Selon cette coach parentale, voici le mot à ne jamais dire à un enfant lorsqu’on le gronde
Votre enfant fait une bêtise. Exaspérée, vous le disputez et lui dites ce mot. Pour vous, ce n'est rien, mais pour lui, cela peut avoir un impact inconscient aux nombreuses répercussions.
Écrit par Lauréna Valette le
Qu'il ait 4 ou 9 ans, votre enfant a fait quelque chose qu'il n'avait pas le droit de faire : dessiner sur les murs, embêter son petit frère, dire un gros mot… Avec le stress de la journée, l'agitation, votre mécontentement et votre exaspération, voilà que vous le disputez.
Vous avez du mal à garder votre calme et vous soufflez à votre bambin que vous aimez tant "tu as été vilain". Quelques mots qui vous semblent anodins et que vous utilisez pour justifier sa bêtise. Pourtant, les experts s'accordent sur le fait que ces quelques mots ne devraient pas être prononcés.
"Tu as été vilain" : pourquoi il ne faut pas dire ça à son enfant ?
"Tu as été vilain", "tu es méchant", "tu es un fauteur de troubles"... Voilà des expressions utilisées par les parents qui souhaitent gronder leur petit après une bêtise, mais qui ne devraient pas l'être. Csilla Love, coach de parentalité consciente et maman de deux enfants, publie chaque jour des vidéos et des conseils parentaux sur TikTok, pour aider ses 218 000 abonnés à garder la tête hors de l'eau. Il n'est pas toujours évident de savoir que dire, que faire et à quel moment. Dès lors, cette experte permet aux utilisateurs du réseau social, d'être guidés dans leur parentalité, entre deux recettes et autres trends fidèles à l'application.
Csilla se met en scène, jouant à tour de rôle le parent qui gronde et l'enfant. Elle explique que prononcer cette phrase reviendrait à mettre une étiquette sur son petit.
"En tant que parent, je me sens tellement frustré et je ne comprends pas encore que qui tu es, en tant qu'enfant, est séparé de ton comportement. Donc, je vais juste mettre une étiquette sur toi, disant que tu es "mauvais" ou "méchant"".Dans la tête de l'enfant, ce mot devient une étiquette. Il s'associe alors à "vilain", "fauteur de troubles" et cela peut avoir un énorme impact sur son estime de lui-même, ses relations avec ses camarades et avec sa famille. Entendre ce mot finit par agir sur le petit : il pense qu'il est "vilain", donc il va le devenir."
L'impact des mots sur l'estime de soi de l'enfant
La jeune femme ajoute, en prenant la position de l'enfant : "Ce que j'entends par cette étiquette de "vilain" ou de "fauteur de troubles" que tu me mets est la seule façon que tu as de me voir. Cela a un énorme impact sur mon estime de moi, mes amitiés et ma relation avec toi. Quand j'entends quelque chose à mon sujet suffisamment souvent, je finirai par commencer à le croire et à agir de cette façon. Les chemins dans mon cerveau qui forment mon système de croyance sont toujours en train de se développer et avoir ces étiquettes tout le temps et les entendre me dire que c'est ce que je suis. La façon donc tu me traiteras à l'avenir sera aussi affecté. Cette étiquette va me coller à la peau toute ma vie et je vais grandir en pensant que je suis mauvais, vilain ou fauteur de troubles. Il va falloir beaucoup de réalisations et de guérison de mon enfant intérieur pour changer cette croyance enracinée".
Le comportement de l'enfant était peut-être mauvais, mais cette étiquette risque de s'ancrer dans son esprit. Ses sentiments négatifs vis-à-vis de lui-même en seront alors renforcés, ce qui mettra en place un cercle vicieux. Pour éviter cela, il serait préférable de s'installer à ses côtés et de lui expliquer pourquoi son comportement n'est pas positif et ce qu'il pourrait faire à la place.
Enjoy,
Les Éclaireuses