Ces signes qui prouvent que vous n’êtes pas la priorité de votre partenaire
Vous avez du mal à voir la vérité en face même si elle est sous votre nez ? Ne soyez pas dupe, si vous vous êtes retrouvé sur cet article, c'est que vous avez des doutes sur votre relation...
Écrit par Juliette Gour le
Besoin de faire le point ? De vérifier que tout va bien et d'être sûr que votre partenaire n'est pas un petit joueur ? Vous êtes au bon endroit. Il est vrai que lorsque l'on est dans une relation, on a parfois du mal à voir la vérité en face. On finit même par ne plus écouter nos proches et à se voiler la face.
Pourtant, il y a des signes qui ne trompent pas et, malgré toute la bonne volonté du monde, il y a certains détails qui sont difficiles à nier et que même l'amour ne peut pas rendre supportables sur le long terme.
C'est quoi être la priorité de quelqu'un ? Et comment savoir si l'on est la priorité de quelqu'un ?
Être la priorité de quelqu'un, c'est avoir l'assurance d'être le centre de l'attention d'une personne - ou au moins être considéré comme une priorité dans son quotidien. Dans une relation amoureuse, cela se manifeste par la considération de son partenaire, en l'incluant dans son quotidien par exemple ou en le questionnant que les projets que l'on aimerait créer avec lui dans un futur plus ou moins proche.
Être la priorité de quelqu'un est un signe que la relation est saine et qu'elle est basée sur une certaine idée de réciprocité. Il est évident que les deux partenaires doivent se considérer comme leur priorité mutuelle pour rester dans une relation égalitaire.
Mais attention, être la priorité de quelqu'un ne veut pas dire occulter tout le reste, sinon il est question de dépendance affective. L'idée et de trouver la balance parfaite et de faire assez de place à son partenaire pour qu'il se sente inclut dans sa vie, sans pour autant chambouler toutes ses habitudes et ses relations.
Une fois que les bases sont posées, il est important de se demander si, oui ou non, vous êtes réellement la priorité de votre partenaire ou s'il vous fait passer au second plan. Voici 5 signes qui prouvent que vous n'êtes pas la priorité de votre partenaire et qu'il est peut-être temps de faire un peu de ménage et de vous débarrasser de cette personne qui ne semble pas aussi impliquée que vous dans cette relation.
Vous êtes toujours la dernière personne à être mise au courant... C'est sûrement le signe que cette personne ne fait pas de vous sa priorité
Dès qu'il se passe un évènement ou qu'une information importante sur la vie de votre partenaire circule, vous êtes souvent dans les dernières personnes qui sont mises au courant. Là où dans un couple normal un partenaire préviendrait immédiatement sa moitié, pour vous, ça se passe un peu différemment.
Ce que ça sous-entend : Votre partenaire estime que vous n'avez pas à savoir en priorité toutes les choses qui se passent dans sa vie. Pire, cela peut également signifier qu'il ne veut pas que vous preniez trop de place dans sa vie, c'est pour cette raison qu'il ne veut pas vous impliquer plus que de raison dans sa "vie privée".
Attention, s'il y a un décalage entre vos attentes et sa conception de votre relation, il est important d'en discuter rapidement. Si cette situation s'installe dans un couple, c'est qu'il y a souvent une différence de perception et d'attentes.
Il ou elle a la fâcheuse tendance à annuler tous les plans prévus avec vous et dit qu'il n'a pas de temps pour vous ? Posez-vous les bonnes questions
Votre partenaire peut être un poil fantomatique, il peut disparaître en une fraction de seconde et annuler 20 minutes avant l'heure convenue. Mais, étrangement, ça n'arrive jamais dès qu'il s'agit de soirées avec ses amis : dès que vous lui demandez s'il est possible d'annuler pour passer plus de temps avec elle ou lui, c'est un non catégorique.
Ce que ça sous-entend : Ses amis passent avant vous et il ou elle ne semble pas prêt à changer ça. Pour votre partenaire, votre relation n'a pas assez de poids ou d'importance pour bousculer ses habitudes. Il ou elle n'a pas envie de faire de concessions ou d'efforts pour faire en sorte que votre relation avance.
La solution ? Lui demander pourquoi il n'est pas prêt à faire des efforts et, surtout, s'il compte essayer de changer les choses. S'il ou elle répond par la négative, vous savez ce qu'il vous reste à faire.
Globalement, votre partenaire ne semble pas très enclin à faire des efforts pour vous et vous avez l'impression qu'il ne vous accorde pas assez de place dans sa vie
Que ce soit faire un détour pour passer vous voir ou changer ses plans à la dernière minute pour passer un peu plus de temps avec vous. On dirait même que la moindre chose qui concerne votre relation est un inconvénient insurmontable pour lui. Au final, c'est surtout vous qui devez vous adapter à son emploi du temps, vous qui devez vous rendre disponible pour lui, vous qui devez annuler des trucs pour espérer voir votre partenaire... Difficile de trouver plus unilatéral comme relation.
Ce que ça sous-entend : Dans les faits, votre partenaire n'est pas contre l'idée de vous avoir avec lui, mais ne comptez pas sur lui pour vous courir après. Il est du genre à être idolâtré et il aime être au centre de l'attention. Ne comptez pas sur lui pour vous laisser la place centrale. Idem si vous attendez qu'il change du jour au lendemain et qu'il se mette à faire des efforts pour votre relation.
Vous attendez ses réponses pendant des heures et vous avez l'impression d'être qu'une option pour lui
Dans la vie, il y a deux types de personnes : celles qui ont un téléphone greffé à leur main et qui répondent dans la seconde, puis il y a les autres qui se font attendre. C'est malheureusement le cas de votre partenaire qui, malgré toutes vos explications, ne semble toujours pas avoir compris qu'une réponse à un DM est censée arriver plus rapidement qu'un pigeon voyageur. Ses réponses sont si éparses que vous vous imaginez chanceux lorsque vous avez un simple "OK", trois heures après la question initiale.
Ce que ça sous-entend : Soit il ou elle a une réelle phobie de la technologie et, dans ce cas précis, c'est pathologiquement excusable. Soit (et c'est plus probable), c'est une personne qui ne prend aucunement en considération le mal qu'il peut faire en laissant planer un doute permanent. Sans réponse, difficile de s'organiser ou de savoir ce que l'autre veut. Ne répondre que très rarement aux messages de son ou sa partenaire, c'est un manque cruel de considération de l'autre et une preuve d'un "je-m'en-foutisme" de haut vol.
Il vous est tout simplement impossible d'avoir des plans avec cette personne, même si vous savez qu'il vous aime, vous n'arrivez a rien planifier
Évidemment, il vous est tout simplement impossible de prévoir quelque chose avec votre moitié. En cas de petit évènement, vous risquez de recevoir une annulation au dernier moment et, pour ce qui concerne les plans sur le long terme, il ne faut tout simplement pas en parler. Pourquoi ? Parce que c'est une source de dispute récurrente : dès que vous essayez de parler de l'avenir avec votre partenaire, vous vous retrouvez face à une huître qui refuse d'évoquer le sujet.
Ce que ça sous-entend : il est tout à fait possible de comprendre que certaines personnes ont une peur phobique de l'engagement. Mais refuser toute forme de planification, que ce soit un resto ou l'achat de chaussures de randonnée, c'est une preuve de manque de considération et de sincérité dans la relation. C'est un peu comme si on voulait tous les avantages (à savoir, ne pas être seul parce qu'on a quelqu'un à nos côtés), sans les "inconvénients" du couple... Ce n'est ni plus ni moins qu'un énorme red flag et la preuve (irréfutable) qu'il ne faut pas aller plus loin avec cette personne.
Comment faire pour qu'il ou elle fasse de vous sa priorité ?
Ce qu'il faut comprendre, c'est qu'il est impossible de forcer quelqu'un à vous faire de la place dans votre vie. Les choses doivent se faire naturellement en amour. S'il ou elle ne semble pas avoir l'envie (ou la place) pour faire de vous sa priorité, c'est que ce n'est sûrement pas la bonne personne. Il est évident que vous pouvez essayer de discuter avec la personne pour qu'elle essaye de vous accorder plus de temps, mais garder en tête que si les choses ne se font pas naturellement, c'est peut-être que la personne n'est pas prête à s'engager ou qu'elle n'a pas l'intension de s'engager plus qu'elle ne l'est déjà avec vous.
Il vous faudra alors vous poser les bonnes questions : est-ce que cette situation vous convient ou, au contraire, est-ce que vous avez besoin de plus pour vous sentir épanouie dans une relation. Il est important de vous laisser ce temps de réflexion pour comprendre ce dont vous avez réellement envie et si cette relation est vouée à l'échec ou si vous décidez de vous obstiner un peu. Généralement, votre intuition est un premier indice. Si vous avez des doutes sur votre relation, c'est qu'il y a quelque chose qui cloche et qui, par la force des choses, ne vous convient pas. Prenez le temps d'en discuter avec votre partenaire pour savoir si la situation peut changer ou non et si jamais elle semble figée dans le marbre, il faudra vous séparer de ce partenaire peu regardant.
Retrouvez plus de conseils couple dans notre rubrique Psycho