8 conseils de psy pour réduire sa charge mentale au quotidien
Avec la rentrée, la charge mentale reprend du service. Entre gestion des enfants, de la maison, du travail et de sa vie personnelle, il est souvent compliqué de s'en sortir. Alors voici comment faire pour retrouver un équilibre dans sa vie.
Écrit par Alice Legrand le
Il est tout à fait possible que vous vous sentiez submergé(e) par les tâches que vous réalisez au quotidien. Votre conjoint(e) ne vous aide pas ? Vos enfants (si vous en avez) vous en font voir de toutes les couleurs ? Au bureau, vous avez l'impression que les journées passent en un claquement de doigts ?
Cet article tombe à pic pour vous ! Nous vous proposons 6 conseils éclairés pour réduire votre charge mentale, donnés par la psychologue Johanna Rozenblum au site Doctissimo. Mais commençons par le commencement...
La charge mentale, qu'est-ce que c'est ?
La charge mentale désigne le poids psychologique que l'on ressent lorsqu'on a l'impression de devoir gérer et organiser les tâches quotidiennes. Elle concerne plus généralement le fait d'avoir TOUJOURS en tête des contraintes domestiques, familiales, parentales, professionnelles et personnelles.
Surtout vécue par les femmes (eh oui, patriarcat quand tu nous tiens), elle tient ses origines du fonctionnement sociétal des siècles précédents. Autrefois, les femmes s'occupaient du foyer et des enfants. Même si c'est toujours plus ou moins le cas dans certaines familles, en parallèle, les femmes aspirent aux mêmes carrières que les hommes, et cela occupe une grande partie de leur temps. Alors forcément, à un moment, ça coince.
Si la charge mentale touche parfois les hommes, le problème principal reste le déséquilibre qui existe au sein d'un couple ou d'une famille. Et si vous vous sentez concerné(e) par cette fatigue physique (et surtout psychique !) il est tant d'agir !
Accepter que tout ne puisse pas être parfait
La charge mentale et le perfectionnisme, ça va souvent de pair. Eh oui, c'est compliqué de gérer tous les aspects de sa vie de manière parfaite ! Si vous vous mettez la pression à ce niveau-là, cela va devenir obsessionnel, et vous allez vous culpabiliser si vous ne parvenez pas à atteindre vos objectifs.
Donnez-vous des objectifs réalisables
Apprenez à prioriser les tâches sur votre to-do list. Vous allez peut-être devoir annuler certaines choses moins importantes, mais croyez-le ou non, c'est pour le bien de votre santé mentale. Ne pas pouvoir achever votre to-do list ne vous provoquera que de la frustration et vous vous sentirez submergé(e). L'idée n'est pas de constamment procrastiner, mais plutôt de hiérarchiser les tâches selon leur importance.
La psychologue est formelle : “Laissez-vous tranquille avec les tâches qui ne sont pas primordiales ou obligatoires”. Alors, on prend note !
À lire aussi
Voici 5 façons de réduire sa charge mentalePrendre du temps pour vous
Dans votre journée, accordez-vous un moment rien qu'à vous : boire son café seul(e) le matin, aller faire un peu de shopping, aller chez le coiffeur, lire un livre, se balader, faire une activité manuelle ou bien méditer... Les options sont nombreuses pour s'évader et reposer son esprit. L'idée, c'est de mettre votre cerveau (et votre stress) sur pause, tout en simplifiant votre routine.
Apprenez à dire non
Non, vous ne pouvez pas vous dédoubler pour aider votre copine à faire son déménagement, aller chercher vos enfants à l'école et conseiller votre collègue sur son dossier. Vous allez devoir apprendre à dire non, au risque, sinon, d'exploser d'ici peu. Vous n'êtes pas mère Teresa, et vous n'êtes pas dans l'obligation d'aider tout le monde !
Apprenez à déléguer
Non, on ne vous en voudra pas si vous demandez de l'aide car vous vous sentez submergé(e). Vous ne devez pas supporter toute la pression du foyer sur vos épaules. Même si vous avez l'impression que ça ira plus vite et que ce sera mieux fait si vous vous en occupez, il faut apprendre à déléguer afin de vous soulager sur certains points (et peut-être vous permettre de prendre plus de temps pour vous).
Si vous avez l'impression que ce besoin d'aide est récurent dans votre couple par exemple, n'hésitez pas à engager la discussion à ce sujet pour expliquer que non, ce n'est pas parce que vous réclamez de l'aide que votre charge mentale disparaît. La charge mentale disparaîtra quand votre partenaire prendra en charge les tâches du foyer sans que vous ayez à lui demander.
Et si vous avez des enfants, chacun peut endosser aussi certaines responsabilités. La psychologue explique : “Je ne parle pas seulement du conjoint, mais de toute la famille. Chaque enfant peut avoir, selon son âge, des tâches à effectuer, qui soulageront la maman”.
Retrouvez tous nos articles Santé dans notre rubrique dédiée.