Cameron Diaz fait chambre à part avec son mari et prône les bienfaits du “Sleep Divorce”

Si vous êtes en couple, cela vous a-t-il déjà traversé l'esprit d'arrêter de dormir avec votre moitié ? Il s'agit pourtant de la tendance du "sleep divorce", que Cameron Diaz pratique depuis 8 ans maintenant.

Écrit par Alice Legrand le

Ce soir, vous allez vous coucher dans votre lit, et votre mari va se coucher dans le sien. Non, non, vous ne venez pas de vous embrouiller au point de faire chambre à part. Vous pratiquez juste le Sleep Divorce !

Qu'est-ce que le Sleep Divorce ?

Si vous ne savez pas ce que c'est, c'est très simple : il s'agit d'améliorer son sommeil et de renforcer son couple en ne dormant pas ensemble. Vous avez beau aimer de tout votre cœur votre partenaire... Peut-être que dormir ensemble n'est pas la meilleure idée. Surtout si votre conjoint(e) ronfle, gesticule, tire la couette ou même parle pendant son sommeil !

Dans le podcast Lipstick on the Rim, l'actrice américaine Cameron Diaz explique être une véritable adepte de la chambre à part. Cela améliore grandement son sommeil et lui apporte tout un tas de bienfaits.

Pourquoi pratiquer le Sleep Divorce ? Quels sont les bienfaits de dormir séparément ?

L'actrice de 51 ans a décidé de ne plus dormir dans la chambre de son conjoint. Celle qui est mariée à Benji Maddenau, guitariste du groupe Good Charlotte, vante les mérites de cette habitude assez spéciale.

Elle a eu cette idée bien avant son mariage. Cameron Diaz explique : "Ma vision des choses (en couple) est la suivante : j'ai ma maison, tu as la tienne. Nous avons la maison familiale au milieu. Je vais dormir dans ma chambre. Tu vas dormir dans ta chambre. Tout va bien". Surtout que Benji Madden ronflerait beaucoup...

Dormir séparément, une tendance à venir ?

Selon une récente étude menée par des chercheurs de l'Université du Michigan, dormir séparément a aussi le bénéfice de rendre les couples plus affectueux, plus reposés et donc plus disponibles pour passer du temps avec l'autre.

Cameron est formelle : "On devrait normaliser le fait de dormir séparément". C'est de plus en plus le cas chez les Anglo-saxons, dont la part de couple faisant chambre à part a doublé en dix ans, passant de 7 à 15% selon une étude menée en 2019 et relayée par le TelegraphMais cela reste encore très tabou en France.

Doit-on craindre une baisse d'intimité ?

Apparemment, la réponse est non. Pour Cameron Diaz, son couple est toujours aussi complice, même après 8 ans de pratique. Cette séparation la nuit créerait du manque, et donc davantage de désir lorsque le couple est réuni.

Pour ceux qui pourraient se le permettre, la star préconise même d'avoir une pièce entre les deux chambres individuelles, consacrée aux relations intimes. Mais faut-il encore avoir la place chez soi.

Retrouvez plus d'articles dans notre rubrique Psycho.

À lire aussi