Découvrez le “Birth Tourism”, cette nouvelle méthode d’accouchement qui fait débat

Vous pensiez que la façon la plus simple et commune d'accoucher était de le faire à la clinique de sa ville, et que les femmes qui accouchent à l'étranger le font par hasard ? Figurez-vous que certains parents calculent bien leur coup, et font exprès de donner vie à l'étranger.

Écrit par Alice Legrand le

Et voici une nouvelle pratique qui a de quoi faire débat. Mise en avant par de nombreuses influenceuses qui se vantent d'accoucher à l'étranger, la tendance du "Birth Tourism" (ou tourisme de naissance) consiste à donner naissance à son enfant dans un autre pays que le sien.

Le but ? Permettre à son enfant d'avoir la double nationalité et un passeport étranger, tout en permettant aux parents d'acquérir la résidence permanente (grâce au droit du sol qui existe dans 31 pays du monde). C'est une pratique surtout très populaire aux États-Unis, au Canada, au Brésil, à Hong Kong, au Mexique, en Australie...

Des influenceuses font la promotion du "Birth Tourism"

Celles qui ont pratiqué cette méthode expliquent sur leur compte Instagram et TikTok comment faire pour donner naissance à l'étranger. C'est le cas de l'influenceuse australienne Shannen Michaela, qui explique avoir travaillé sur un guide complet du droit d'asile, afin de comprendre comment obtenir plus facilement un passeport dans certains pays.

Pour sa part, elle a voyagé de l'Australie au Costa Rica. Mais cela n'a pas été de tout repos : "Je sais par expérience combien de recherches, de temps et d'énergie il faut consacrer à l'ensemble du processus, surtout si vous prévoyez d'obtenir un passeport dans un pays que vous n'avez jamais visité avant", prévient-elle. Shannen Michaela explique cependant que le jeu en vaut la chandelle : "La citoyenneté de naissance est le moyen le plus simple d'obtenir un passeport supplémentaire. Et c'est un investissement pour votre famille, pour l'avenir de votre enfant et pour les générations à venir".

Une méthode qui ne fait pas l'unanimité

Si certains en vantent les mérites, d'autres voient cela comme une nouvelle lubie de privilégié. On dénonce en effet que ce soit une pratique légale pour les blancs, mais que quand d'autres le font, on considère cela comme un "bébé passeport", dans le sens péjoratif du terme. Un internaute annonce : "Maintenant, je dirai que mes parents ont décidé de faire du Birth Tourism, comme ça les gens arrêteront de me considérer comme un enfant d'immigré". Et toc !

Retrouvez plus d'articles Parentalité dans notre rubrique dédiée.

À lire aussi