après lesquels elle a vu son corps changer, mettre du temps à se remettre de ses émotions… Ce qu’elle a totalement accepté. "Les gens n'en parlent pas et je me suis vraiment sentie mieux quand j'ai découvert cela. Il faut trois ans pour que le corps se remette complètement d'une grossesse.", confie-t-elle à People.
Une idée avec laquelle elle a encore plus été en paix à l’arrivée de son second enfant, certainement par pure expérience : "Avec mon deuxième enfant, chaque minute de ces trois années m'a été précieuse. Et c'est cool. Laissez votre corps être ce qu'il est : un corps.", continue-t-elle. L’interprète d’Andrea dans Le Diable s’habille en Prada est claire à ce sujet : à ses yeux, il est essentiel d’être souple avec son corps durant cette période - ce qui ne veut pas forcément dire "se laisser aller" ! -. "Il suffit d'être présent, de prendre soin de soi et de ne pas avoir d’attentes." , conclut-elle. Des paroles très inspirantes…
Le temps des changements
Avec l’arrivée de ses enfants, Anne Hathaway le dit fièrement : elle a changé - et en bien, évidemment -. Au cours d’une interview accordée au magazine WSJ en 2022, elle l’explique : "Je ne dirais pas que je manquais d’intégrité, mais ça m’a permis d’être à tous les niveaux et complètement fidèle envers ma parole (…) et cela signifiait arrêter toutes mes bêtises. Et ce sont des petites pauses que tu t’accordes parfois quand tu sais que tu n’es pas au meilleur de toi-même."
Toujours en 2022, mais cette fois sur le plateau de l’émission The Jess Cagle Show, elle évoquait ce changement à travers le prisme de ses priorités : "Je dois dire que la question des enfants a été le plus grand changement. Cela a, en quelque sorte, redéfini les priorités, ce qui m'a rendue un peu plus difficile, car il faut vraiment que quelque chose soit excellent pour passer du temps loin d'eux, parce qu'ils sont si précieux pour moi." Aujourd’hui, lorsque l’actrice se déplace et laisse ses enfants un petit moment, elle y réfléchit à deux fois… Et le fait toujours pour une bonne raison : "Ils sont de loin la partie la plus sacrée de ma vie. Et lorsque j'accepte quelque chose, je me sens encore plus obligée de faire en sorte que cela vaille le temps que j'ai passé loin d’eux."
L’activité à laquelle elle a hâte de se livrer à leurs côtés ? Regarder des films… Et un plus particulièrement : "J’ai vraiment hâte de leur montrer Le diable s'habille en Prada. C'est un si bon film." Et nous, d’ici là, on espère avoir leurs retours sur le sujet…
40 ans et maman ?
Pourquoi pas un troisième enfant ? L’actrice n’est absolument pas contre l’idée… Au contraire. Cependant, ayant rencontré de nombreuses difficultés liées à son infertilité, elle reste consciente des difficultés et du temps que cela peut prendre. "Il y a cette tendance de représenter le fait d’être enceinte et d’avoir des enfants, comme si tout était toujours positif. Mais de ma propre expérience, je sais que c’est beaucoup plus compliqué que ça (…) et quand vous vous rendez compte que votre douleur d’autres personnes la partage également, vous vous sentez moins seule face à ce sentiment.", se livrait-elle en 2022, toujours à WSJ.
Aujourd’hui, Anne Hathaway se sert d’ailleurs de son histoire pour donner de la force aux autres femmes et futures mamans ayant des problèmes pour concevoir leur bébé. À l’annonce de sa seconde grossesse, elle écrivait sur son compte Instagram : "Blague à part, pour tous ceux qui traversent l'enfer de l'infertilité et de la conception, sachez que ça n’a pas été un chemin tout tracé pour aucune de mes deux grossesses." Son histoire ? Un bon shot d’espoir…
Retrouvez plus d'articles dans notre rubrique grossesse et parentalité