7 bonnes habitudes que l’on va adorer prendre en 2023
En matière de bien-être, les tendances et les conseils évoluent en fonction de notre mode de vie, qui change lui aussi au fil des années. Voici 7 bonnes habitudes qu'on devrait tous intégrer à notre routine en 2023.
Écrit par Alice Legrand le
Chaque année, de nouvelles recherches sont faites et on découvre que certaines habitudes sont meilleures que d'autres pour notre santé, ou que certaines qu'on pensait bonnes ne le sont pas tant que ça... On vous fait donc un récap des bonnes pratiques qu'il serait intéressantes d'intégrer à votre routine en 2023 si vous ne les faites pas encore.
Vous allez pouvoir améliorer votre bien-être général grâce à quelques gestes simples. La vie est une question d'équilibre. Essayons de ne pas nous obséder et de chercher le bien-être parfait à 100%. L'idée est d'incorporer de bonnes habitudes à votre mode de vie, mais ne vous culpabilisez pas si vous n'arrivez pas à les tenir.
Enjoy,
Les Éclaireuses
Détendre son cerveau
Cela fait quelques années que nous parlons de la santé mentale, et plus précisément de la santé du cerveau. En effet, les muscles ne sont pas les seules parties du corps qu'il est important de détendre afin de contribuer à son bien-être. Il est également important de détendre son cerveau et son esprit !
Les spécialistes du bien-être se penchent de plus en plus sur la question. Et même si certains développent des machines afin de nous aider à cela, quelques minutes de méditation quotidienne peuvent aider. Sur Internet, vous pouvez trouver des vidéos de relaxation guidée ou de cohérence cardiaque afin de vous aider si vous n'êtes pas familier avec ces pratiques. Votre corps vous remerciera !
À lire aussi
5 raisons de pratiquer la méditation le matinDécouvrir la Superfood marine
La mer est pleine de ressource. L'E3Live, la chlorelle, les algues, le varech... Les profondeurs de l'océan regorgent de vitamines, minéraux et antioxydants qui sont très bons pour la santé. Des entreprises ont créé des poudres, des snacks et autres compléments alimentaires avec, et les intégrer à notre alimentation selon nos besoins aura à coup sûr un impact positif sur votre bien-être !
À lire aussi
La superfood, ces nouvelles graines magiquesIntégrer le "sans-alcool" à son mode de vie
Même après un Dry January, vous n'êtes toujours pas convaincu ? La popularisation de ce mois sans-alcool veut dire beaucoup : sommes-nous enfin prêts à accepter que "sans alcool, la fête est plus folle" ?
Ce que l'on sait, c'est que le "sans-alcool" devient cool et pousse les marques à développer leur gamme pour être dans l'air du temps. En effet, maintenant, on ne résume plus une boisson soft à un pauvre soda ou jus classique. Il existe de nombreuses recettes de cocktails pour se faire plaisir tout en prenant soin de son corps. En effet, l'alcool à de nombreux effets négatifs sur notre santé, alors si on peut s'en passer, ou du moins réduire notre consommation, pourquoi s'en passer ?
Dormir sur le dos
L’hygiène du sommeil a été très présente dans notre quotidien ces dernières années, sans pour autant qu'on la respecte... Il est très important, pour notre bien-être, de prendre le temps de faire de vraies nuits afin de se reposer correctement. Il est conseillé de dormir 8 heures par nuit, et de se coucher le plus tôt possible (quitte à se lever plus tôt). Des études montrent que les heures de sommeil avant minuit "comptent double".
Cependant, en dehors de la durée du sommeil, il est important de prendre également en compte la position dans laquelle on dort. Dormir sur le dos aurait beaucoup de bienfaits car il permet une meilleure respiration. Ce serait excellent pour prévenir les rides, maintenir une bonne posture et améliore le système respiratoire et digestif. Même si ça semble compliqué si ce n'est pas du tout dans vos habitudes, avec un peu d'entraînement vous y arriverez parfaitement !
Boire de l’eau "améliorée"
Bon, ce point n'est pas une nouveauté de 2023. Cela fait déjà un moment qu'on sait que l'eau est primordiale pour la santé. Vous le verrez, si vous augmentez la quantité d'eau que vous buvez par jour, votre corps vous remerciera (attention quand même à ne pas vous noyer).
Vous pouvez augmenter sa qualité en la filtrant ou en ajoutant des électrolytes. De plus en plus d’études montrent que la modification de la structure moléculaire de l’eau peut avoir un vrai impact sur la façon dont nous l’absorbons et nous hydratons au niveau cellulaire. C'est possible que dans les prochains mois se développent de plus en plus d'appareils pour le traitement de l'eau à domicile.
À lire aussi
7 conséquences de boire un litre d’eau par jourConsidérer les thérapies alternatives
Tout le monde devrait suivre une thérapie. On a tous des problèmes, du stress, du mal-être qui mériteraient d'être confiés à un professionnel. On a tendance à penser uniquement aux thérapies par la parole, alors que d'autres thérapies peuvent être tout aussi efficaces et mieux vous correspondre.
La thérapie somatique ou la thérapie par l'art par exemple sont de bons exemples. Si vous hésitez encore à aller voir un professionnel, écrire vos pensées et vos problèmes dans un carnet personnel peut beaucoup contribuer à votre bien-être et vous soulager d'un poids.
À lire aussi
Et si la danse devenait votre thérapie ?Faire attention à ses cervicales
Ces dernières années, tout devient possible grâce à nos smartphones. Le télétravail s'est démocratisé. La pression que nous exerçons sur notre cou et nos épaules lorsque nous regardons nos téléphones et nos ordinateurs est très mauvaise pour notre corps. Nous sommes toute la journée penchés sur nos écrans, alors il est important d'adopter des postures préventives (et curatives !) pour améliorer notre bien-être.
Vous pouvez par exemple mettre votre ordinateur portable à bonne hauteur lorsque vous êtes en télétravail, ou activer des limites horaires pour passer moins de temps sur votre téléphone.