Portrait d’une Girl Boss : Marion Cotillard
En l’espace de quelques années, Marion Cotillard est devenue une référence du cinéma français. Mais pas seulement ! L'actrice a également conquis tout Hollywood avec des rôles prometteurs... De sa révélation dans « Taxi » en passant par son rôle sensationnel d'Édith Piaf dans « La Môme » et le film événement « Astérix et Obélix : L'Empire du Milieu », retour sur le parcours hors norme d’une française passée par le petit écran, aujourd’hui devenue véritable étoile du cinéma.
Écrit par Celia Barnade le
Laissez passer la Boss !
Elles sont entrepreneuses, actrices, femmes d’affaires, artistes ou même femmes politiques et viennent toutes de pays ou d’époques différentes, mais ces femmes ont quelque chose en commun : elles nous inspirent.
Pourtant, on le sait, se battre pour faire en sorte que sa voix soit entendue n’est pas toujours chose aisée, bien au contraire. Désapprouvées des uns, humiliées par les autres, avant d’être célèbres, ces véritables icônes du monde étaient avant tout des femmes comme nous, des femmes comme vous.
Leur formule secrète ? L’audace et la détermination, l’alliance gagnante du leadership au féminin, ni plus ni moins !
Lassées d’être reléguées au second plan, mais loin de vouloir se laisser faire, elles ont décidé de renverser la tendance et de se dire : « si certains le peuvent, pourquoi pas moi ? ».À la sueur de leur front, elles ont su s’imposer dans un monde qui n’était pas forcément clément envers elles au départ et faire de leur notoriété une leçon de vie.
Eh oui ! Si vous pensiez que toutes ces femmes célèbres s’étaient réveillées un beau jour avec une carrière toute tracée et une cuillère en argent dans la bouche, détrompez-vous ! De Simone Veil à Michelle Obama ou de Naomi Campbell à Lisa des Blackpink… Les femmes influentes sont bien plus nombreuses qu’on ne le croit. Au-delà des compétences, elles se démarquent surtout par une manière d’être bien à elles, une personnalité assumée et un projet qu’elles ont à cœur de porter.
Aujourd'hui, nous nous arrêtons sur un CV de Boss bien rempli et pas des moindres : celui de l'incroyable Marion Cotillard, qui ne cesse de prouver son statut d'icône de la cinéma sphère, aussi bien français que hollywoodien.
Enjoy,
Les Éclaireuses
À lire aussi
La superbe évolution mode de Marion CotillardUne artiste en devenir...
Marion Cotillard naît le 30 septembre 1975 à Paris dans une famille d'artistes. Sa mère, Monique Theillaud, est comédienne de théâtre et directrice d'acteurs. Son père, Jean-Claude Cotillard, est comédien, mime et metteur en scène. Il crée également une compagnie de théâtre qui porte son nom. Marion Cotillard a deux frères jumeaux, Guillaume et Quentin. Alors qu'elle a grandi en banlieue parisienne, ses parents décident de partir vivre dans la campagne orléanaise quand elle a 10 ans. La jeune fille a toujours baigné dans le monde artistique, et choisit même l'option théâtre au lycée. Par la suite, elle intègre le Conservatoire d'Orléans, où elle décroche le premier prix d'art dramatique en 1994.
Alors qu'elle est assez solitaire dans sa jeunesse, le théâtre lui permet de s'exprimer et de s'ouvrir davantage : "Avec le théâtre, j'ai recommencé à m'exprimer en employant des mots que d'autres avaient déjà utilisés. Parler redevenait simple pour moi. Le théâtre m'a aidée à retrouver les mots qui m'avaient tellement manqué, à m'ouvrir". Son père lui montre également des films muets et l'initie à l'art du mime.
Grâce à ses cours de théâtre et sa distinction au Conservatoire d'Orléans, un bel avenir dans le monde du cinéma lui ouvre ses portes...
Les débuts de Marion Cotillard au cinéma
Dès son plus jeune âge, Marion Cotillard fréquente les plateaux de tournage. Après quelques apparitions dans des séries télévisées, c'est le grand succès du film "Taxi", produit par Luc Besson, qui la révèle au grand public en 1998. Interprétant la petite amie de Samy Naceri, ce rôle lui vaut une première nomination aux Césars, à tout juste 23 ans. Elle n'hésite pas à reprendre son rôle dans les suites mythiques de la saga. Alors qu'elle ne joue qu'un second rôle, qu'elle juge "en retrait", l'actrice ne veut plus faire partie de la saga après "Taxi 3". Marion Cotillard va alors jouer dans des films plus discrets. Puis en 2001, elle est en tête d'affiche du film "Les Jolies Choses", aux côtés de Patrick Bruel, pour lequel elle est à nouveau nommée au César du meilleur espoir féminin.
Seulement voilà, face au succès grandissant des films "Taxi", elle ne souhaite pas être enfermée dans une image péjorative, qualifiée "d'actrice-poupée". Mais les choses vont radicalement changer après l'appel d'un réalisateur américain...
Marion Cotillard, aux portes du succès international
Il n'a suffi que d'un coup de fil pour que le destin de Marion Cotillard soit à jamais changé. En effet, en 2003, le célèbre réalisateur Tim Burton lui offre son premier rôle dans un film américain avec "Big Fish". Elle ne pouvait pas rêver mieux ! Sa carrière d'actrice est donc lancée...
La même année, elle partage la tête d'affiche avec Guillaume Canet dans la comédie romantique "Jeux d'enfants", qui lui vaut le Trophée Chopard de la révélation féminine, au Festival de Cannes. Puis, en 2004, elle remporte le César de la meilleure actrice dans un second rôle, pour sa prestation dans "Un long dimanche de fiançailles". Et puis, tout s'enchaîne !
En 2007, Marion Cotillard montre au grand public son statut d'actrice au talent fou, séduisant le monde entier. Car oui, interprétant avec brio Edith Piaf, dans le biopic sensationnel "La Môme", elle accède à la consécration internationale, et rafle le César, le Golden Globe, le Bafta et l'Oscar de la meilleure actrice. Sa renommée hollywoodienne n'est donc plus à prouver, et enchaîne les rôles dans des films américains tels que : "Public Enemies", "Nine", "Inception", "Alliés", "Batman"… Elle donne la réplique aux grands noms du cinéma, notamment Brad Pitt, Johnny Depp ou encore Christian Bale.
Mais ce n'est pas pour autant qu'elle fait ses adieux au cinéma français. Bien au contraire ! En 2010, on retrouve Marion Cotillard à l'affiche du célèbre film "Les Petits Mouchoirs", réalisé par Guillaume Canet.
Un grand nom du cinéma
À la suite de ces succès, aussi bien nationaux qu'internationaux, l'actrice enchaîne les premiers rôles dans des films prometteurs qui lui valent de nombreuses nominations aux Césars, aux Golden Globes et aux Oscars. Marion Cotillard s'impose comme une actrice de renom, que l'on adore voir au grand écran dans notamment "De rouille et d'os", "Deux jours, une nuit", "Juste la fin du monde", "Mal de pierres" ou encore "Gueule d'ange".
Devenue une référence de la sphère cinématographique, l'actrice est nommée ambassadrice de la maison Chanel, et l'égérie du parfum Chanel N°5 en février 2020. Une chose est sûre : tout lui sourit ! À chacune de ses apparitions sur le Red Carpet, elle est vêtue d'une magnifique tenue signée Chanel, qui attire tous les regards. En robe sensationnelle, tailleur masculin ou ensemble en tweed, tout y est pour qu'elle s'impose comme une icône de style. Dernièrement, Marion Cotillard a fait sensation dans le drame musical "Annette", sorti en 2021, aux côtés de l'acteur américain Adam Driver, qui leur ont permis la nomination dans de nombreuses catégories aux Césars, aux Oscars et aux Golden Globes. Pour jouer ce rôle, l'actrice a pris des cours de chant lyrique. Marion Cotillard est donc une artiste complète, excellant dans tous les domaines artistiques. Son rêve de petite fille est donc devenu réalité...
Alors qu'elle partage sa vie avec le réalisateur et comédien Guillaume Canet, les deux tourtereaux n'hésitent pas à travailler ensemble. Comme on a pu le voir avec "Les Petits Mouchoirs" puis "Nous finirons ensemble", où Guillaume Canet porte la casquette de réalisateur, le couple se donne également la réplique dans le long-métrage français "Rock'n Roll".
Mais le film qui est au cœur de tout sujet de discussion depuis quelques mois maintenant, c'est bien entendu "Astérix et Obélix : L'empire du Milieu", produit par Guillaume Canet. Au cinéma depuis le 1er février 2023, Marion Cotillard joue le rôle de Cléopâtre et son mari celui d'Astérix, aux côtés de Gilles Lellouche incarnant Obélix ou encore Vincent Cassel dans le rôle de César. Le film promet d'être exceptionnel à souhait, se hissant en tête des films les plus attendus de 2023.
Actrice accomplie, aux multiples talents, Marion Cotillard est une véritable Girl Boss que l'on n'est pas près d'oublier !