Égoïsme : ces comportements propres aux personnes qui se sentent belles

Ça n'est pas étonnant : quand on se trouve beau, cela a des conséquences sur nos relations aux autres et notre bien-être personnel. Selon une étude, cela nous rendrait également égoïste.

Écrit par Alice Legrand le

On connaît tous quelqu'un de narcissique, qui se trouve beau et qui ne doute pas de son physique. On sait que ces comportements peuvent être agaçants quand nous n'avons pas confiance en nous, entraînant parfois de la jalousie... Ou bien le fait que cette personne répète tout le temps qu'elle se trouve belle peut aussi devenir usant à la longue. Oui, on sait, tu es beau / belle !

Si c'est vous qui vous trouvez beau / belle, tout d'abord, c'est une très bonne chose ! Avoir confiance en soi peut ouvrir de nombreuses portes et être une véritable aide dans la vie. Cependant, attention à ne pas développer des comportements toxiques qui pourraient nuire à vos relations ou lasser vos amis.

La beauté n'est pas qu'une question de physique. Tout d'abord, elle est très subjective, mais elle peut être aussi intérieure ! Différentes études ont montré que se sentir beau a une incidence sur le bien-être mental, la confiance en soi et les relations aux autres. En effet, l'attrait physique influence la manière dont sont perçues les personnes belles par les autres. On parle alors de "pretty privilege", autrement dit "privilège de la beauté".

Une étude menée en 2006 par Harvard avait révélé que les personnes considérées comme attirantes étaient payées 10 à 15 % plus que les beautés moyennes. En 2003, c'est des chercheurs de l'université d'Oslo qui avaient mis en évidence un autre fait : les criminels beaux étaient davantage susceptibles d’obtenir des peines plus légères que les autres. La beauté aurait donc de nombreux avantages, et beaucoup d'internautes ont repris ce terme sur les réseaux sociaux, pour raconter leur propre expérience et les portes que la beauté leur avait ouvertes.

Une opposition de deux théories

Ces différences de traitement doivent forcément avoir un impact sur la personnalité des gens beaux. En tous cas, c'est ce qu'ont étudié les chercheurs de Guangzhou et de Hong Kong dans une étude publiée en novembre 2022 dans la revue Evolution and Human Behavior et relayée par Psychologies.

Afin de réaliser leur étude, ils ont voulu opposer deux hypothèses. La première serait "ce qui est beau est bon". Comme les personnes belles sont perçues comme étant pleines de qualités (comme l'intelligence, la sociabilité, l'altruisme), elles finiraient par intérioriser ces caractéristiques et y correspondre. La deuxième serait celle de "la perspective évolutionniste de l'attractivité", et elle met en relief le fait que les privilèges dont les personnes belles bénéficient (le "pretty privilege") pourraient les convaincre d'un certain mérite et elles attendraient alors un certain comportement des autres. En d'autres termes, les personnes belles seraient plus centrées sur elles-mêmes et égoïstes que la normale.

Les gens beaux sont forcément égoïstes ?

Les chercheurs de l'étude ont mené 5 expériences différentes. Dans l'une d'elles, les participants devaient s'attribuer certaines ressources pour constater s'il y avait un lien entre les choix égoïstes et leur niveau de beauté évalué par eux-mêmes. Pendant une autre expérience, les chercheurs ont volontairement augmenté temporairement l'attractivité perçue des participants, en les comparant à des personnes moins belles pour voir si le sentiment de beauté avait un effet sur leurs actions.

En conclusion, les scientifiques ont observé que les personnes se trouvant belles (que ce soit chronique ou temporaire) avaient tendance à avoir des comportements égoïstes. Arash Emamzadeh, spécialiste en neuropsychologie, a conclu : « En bref, plus une personne est séduisante, plus elle est susceptible de considérer un traitement spécial comme acquis et de se comporter de manière narcissique et inconsidérée »

Enjoy,

Les Éclaireuses