Cette boisson chaude (et délicieuse) contient 5 fois plus d’antioxydants que le thé
Spoiler : non, on ne va pas vous vanter les bienfaits du café dans cet article. La boisson chaude que nous vous recommandons est bien plus gourmande... Et parfaite pour la saison hivernale.
Écrit par Alice Legrand le
L'hiver, on consomme des boissons chaudes sans modération. Pourtant, si certains sont de vrais amateurs de café, d'autres aiment découvrir de nouvelles saveurs avec le thé. De nouvelles boissons bien-être émergent également dans nos coffee shops favoris, comme le golden latte, le pink latte ou encore le matcha latte. Toutes sont pleines de bienfaits, mais une boisson en particulier serait idéale car très riche en antioxydants.
Relayée par le Science Daily, une étude menée par les chercheurs de l'Université Cornell à New York nous éclaire à ce sujet. Et à notre grande surprise, ce n'est ni le thé, ni le vin rouge qui contient le plus d'antioxydants ! Malgré leur réputation à en avoir une forte concentration, une autre boisson phare de l'hiver obtient la première place.
Quelle boisson chaude est la plus riche en antioxydants ? Le thé, le vin rouge ou le chocolat chaud ?
Les chercheurs ont comparé plusieurs boissons, en les testant sur des portions similaires. On retrouvait notamment une tasse d'eau chaude avec deux cuillères à soupe de poudre de cacao pur non sucré, une tasse d'eau avec du thé vert, une tasse d'eau avec du thé noir, et un verre de vin rouge (un Merlot de Californie).
Et le résultat est surprenant. Par portions, la concentration en antioxydants du chocolat chaud est 2 fois plus élevée que pour le vin rouge, 2 à 3 fois plus élevée que pour le thé vert et 4 à 5 fois plus élevée que pour le thé noir. Malheureusement, le café et le jus de cranberry n'ont pas été étudiés, mais sont connus eux aussi pour avoir un haut taux d'antioxydants.
Mais à quoi servent les antioxydants ?
Les antioxydants sont très utiles à l'organisme : ils protègent notamment les cellules du vieillissement prématuré et réduisent le risque de maladies cardiovasculaires, de cancers et de maladies neurodégénératives. Ils ont des propriétés anti-inflammatoires, soutiennent le système immunitaire et améliorent la santé cardiovasculaire. Bref, ce sont de véritables alliés.
Le chocolat a de nombreux bienfaits
S'il y existe bien un aliment ultra-réconfortant, c'est le chocolat. En effet, il stimule la sérotonine (qui est un neuromodulateur important), réduit le stress, améliore la cognition et améliore l'humeur. Il est évidemment aussi très riche en antioxydants. C'est le cas surtout du chocolat noir et du cacao pur. Pour en avoir tous les effets, le mieux est de consommer le cacao avec de l'eau chaude ou un lait végétal chaud, car la chaleur déclenche la libération de plus d'antioxydants.
Mais vous pouvez aussi consommer votre cacao en version froide ou avec du lait de vache. Dans ce cas, il ne faut pas en abuser, car ça devient une boisson relativement grasse. Il ne faut pas en boire tous les jours, mais en compléments d'autres sources d'antioxydants (comme les fruits et les légumes), c'est une excellente façon d'allié plaisir et santé.