Comment faire le plein de vitamine D durant hiver ?
La vitamine D est difficile à trouver en hiver, car elle est principalement fabriquée par notre corps grâce à l’action des rayons du soleil sur notre peau.
Écrit par Alice Legrand le
En hiver, la nuit tombe vite et il fait souvent gris. On rentre le soir alors qu'il fait encore nuit, on voit donc très peu la lumière du jour. Cela empêche à notre peau de recevoir les rayons du soleil dont elle a besoin.
En effet, ces rayons du soleil sont très importants, car ils permettent au corps de produire la vitamine D. Les UVB participent à hauteur de 80% à l’apport de la vitamine D, alors que l'alimentation y contribue que pour 20%.
Le bienfait principal de la vitamine D, aussi appelée "vitamine du soleil" : elle augmentela capacité d'absorption du calcium et du phosphore par l'intestin. Elle empêche donc les carences de ces deux minéraux, en assurant une minéralisation des os, du cartilage et des dents.
Cette vitamine est aussi intéressante pour lutter contre les maladies hivernales comme les rhumes et la grippe, car elle stimule le système immunitaire. Une étude a mis en évidence que les taux d’infection et de mortalité pendant les épidémies de grippe augmentent en raison de la réduction de l’exposition au soleil et de la diminution des taux de vitamine D qui s’en suit.
Pour trouver de la vitamine D naturellement, il faudrait voyager à l'autre bout du monde ou aller se promener en haute montagne. On est conscientes que ce n'est pas forcément facile, on vous partage donc comment combler ces carences.
Enjoy,
Les Éclaireuses
Trouver de la vitamine D dans l'alimentation
Comme dit précédemment, la vitamine D est très peu présente dans les aliments. Cependant, certains produits sont quand même à privilégier.
Les Français n'ont clairement pas un taux de vitamine D suffisant dans leur corps : plus de la moitié serait en carence.
A contrario, dans les pays du Nord, les habitants ont un taux de vitamine D satisfaisant malgré des journées encore plus courtes. Ce paradoxe s'explique car la population là-bas consomme beaucoup de poissons gras.
Donc, comme nos amis du Nord, consommons des poissons de mer gras ! Cela comprend les harengs, saumons, sardines et maquereaux. Et n'hésitez pas à vous faire plaisir sur le mode de préparation : à l'eau, fumé ou en grillade, tout est bon à prendre ! Si vous avez le courage, vous pouvez également essayer d'intégrer l'huile de foie de morue à votre alimentation.
S'exposer à la lumière du jour
Même si c'est compliqué, il ne faut pas hésiter à s'exposer les bras, les mains et le visage au moindre rayon de soleil.
La luminothérapie, contrairement à ce qu'on pourrait croire, n'apporte pas de vitamine D. Elle a cependant d'autres bienfaits comme la lutte contre la dépression saisonnière et l'amélioration du sommeil.
Consommer des compléments alimentaires
Il est d’usage en France de supplémenter les enfants de moins de 3 ans, les personnes âgées et les femmes ménopausées. Cependant, de nombreux spécialistes recommandent les cures de compléments alimentaires pour tout le monde.
D’octobre à avril, l’exposition au soleil n’est pas suffisante. Nous l'avons vu, l’alimentation seule ne peut pas permettre de combler ce déficit. Il est donc important de trouver un complément alimentaire qui nous convient afin de ne pas être carencé.
Vous pouvez vous complémenter au moins 6 mois par an, et même plus pour les personnes ayant une faible exposition au soleil.
De nombreuses marques proposent des solutions adaptées. Certaines proposent des gummies, ces petits bonbons sans sucre qui facilitent la prise en la rendant agréable. La vitamine D se vend également sous forme liquide, que vous pouvez consommer en mettant quelques gouttes directement sous votre langue, dans votre alimentation ou dans les boissons. La vitamine D existe aussi avec un embout pulvérisateur, sous forme d'ampoule ou de gélule.
Vous trouverez forcément la forme qui vous convient !