3 exercices inspirés de la danse classique pour muscler les jambes et les fessiers
Vous êtes à la recherche d'exercices doux, que vous pouvez faire à la maison et qui vous permettront de travailler vos muscles profonds ? Pourquoi ne pas s'inspirer des exercices de danse classique pour vous sculpter une silhouette ferme et longiligne ?
Écrit par Juliette Gour le
Ce n'est plus à prouver, faire du sport est important pour la santé. Au-delà même de l'aspect esthétique du corps (qui est finalement secondaire), le sport apporte de vrais bénéfices à l’esprit et c'est peut-être cet aspect qui est le plus intéressant. Se vider la tête après une journée de travail, se dégourdir les jambes lorsque l'on a passé la journée devant un ordinateur ou se réveiller en douceur avec des étirements sont autant de bonnes habitudes qui vous permettront d'aborder la vie du bon côté.
Cependant, il est vrai que parfois, on n’a pas réellement envie de sortir courir autour du pâté de maisons. C'est encore pire en hiver, lorsque les températures ont décidé de jouer dans le bas du classement. Heureusement, il est tout à fait possible de faire du sport dans son salon. Vous pouvez par exemple pratiquer les Pilates contre un mur, une discipline de plus en plus tendance, ou bien vous inspirer des exercices des danseuses classiques pour travailler l'ensemble des muscles de votre corps.
Laure Dary, danseuse professionnelle et fondatrice de la plateforme Maison Of(f) Wellness, nous a confié 3 postures de Ballet Training pour sculpter les jambes et les fessiers. Ces 3 exercices sont faciles à reproduire et ne demandent pas d'équipement. En guise de barre, vous pouvez soit utiliser un mur, soit un dossier de chaise.
Découvrez ces 3 exercices qui vous aideront à prendre soin de votre corps à la maison.
Premier exercice : les remontées sur demi-pointes
Placez votre main droite sur la barre et vos pieds en 6e position (pieds joints). Gardez le dos bien droit et grandissez-vous autant que possible. Placez votre bras gauche en première position, soit le bras légèrement en demi-cercle et la main au niveau du nombril. Les épaules doivent rester basses et détendues. Une fois en position, relevez les talons pour monter sur demi-pointes et pliez les jambes. Retenez la descente pour reposer les talons à terre et tendez les jambes. Faites des mouvements lents, en prenant le temps de respirer, pour plus d'efficacité.
Répétez l'exercice 15 fois de chaque côté.
Second exercice : les retirés sur demi-pointe
Second exercice, toujours main droite sur la barre, pieds en 6e position et bras en première position. Une fois votre stabilité trouvée, relevez doucement la jambe gauche en retiré au niveau du genou gauche. Pensez à pointer le pied gauche et à bien soutenir votre ceinture abdominale. Une fois dans cette position, venez relever doucement le pied droit en demi-pointe et reposez votre talon doucement en retenant la descente. La jambe gauche ne doit jamais bouger pendant toute la durée de l'exercice.
Répétez l'exercice 10 fois de chaque côté.
Troisième exercice : le grand penché en avant
Le dernier exercice est peut-être le plus technique. Remettez-vous en posture précédente, pied en 6e position, main droite sur la barre et jambe gauche retirée au niveau du genou. Une fois sur demi-pointe, dirigez votre main gauche vers le sol. Votre jambe gauche doit se positionner en une sorte d'attitude, pointe vers le ciel. Descendez doucement votre corps et remontez en ramenant la jambe gauche en retiré. La clé de la réussite de cet exercice est le contrôle et la respiration.
Répétez l'exercice 10 fois de chaque côté.