Comment affiner ses genoux ? Les précieux conseils d’une experte !
Parce que pour les fêtes, on ne va certainement pas se priver... Mais qu'on aimerait quand même se sentir bien dans cette robe que l'on a prévu de porter.
Écrit par Marie Ordioni le
Tous les ans, à l’approche des fêtes de fin d'année, c’est la même histoire : on fuit notre miroir. En retard sur nos résolutions, en avance sur nos cheat meal des fêtes, on fait tout pour ne pas se croiser… On n’a vraiment pas envie de se confronter aux responsabilités que l’on s’était, il n’y a qu’un mois de ça, fièrement imposées.
Du coup, on se plaint. Mais on ne fait rien. On pointe du doigt certaines zones de notre corps, mais on ne fait rien pour arrêter de le faire. On couvre les parties de notre corps que l’on déteste sous des couches et des couches de fringues, comme pour dissimuler un problème… Mais on ne fait que les repousser : malheureusement, l’hiver n’est pas éternel.
C’est exactement ce qu’il se passe avec nos genoux. Longtemps source de contrariété, on arrive aujourd’hui à lever le pied et à les accepter… Mais disons qu’on aimerait quand même bien les affiner. Et ça, c’est beaucoup plus difficile que de les camoufler. Dans un entretien livré à Femme Actuelle, la coach sportive Nadine Lebreuil nous prouve qu’il n’est pas trop tard pour les résolutions en nous donnant toutes ses astuces pour affiner nos genoux.
Les genoux, zone particulière
Non, non. Nous ne sommes pas la cible d’un sort ou d’une malédiction. Nous ne sommes pas malchanceuses. Nous ne sommes pas condamnées… Nous sommes juste humaines. Et comme tous les humains, certaines zones de notre corps peinent plus à perdre en graisse que d’autres. Et les genoux en font partie. Comme "le coude ou la cheville, le genou est une articulation : il n’est donc pas possible de maigrir spécifiquement des genoux grâce à l’alimentation ou à l’activité sportive !", explique l’experte au magazine. Partant de là, on comprend déjà mieux pourquoi on n’a jamais réellement trouvé de routines ou autres régimes spécifiques pour cette partie de notre corps… Puisqu’il n’en existe pas.
Du coup, il va falloir faire avec les moyens du bord : composer avec les exercices et régimes alimentaires dédiés àaffiner entièrement nos jambes. "Le mieux est d’adopter une bonne hygiène alimentaireen limitant les sucres raffinés et en surveillant les graisses.", détaille la coach sportive.Dans la famille des sports, elle appelle ceux de fondcomme la "marche rapide, la course à pied ou la natation, par exemple. L’idée est de faire des efforts doux, mais longs, à raison de 45 minutes par semaine dans l’idéal." Enfin, elle s’oriente "vers des machines qui sollicitent en particulier les muscles du bas du corps : le vélo d’appartement, le tapis de course ou le rameur." Toutes ces activités dont on a toujours vanté les mérites lorsqu’on cherche à brûler des graisses sont bonnes à prendre.
3 exercices pour affiner ses genoux
Histoire d’approfondir le travail et de nous concentrer davantage sur nos genoux, elle nous conseille d’ajouter un petit enchaînement d’exercices à notre routine sportive. Une série de mouvements qui vont faire travailler nos jambes, et plus précisément leur partie inférieure. On en a choisi trois parfaits pour nous aider :
Les squats : la base. Il est l’exercice de référence lorsqu’on évoque les genoux. À vrai dire, il focalise tout son mouvement sur eux. Il va donc nous permettre de les affiner et de les muscler, tout en faisant de même pour d’autres parties de nos jambes - comme les cuisses et les mollets -. Et pour celles qui ne s’y seraient encore jamais abandonné, petit cours de rattrapage : pieds positionnés en parallèle, à hauteur du bassin, on commence par descendre droit vers le sol. Notre haut du corps est extrêmement droit. On descend jusqu’à se retrouver en angle droit. On contracte… On tient la position. Et on remonte. On réitère le mouvement.
La chaise : en parlant d’angle droit, en voilà un parfait ! L’exercice de la chaise consiste à venir placer notre dos contre un mur en angle droit, pieds parallèles, exactement comme lorsqu’on fait des squats… Mais à l’inverse d’eux, elle n’est pas un mouvement, mais une position. Assistées par le mur, on va essayer de tenir le plus longtemps possible la position - au minimum une minute, pour voir de réels effets au bout de quelques semaines -. Une fois de plus, c’est tout le bas de notre corps qui travaille, mais nos genoux sont au centre de la posture.
Les fentes : on part avec les pieds parallèles, écartés à hauteur du bassin. Afin d’être le plus raide possible tout au long du mouvement, on place nos mains sur nos hanches. On avance le pied droit devant nous. On le plie. Le pied gauche se décolle du sol et se met sur sa pointe. On tient quelques secondes… Et on revient. On recommence de l'autre côté. Nos cuisses, nos genoux, nos mollets et nos fessiers travaillent.
Retrouvez plus d'articles dans notre rubrique Sport