Culpabilité maternelle : voici tous nos conseils pour y faire face
Se comparer aux autres mamans, se répéter inlassablement que l'on pourrait faire mieux ou que l'on aurait dû faire comme ça, se sentir mal… La culpabilité maternelle touche de nombreuses mères, voici quelques conseils pour qu'elle cesse de vous ronger.
Écrit par Lauréna Valette le
Vous culpabilisez de laisser bébé à la crèche pour aller travailler, lorsque vous rentrez à 19 h vous vous sentez mal de ne pas avoir plus de temps avec votre enfant. Quand vous donnez des petits pots industriels, vous regrettez de ne pas cuisiner ? Vous avez des angoisses en repensant à ce soir où vous avez perdu patience et avez haussé le ton devant votre petit ?
Vous faites de votre mieux et pourtant, vous avez l'impression de ne pas être à la hauteur. Bonne nouvelle : vous n'êtes pas seule, toutes les mères s'en veulent à un moment ou à un autre. C'est normal de se sentir submergée quand vous alternez entre la cuisine, le travail et les tâches ménagères, notamment si vous êtes maman solo. Ce sentiment que vous "auriez pu faire mieux" est naturel, toutefois, il ne faut pas laisser la culpabilité vous bouleverser.
Enjoy,
Les Éclaireuses
La culpabilité maternelle, comment y faire face ?
Entre les conseils non sollicités de vos proches et les mamans parfaites d'Instagram, vous vous remettez en question et la culpabilité fait son apparition. Elle peut être néfaste pour la santé mentale des jeunes mères, puisqu'elle s'accompagne souvent d'anxiété, de tristesse, de perte de confiance, et peut même mener au burn-out. De plus, les petits sentent tout. Si vous êtes triste et anxieuse, vous risquez de transmettre de l'insécurité à votre enfant. Alors comment faire ? Apprendre à se débarrasser de cette culpabilité maternelle, pour vivre plus sereinement. On vous donne quelques conseils !
Pour lutter contre la culpabilité maternelle : arrêtez de vous comparer
Avec les réseaux sociaux, on a pris l'habitude de se comparer avec tout le monde. Pourtant, derrière chaque photo parfaite, il y a un quotidien dont on ignore tout. C'est la même chose avec cette maman qui arrive toujours à la crèche à l'heure et très bien apprêtée. Cessez d'analyser les faits et gestes des autres mamans et de vous comparer à elles, et vous vous sentirez déjà mieux. Chaque rapport entre une mère et un enfant est différent. Ce que l'on voit sur Instagram et les actions aperçus rapidement au parc ou devant l'école, ne représentent en rien la réalité. Dans ces moments de comparaison, répétez-vous que vous faites de votre mieux et que personne n'est parfait.
Le secret pour en finir avec la culpabilité maternelle : Apprendre de ses erreurs
L'erreur est humaine, et se tromper, ça arrive à tout le monde. Alors au lieu de laisser la culpabilité vous ronger, prenez en compte les "faux pas". Vous avez oublié de préparer le biberon à l'avance et maintenant, vous êtes en retard ? Vous avez perdu le doudou de votre enfant ? Ça arrive, être parent, ça s'apprend un jour après l'autre. Surmontez ces petits échecs en les retenant et pardonnez-vous.
La meilleure solution pour ne pas souffrir de culpabilité maternelle ? Prendre du temps pour soi
Vous avez toutes les casquettes : celle de maman, de conjointe, d'ami, de collègue de travail… Et cela demande du temps et de l'énergie, alors ne vous oubliez pas là-dedans. Dans votre agenda, prenez des moments pour vous. Pour pratiquer cette activité qui vous fait du bien, pour vous offrir une manucure ou un massage, voir vos amis ou profiter d'une soirée avec votre partenaire sans couche à changer. Ces moments vous aideront pour retrouver de la sérénité, faire le plein d'énergie et promis, il n'y a rien d'égoïste dans le fait de prendre du temps pour soi.
N'oubliez pas de rester vous-même avant tout
Avec la comparaison, vient l'envie de prendre exemple sur les autres. L'herbe n'est pas toujours plus verte ailleurs, votre enfant vous aimera, car vous êtes sa maman, avec vos qualités comme vos défauts. Dans vos actions, restez vous-même. Pour éveiller les sens de votre petit, nul besoin de vous lancer dans des activités atypiques que vous ne maîtrisez pas et qui risquent de vous faire vous sentir mal. Les choses simples sont souvent les meilleures : se balader en forêt pour cueillir des fleurs, construire un château de sable, sauter dans les flaques d'eau et marcher dans la boue… Votre enfant sera ravi !
La vraie solution pour se débarrasser de la culpabilité maternelle, c'est de garder en tête ce qui compte vraiment
Pour savoir si votre enfant va bien, regardez-le. S'il dort correctement, qu'il mange à sa faim et qu'il est en sécurité, il y a de fortes chances qu'il aille bien. C'est le plus important. En grandissant, il ne retiendra pas cette fois où vous l'avez déposé à la crèche en pyjama, le jour où vous avez perdu son doudou ou quand vous avez perdu patience et pleuré parce que vous ne supportiez plus ses larmes de bébé à 4 h du matin. Ce qu'il retiendra, c'est l'amour et l'affection que vous lui portez. Ne culpabilisez pas, mais félicitez-vous pour le chemin parcouru. Vous êtes une bonne mère, c'est certain.