Bonne nouvelle pour les amateurs de coups d’un soir : le dépistage des IST sera bientôt gratuit
Si jusqu'alors, seul le dépistage du VIH était gratuit et sans ordonnance, désormais quatre autres IST rejoignent la liste. Cette gratuité concernera tous les moins de 26 ans.
Écrit par Alice Legrand le
Chaque jour, dans le monde, plus d'un million de personnes contractent une infection sexuellement transmissible (IST) que l'on peut guérir. Seulement, pour la guérir, il faut encore en avoir conscience.
Si jusqu’alors en France, certains centres spécialisés proposaient des dépistages gratuits, notamment pour le VIH, cela se généralise désormais. Dès septembre prochain, tous les moins de 26 ans pourront se faire dépister gratuitement et sans ordonnance. La mesure avait été annoncée en septembre 2022 et était inscrite dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2023.
Enfin une bonne nouvelle pour la santé des jeunes !
Les IST en hausse en France depuis 2020
Entre 2020 et 2022, la France a connu une hausse considérable des IST bactériennes. Sur deux ans, on a pu observer une augmentation de 16% pour la chlamydia, de 91% pour la gonococcie et de 110% pour la syphilis. Le dépistage pour l’hépatite B sera lui aussi gratuit.
Qu'on se le dise, c'est peut-être la faute de votre copine qui couche chaque soir avec un nouveau mec déniché sur Tinder deux heures avant. Mais bon, on ne lui en veut pas, chacun fait bien ce qu'il veut. Par contre, l'importance est de pouvoir se faire dépister rapidement pour éviter la promulgation. Car c'est ça finalement, le vrai problème !
Le dépistage des IST sera gratuit à partir de septembre pour tous les moins de 26 ans
Avant, pour se faire dépister, il fallait aller chez le médecin, demander une ordonnance puis se rendre en laboratoire pour effectuer la prise de sang. Désormais, vous pourrez vous rendre directement en laboratoire, sans ordonnance.
L’arrêté paru au Journal officiel mardi 9 juillet détaille : "Lors de son accueil en laboratoire de biologie médicale, un questionnaire est remis au patient. Les résultats de ce questionnaire permettent au biologiste médical d'orienter le patient vers les dépistages les plus pertinents et les modalités d'auto-prélèvement les plus adaptées, au regard de ses pratiques sexuelles".
Mais attention. Ce n'est pas une raison pour aller recoucher avec votre ex ou bien avec ce mec rencontré lors de votre dernier bar entre copines. Une fois sobre, il ne vous plaira plus, vous le savez mieux que nous. Alors, restons concentrées. Et rappelons que pour éviter le risque de transmission, car chopper une IST - ce n'est jamais agréable, il n'y a qu'une méthode efficace : le préservatif.