Ni célibataires, ni en couple, de plus en plus de gens font le choix du ‘célicouple’

Avoir tous les avantages du couple sans les inconvénients, c'est le choix que font de plus en plus de Français, en recherche d'affection sans contraintes.

Écrit par Juliette Gour le

Dans un monde où le schéma du couple traditionnel est de plus en plus remis en question, de plus en plus de personnes font le choix de vivre l'amour différemment, en respectant de nouveaux codes. Parmi toutes ces tendances, une semble se démarquer plus que les autres, en particulier chez les 40-65 ans. Appelée le "célicouple", cette tendance est le mix parfait entre l'engagement du couple et la liberté du célibat. Selon une étude menée par l'Ined en 2019, il y aurait aujourd'hui au moins 2 millions de Français adeptes de ce genre de relation. 

Toujours selon cette étude, les adeptes du célicouple seraient en majorité des personnes qui ont testé le couple dit "classique" et qui n'ont pas (plus) envie de reproduire ce modèle dit "traditionnel".

Qu'est-ce que le célicouple et quels sont les différents avantages de ce modèle de relation amoureuse ? 

En substance, le célicouple, c'est une manière de penser le couple loin des carcans traditionnels. Généralement, les personnes qui sont en célicouple ne vivent pas avec leur partenaire et s'autorisent à ne pas se voir tous les jours. Si pour Cameron Diaz, le secret d'une relation qui fonctionne, c'est de faire chambre à part, pour les gens en célicouple, le secret réside dans le fait de faire maison à part. 

Pourquoi est-ce que cela peut être bénéfique pour la relation ? Pour les experts, cela permet généralement aux gens de prendre du temps pour soi, sans se soucier de l'autre. Trop souvent, le couple est exposé comme une interdépendance entre les deux partenaires, mais dans les faits,  il est parfois nécessaire de se laisser un peu d'espace pour permettre aux gens de vivre par eux-mêmes. 

Ainsi, ce type de relation permet d'instaurer une meilleure communication au sein du couple, réduit la charge mentale des femmes (dans les relations hétérosexuelles), mais valorise surtout les moments de qualité avec l'autre. 

Le plus ironique, lorsqu'on y réfléchit, c'est que ce schéma de relation ressemble énormément à ce que les adolescents peuvent vivre lorsqu'ils vivent encore chez leurs parents : tiraillés par le manque de l'autre, ils chérissent chaque moment passé en couple, sans avoir à se soucier des caleçons sales de l’autre qui traînent au fond du bac à linge.

Toutes les générations ne semblent pas prêtes à vivre selon ce modèle

Lorsque l'on se penche sur les chiffres de l'étude, on se rend rapidement compte qu'il y a une véritable fracture générationnelle dans l'appréciation ou non de ce type de relation. Si les 40-65 ans semblent particulièrement séduits, les 26-30 ans semblent plus séduits par le schéma plus traditionnel du couple. Cela s'explique notamment par le fait qu'en général, les adeptes du célicouple sont des personnes qui ont déjà connu la vie de couple "classique" et qui ne souhaitent pas retomber dedans.

Si cette tendance a tout pour plaire, elle ne semble pourtant pas adaptée à tout le monde. Les personnes qui ont besoin d'être en symbiose avec leur partenaire ont généralement du mal à se contenter d'une relation fractionnée, même si les moments passés ensemble sont plus qualitatifs. La question de la non-cohabitation peut également être compliquée dans un couple avec des enfants.

Il est également important de souligner que le célicouple n'est pas synonyme de relation libre ou ouverte. Dans ce schéma de relation, les deux partenaires sont parfaitement engagés l'un envers l'autre, la seule différence, c'est qu'il y a énormément de place au temps personnel. 

Vous souhaitez tenter le coup ? Pourquoi ne pas commencer par faire chambre à part pour voir si vous arrivez à passer une nuit sans votre partenaire à côté de vous avant d'investir dans deux pavillons de banlieue séparés par une clôture ? Ça vous donnera un petit aperçu de si vous êtes fait (ou non) pour le célicouple.

Retrouvez plus d'articles dans notre rubrique Psycho

À lire aussi