Question Q : Est-ce que le cycle hormonal féminin influence la libido ?

Il est l'heure de faire une leçon de choses. À une époque où tout est plus libéré et où les langues ont tendance à se délier plus facilement, il est plus que nécessaire d'aborder certains sujets... Histoire de revoir les fondamentaux. N'attendez plus et posez-nous votre Question Q.

Écrit par Juliette Gour le

Vous avez des questions que vous vous êtes toujours posées sur la sexualité ? Ça tombe bien, nous aussi ! La Question Q, c'est le guide ultime qui vous aidera à effacer les doutes que vous pouvez éventuellement avoir sur certaines pratiques sexuelles. C'est également un excellent moyen de booster sa confiance tout en se donnant envie d'essayer de nouvelles choses. L'objectif, c'est de vous permettre d'aborder votre vie sensuelle avec plus d'assurance en dissipant les éventuels doutes. 

La Question Q, c'est cette discussion que l'on peut avoir avec une copine qui connaît tout sur tout et qui n'a aucun tabou

Est-ce que le cycle hormonal féminin a une influence sur la libido ? 

Il fallait s'en douter, en plus des douleurs, du SPM et de tout le reste, le cycle hormonal féminin a une influence sur nos envies sexuelles. S'il est effectivement normal que le désire fluctue - en fonction de la fatigue, du stress ou simplement de la saison - il y a d'autres facteurs perturbateurs qui peuvent venir mettre le bazar dans nos envies sexuelles et ce sont les hormones. Les envies peuvent ne pas être les mêmes selon la période du cycle et toutes les femmes ne sont pas égales : certaines peuvent avoir envie tout le temps alors que d'autres sont plus stimulées à certains moments de leur cycle. 

Outre l'influence sur les envies, les hormones ont également un impact sur la façon dont on prend du plaisir pendant l'acte. Selon la période du mois, on est plus ou moins sensible, plus ou moins hermétique... Tout dépend finalement du cycle menstruel. Selon les experts, il y aurait 4 phases dans le cycle féminin. Phases durant lesquelles les envies et les ressentis ne sont évidemment pas les mêmes. 

On vous explique. 

Les règles, le moment où la libido explose

Beaucoup de femmes ont pu le remarquer, leur libido est "on fire" dès que les règles pointent le bout de leur nez et c'est entièrement dû aux fluctuations hormonales. La baisse de progestérone permet aux œstrogènes et à la testostérone de stimuler les tissus internes du vagin. S'ajoute à ça la libération du risque de grossesse (qui existe cependant toujours) et les envies sont en folie. 

Mais attention, il est important d'y aller doucement pendant les règles, l'utérus étant plus bas, il faut éviter les mouvements trop brusques au risque de ressentir des douleurs pendant l'acte. Il est également conseillé d'utiliser un bon lubrifiant, car le sang a un effet contreproductif pour l'accompagnement de la pénétration. 

En bonus, un orgasme peut aider à soulager les douleurs menstruelles, il serait donc dommage de s'en priver.

La fin des règles (ou phase folliculaire), la période où l'on ressent le plus de plaisir

Il est possible que votre corps soit plus réactif que jamais après vos règles, c'est lié à l'augmentation du taux d'œstrogènes. Pendant cette période, la lubrification est plus abondante. S'ajoute a ça une certaine sensibilité des tissus du vagin et de la vulve et c'est un véritable feu d'artifice de plaisir. Tous ces éléments peuvent vous aider à prendre plus de plaisir pendant l'acte sexuel. 

Mais ce n'est pas une règle immuable, car l'augmentation de sérotonine (l'hormone qui régule l'humeur), peut rendre l'orgasme plus timide. La meilleure solution, c'est de miser sur de longs préliminaires à base de caresses et - pourquoi pas - de vibrations.

L'ovulation, la période où la libido explose

La nature est décidément bien faite. Pendant la période d'ovulation il est normal que vos envies soient en furie, car c'est le moment de votre cycle où les femmes sont les plus fertiles. Les hormones sexuelles explosent 3 jours avant le début de la période d'ovulation et cette "période fastueuse" dure une petite semaine. C'est pendant cette période de l'autolubrification et l'excitation sont au plus haut. 

Pendant cette période, le col de l'utérus est plus haut, c'est donc le moment parfait pour partir en exploration et essayer de nouvelles positions. Outre la sensibilité au niveau de l'intimité, c'est également une période où les mamelons sont plus sensibles. Si vous n'avez jamais eu un orgasme suite à la stimulation de la poitrine, c'est le moment parfait pour essayer. 

La phase lutéale, la période de changements brutaux

C'est durant cette période - juste avant vos règles - que vous risquez de perdre toute envie de jouer à la bête à deux dos. Cette chute de libido est entièrement liée à l'augmentation des niveaux de progestérone. Pendant cette période du cycle, la lubrification peut être plus timide tout comme l'envie de ne faire qu'une bouchée de votre partenaire. Préférez plutôt les câlins et les caresses sensuelles plutôt que la pénétration pendant cette période (surtout si le cœur n'y est pas). Vous remonterez rapidement en selle la semaine suivante. 

Retrouvez plus d'articles dans notre rubrique Sexo

À lire aussi