Est-ce que l’eau à la chlorophylle est vraiment efficace, ou c’est encore une lubie ?
L'eau à la chlorophylle est partout, pourtant on a encore jamais osé sauter le pas. En faire une cure aurait de nombreux bienfaits, mais est-ce que c'est bien réel ? Voici l'avis des médecins.
Écrit par Alice Legrand le
J'avais entendu parler de l'eau de chlorophylle il y a quelques années, quand je cherchais une façon d'éliminer mes quelques boutons d'acné persistants. Sur les réseaux sociaux, les filles en vantaient les bienfaits au niveau de la peaumais aussi son pouvoir à booster l'immunité, améliorer la digestion et favoriser une perte de poids.
Mais avant tout, petit rappel scientifique. La chlorophylle est le pigment naturel qui donne aux plantes leur couleur verte. Elle est souvent utilisée en tant qu'antiodeurs, dans les chewing-gum et les dentifrices. Nous, les humains, nous la consommons en petite dose grâce aux légumes verts. Mais consommée pure (et surtout sous forme synthétique !), n'est-elle pas dangereuse ? Et surtout, est-ce que ses bienfaits sont prouvés ? Devant l'ampleur du phénomène, qui comptabilise désormais plusieurs centaines de millions de vues sur TikTok, des études ont été menées à ce sujet.
Peau, acné, odeurs, digestion... Quels sont les bienfaits d'une cure de chlorophylle ?
D'après les vidéos que l'on trouve sur TikTok, la chlorophylle liquide serait la solution à de nombreux maux. Que vous ayez une peau acnéique, une forte odeur corporelle, un petit coup de fatigue, une digestion capricieuse ou une envie de perdre quelques kilos, on vous conseillera l'eau chlorophyllienne.
Catherine Lockhart, influenceuse sur TikTok, explique dans une vidéo qui a déjà atteint 835 000 vues : "Boire un verre d'eau de chlorophylle chaque jour est mon meilleur life hack". Dans les commentaires, nombreuses sont les utilisatrices à témoigner elles aussi des bienfaits. Mais alors que ses propriétés antioxydantes sont prouvées lorsqu'elle est contenue dans un légume, sous forme liquide, sa composition n'est pas pure.
La forme popularisée sur TikTok "est un mélange semi-synthétique de sels de cuivre et de sodium dérivés de la chlorophylle", explique la diététicienne Madelyn Larouche au média Byrdie. Et il n'existe aucune étude révélant objectivement l'intérêt de l'eau de chlorophylle sur le bien-être.
À lire aussi
Graines de chia : Le super aliment à adopterEst-ce bon de boire de la chlorophylle liquide ? Quels sont les dangers et effets secondaires de l'eau chlorophyllienne ?
Une étude, menée en 2014 et publiée dans le Journal of Dietary Supplements, a donné ses résultats assez flous. La chlorophylle a obtenu la note de C, signifiant que les preuves scientifiques "manquaient de clarté ou étaient contradictoires".
Selon Alexandra Murcier, diététicienne-nutritionniste, "il n’y a pas de gros risques à prendre de la chlorophylle liquide, mais ça vend des promesses, alors qu’il n’y a pas de preuves scientifiques qui lui accordent des vertus intéressantes sur la santé". Elle confiait à Marie Claire: "Si c’était réellement un produit miracle pour la peau, les organes digestifs ou le système immunitaire, la science s’y serait intéressée depuis longtemps".
Si l'on est malade, il y a également un risque à vouloir se supplémenter avec cette eau. Il ne faut surtout pas arrêter un traitement au profit d'une astuce montrée sur TikTok, c'est absolument dangereux. N'oubliez pas qu'un problème de fatigue ou de digestion peut cacher un diagnostic plus sérieux, comme une anémie ou un syndrome de l'intestin irritable par exemple. Alors avant de prendre toute décision, pensez à demander l'avis de votre médecin. Certains médicaments peuvent aussi être contre-indiqués avec une prise de chlorophylle, au risque d'avoir quelques effets secondaires.
Où trouver de l'eau de chlorophylle, quand en prendre et quelle quantité boire ?
Si vous décidez tout de même d'essayer la chlorophylle, je vous conseille plutôt de la consommer dans le cadre d'une alimentation variée, grâce aux légumes verts et herbes qui en contiennent, comme les épinards, les brocolis, le cresson, le persil, la menthe, le basilic... Vous aurez en prime toutes les vitamines et les fibres qu'ils contiennent !
Pour les résignées qui veulent absolument tester la chlorophylle liquide, vous pourrez en trouver sur internet, de différentes marques. Toutes ne se valent pas, alors attention à bien vous renseigner avant. Il est conseillé d'en boire une pipette diluée dans un grand verre d'eau.
On vous laisse, nous, on retourne à notre assiette de haricots verts.
Retrouvez plus d'articles dans notre rubrique Santé.