C’est quoi le délire de mettre des champignons dans son café ?

Pas de panique. Il ne s'agit pas ici de champignons de Paris. Mais bien de champignons qui vont grandement améliorer votre bien-être. On vous explique ?

Écrit par Alice Legrand le

Vous êtes totalement accro au café. Vous êtes la pro des allers-retours à la machine à café, et ce n'est même pas pour essayer de travailler moins que vos collègues. Non, c'est juste pour prendre votre dose de caféine pluri-journalière. Si certaines études assurent que le café aiderait à vivre plus longtemps, il est tout à fait possible de s'en passer. Ou du moins d'en diminuer sa consommation !

Golden latte, matcha latte, pink latte... Les alternatives bien-être fleurissent dans nos coffee-shops préférés, et ce n'est pas pour nous déplaire. Elles permettent, selon nos besoins, d'éliminer les toxines, d'améliorer la digestion, de soutenir l'immunité et même de diminuer le stress.

D'autres préfèrent consommer du café enrichi... en champignons. C'est la nouvelle lubie des gourous du wellness, et on a voulu comprendre la hype. Alors on a testé, nous aussi.

Les champignons adaptogènes, c'est quoi ?

Rassurez-vous, on est loin des pleurotes, de la truffe ou des cèpes. Les champignons adaptogènes sont un groupe de champignons réputés pour leurs propriétés bénéfiques sur la santé. Ils se consomment très souvent sous forme de compléments alimentaires ou mélangés à des aliments, comme du café, du chocolat ou des gâteaux par exemple.

Le terme "adaptogène", certes un peu barbare, fait référence à la capacité de ces champignons à s'adapter à notre organisme afin de maintenir un équilibre, répondant aux différents besoins et stress, qu'ils soient physiques, mentaux ou émotionnels.

Issus des traditions anciennes de médecine, ceux que l'on retrouve le plus sont le Reishi (recommandé pour l'immunité, le sommeil et le stress), le Chaga (recommandé pour les inflammations, la fatigue et l'immunité), le Cordyceps (recommandé pour améliorer les performances physiques et l'endurance), l'Ashwagandha et le Lion's Mane (recommandé pour la santé cognitive donc la mémoire, la concentration et la santé des nerfs).

Pourquoi tout le monde boit du café aux champignons adaptogènes ?

Certains pensent que les adaptogènes sont des stimulants, mais non ! C'est leur association au café qui va permettre d'avoir les effets de la caféine avec les propriétés des adaptogènes. Cela va devenir un véritable allié au quotidien, pour vous dynamiser tout en réduisant votre stress. Et contrairement au café qui donne un coup de boost express, les adaptogènes vont prolonger cet effet sur le corps.

Comme ils n'ont visiblement pas d'effets secondaires et ne présentent pas de risques de dépendance ou d'abus, ils ont peu à peu conquis le cœur des amateurs de médecine alternative et de naturopathie.Ils possèdent également une belle diversité de nutriments, avec des vitamines, minéraux et antioxydants propres à chacun. De plus en plus de marques se les sont désormais appropriés.

Sunday Natural a imaginé le Noble Dark Mushroom Coffee, qui contient 67 mg de caféine par portion et une combinaison de 7 champignons médicinaux. Le Mild Ginseng Mushroom Brew, est quant à lui est dépourvu de caféine. Idéal pour réduire sa consommation tout en préservant les bienfaits des plantes ! La marque Cosmique Dealer propose l'Herbal Coffee, une alternative au café composée de Chicorée, de graines torréfiées et d'adaptogènes. Toujours sans caféine, les amateurs de chocolat chaud vont adorer la Magic Potion de Depuravita, qui combine un cacao brut biologique et plusieurs plantes adaptogènes.

Un manque d'études concernant l'action de ces plantes

Très peu d'études scientifiques ont prouvé les effets réels de ces plantes sur les humains. S'il est avéré qu'elles ne sont pas mauvaises pour la santé, il semblerait qu'elles aient été victimes d'un enjolivement certains de la part des férus de marketing. Étiquettes attrayantes, promesses illusoires et influenceurs qui en font la promotion... Il ne nous en fallait pas plus pour nous donner envie.

Si nous avons aimé en consommer, car en effet, ils aident à améliorer notre bien-être général, attention à ne pas vous laisser berner par des étiquettes trop flateuses, promettant de décupler votre mémoire, relancer votre libido, mettre fin à votre fatigue chronique, réguler votre taux de glycémie, réduire les symptômes d'une COVID longue et même lutter contre le cancer...

Les champignons adaptogènes ont pour but de s'adapter à votre corps et si certains sont plus recommandés que d'autres selon les besoins, ils ne sont pas censés avoir une action spécifique. Ils doivent plutôt aider le corps à se réguler, de manière générale. Comme nous l'explique la naturopathe Melody Dewever Cesari, "un champignon peut avoir un effet relaxant sur une personne, et déstressant sur une autre". Et c'est en cela qu'ils sont intéressants !

Retrouvez plus d'articles Santé dans notre rubrique dédiée.

À lire aussi