Selon la science, avoir un fils vous fait vieillir plus rapidement
Les enfants ont de nombreux impacts sur la vie des parents de manière générale. Mais saviez-vous qu'ils pourraient également jouer sur leur apparence ?
Écrit par Alice Legrand le
Avoir des enfants, c'est magique ! Mais c'est aussi accepter un changement radical dans sa vie. L'impact sur la vie d'une mère et des parents de manière générale est énorme, que ce soit sur le plan émotionnel ou social. L'éducation et voir son enfant grandir est une source inexplicable de joie... Mais aussi de stress et de préoccupations. Ces facteurs pourraient donc influencer le vieillissement des parents.
Vous avez l'impression que depuis que vous êtes maman de ce petit garçon, vous vieillissez plus rapidement ? Même si la fatigue peut amplifier cette impression que vous avez... Il se pourrait que ce soit tout à fait normal, si on en croit cette étude menée par des chercheurs new-yorkais, qui s'intéressent à l’influence potentielle d’avoir un fils sur le processus de vieillissement des mères et des pères.
Ce n'est pas la première recherche qui met en lumière le possible lien entre le nombre de fils d'une mère et le vieillissement de cette dernière. En effet, avoir plusieurs fils pourrait entraîner de la démence chez certaines. Cela pourrait également toucher les pères.
Mais alors pourquoi selon le sexe de notre enfant, notre cerveau vieillirait plus ou moins vite ?
Un aspect intrigant du vieillissement humain
Pour être réalisée, l'étude a observé le taux de déclin cognitif chez plus de 13 000 adultes âgés de plus de 50 ans et parents d'au moins un enfant (82,3% avaient au moins un fils et 61,6% étaient des femmes). Ces derniers ont été soumis à des tests cognitifs réguliers afin de comprendre comment leur mémoire, leur concentration ou encore leurs capacités mentales de manière générale évoluaient au fil des années.
Les parents étudiés qui avaient au moins un fils ont connu un déclin plus rapide de leurs capacités cognitives, si on compare ces résultats à ceux des parents n'ayant pas de fils. Ces chiffres sont également supérieurs par rapport aux parents n'ayant eu que des filles. C'est donc vraiment spécifique aux enfants garçons.
Comment l'expliquer ?
Avoir (au moins) un fils serait donc responsable de plusieurs effets négatifs durables sur les parents. Évidemment les raisons de cet impact sont assez floues. Ça ne serait pas directement lié aux facteurs biologiques mais plus à la façon dont les familles interagissent.
Les scientifiques évoquent une hypothèse : “Les parents de fils pourraient être plus facilement désavantagés plus tard dans la vie, car les filles apportent plus de soutien social que les fils et deviennent plus souvent des soignants informels”.
Mais comme aucune raison biologique n'a été établie, des recherches plus poussées vont être menées afin d'en apprendre plus sur le lien entre avoir un fils et effets négatifs (à long terme) sur les parents.
Enjoy,
Les Éclaireuses