Voici l’aliment qu’il faut retirer de votre alimentation pour perdre du poids rapidement

Selon les experts, retirer ce simple produit de votre alimentation pourrait vous faire perdre plusieurs kilos facilement. Voici pourquoi.

Écrit par Alice Legrand le

16h30, l'heure du goûter. Alors vous attrapez ce paquet de gâteaux industriel dans votre sac et cette canette de coca qui traîne sur votre bureau. On a tous des habitudes alimentaires un peu mauvaises... L'une d'entre elles est quand même le sucre, que nous consommons en grande quantité, parfois même sans le savoir.

Évidemment, en France nous aimons consommer du sucre depuis des siècles. La gastronomie savoureuse de notre pays intègre souvent des aliments riches en sucre tel que les desserts et autres pâtisseries. Cependant, au fil du temps, la consommation de sucre de l'hexagone a augmenté de manière significative. C'est en grande partie dû à l'industrialisation et la production de masse d'aliments transformés, qui sont souvent riches en sucres ajoutés pour améliorer leur goût et leur durée de conservation.

Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), la consommation de sucre en France est plutôt élevée, avec une moyenne de 90 grammes de sucre par jour pour les adultes, soit environ 22 cuillères à café. Ce n'est évidemment rien comparé aux Américains, qui en consommeraient 126,4 grammes par jour.

Le gouvernement français a pris les choses en main pour encourager une consommation de sucre plus modérée, en introduisant une taxe sur les boissons sucrées en 2012 et en lançant des campagnes de sensibilisation.

La tendance du healthy tend également à faire baisser ces chiffres. Nous sommes de plus en plus nombreux à être conscients des effets néfastes de la consommation excessive de sucre sur la santé et à chercher à réduire notre consommation pour maintenir notre santé et notre bien-être.

Mais en dehors de préserver notre santé, le sucre pourrait également nous permettre de perdre plusieurs kilos rapidement. Voici comment.

Les effets négatifs

Ce n'est pas nouveau, les sucres ajoutés ont de nombreux effets négatifs. Ils augmenteraient le risque d'obésité, de maladies cardiaques, de diabète de type 2 et auraient des effets négatifs sur les dents.

Évidemment, si vous mangez une pomme, c'est sucré. Mais ce sont des sucres naturellement présents dans les fruits et légumes, donc pas de quoi s'inquiéter ! Lors d'un régime sans sucres ajoutés, ce sont justement les fruits qui vont constituer votre apport en sucre pour la journée (car oui, on a tous besoin d'un peu de sucre pour fonctionner).

Attention, les édulcorants artificiels peuvent sembler être une alternative saine au sucre, mais ils peuvent avoir des effets néfastes sur la santé. Optez plutôt pour des édulcorants naturels tels que la stévia ou le miel.

Comment enlever le sucre de son alimentation

Alors oui, enlever le sucre de son alimentation peut s'avérer être une vraie contrainte, surtout dans le monde d'aujourd'hui. Vous pourrez y arriver sans soucis avec un bon mental (il ne faut pas craquer !) et une bonne organisation. Si jamais à un moment donné, vous êtes dans une situation où vous êtes obligé de manger du sucre raffiné, ne vous culpabilisez pas pour suivre votre objectif à tout prix. Le but est de faire de son mieux et de limiter au maximum le sucre.

Pour réaliser cette petite détox de sucre, vous allez devoir éviter au maximum les plats préparés et la nourriture transformée : l'occasion pour vous de révéler vos talents de cuisinier ou d'apprendre de nouvelles choses. Avec un peu d'organisation, vous arriverez facilement à trouver le temps pour préparer vos repas et vos gâteaux sans sucres ajoutés. Par exemple, un banana bread sans sucre remplacera parfaitement vos gâteaux favoris pour le goûter. Des tartines de pain complet au beurre de cacahuètes (sans sucre) et un fruit seront parfaits pour le petit déjeuner, et vous serez calés jusqu'au repas du midi !

Cette femme a perdu 2,6kg en 1 mois

Et vous verrez, vos efforts ne seront pas vains ! Solveig, une jeune libraire de 36 ans, a livré son témoignage à Marie Claire. Elle était constamment ballonnée et se sentait épuisée et a décidé de supprimer totalement les sucres raffinés : "J’ai supprimé les biscuits, le chocolat, les viennoiseries, les pâtisseries, les yaourts 0 % aux fruits, les féculents blancs (pâtes, farine, pain, pâtes à tarte…), les desserts lactés et les surgelés cuisinés salés (qui contiennent pleins d'ingrédients en « ose » : sirop de fructose, dextrose, glucose, fructose…). Je n’ai conservéque le sucre naturel des légumes, des fruits, des céréales complètes, des légumineuses et des laitages nature, que je « sucre » avec de la poudre de noisettes, car j’ai aussi arrêté les édulcorants qui cultivent l’appel du sucre".

Très vite, les effets ont été concluants. Elle explique : “J’ai perdu du poids comme jamais (2,6 kg le premier mois) et très vite, j’ai eu la pêche comme en rentrant de vacances. En six mois, j’ai retrouvé un ventre plat et un corps tonique, j’ai bonne mine, ma peau est moins grasse, je dors une heure de moins et je suis en pleine forme, plus réactive intellectuellement".

Évidemment, le sucre étant une addiction, si on le limite, on ne ressent plus le besoin d'en manger autant qu'avant. Et vous, seriez-vous prêt à arrêter les sucres ajoutés ?

Enjoy,

Les Éclaireuses

À lire aussi