Il reçoit des dizaines de commentaires haineux à cause de la façon dont il éduque son fils

Samuel Clot prône la parentalité positive et l'éducation bienveillante. Sur TikTok, il publie chaque jour des vidéos afin de partager son quotidien de père au foyer, mais ça ne plaît pas à tout le monde.

Écrit par Lauréna Valette le

L'éducation positive des enfants anime le débat depuis quelques mois déjà. Quelles sont les bonnes pratiques à adopter ? Comment élever ses enfants en 2023 ? Sur son compte TikTok, @Samuel_Clt se met en scène avec son fils Gaspard, 4 ans, afin de sensibiliser ses abonnés à sa vision de la parentalité. En janvier, il a publié une vidéo pour souligner les bons comportements à adopter avec un enfant et celle-ci n'est pas passée inaperçue. Le jeune homme a reçu des dizaines de commentaires haineux, jugeant ses attitudes et remettant en compte sa façon d'éduquer son fils. 

Parentalité positive et éducation bienveillante, les conseils de Samuel

4,6 millions de vues et pourtant, la vidéo de Samuel Clot ne met pas tout le monde d'accord. En une minute, il dévoile les "choses qui devraient être normales dans la parentalité". Pour cela, il dresse une liste des comportements qui sont devenus habituels dans son foyer, mais qui sont également critiqués, lorsqu'il en parle autour de lui ou qu'il les met en avant sur les réseaux sociaux. Dans cette liste, il présente : 

  • "Toquer à la porte, respecter l'espace des enfants"
  • "Demander la permission avant de faire un câlin, un bisou etc."
  • "Montrer l'exemple sur l'expression des émotions et appliquer les conseils qu'on donne aux enfants à soi-même" 
  • "Demander avant de déshabiller/changer un enfant"
  • "S'intéresser aux créations des enfants, poser des questions plutôt que de répondre "c'est beau" machinalement"

Samuel explique que par ces actes, il souhaite prôner le respect de son petit et de son consentement, la communication positive et l'expression des émotions. Une éducation qui semble propice au bon développement des enfants, mais qui invite au débat.

Des commentaires haineux contre l'éducation positive 

Parmi les 80k abonnés de Samuel, des utilisateurs de la plateforme TikTok ne sont pas d'accord avec ses habitudes. Dans les commentaires, certains s'insurgent, jugeant cette pratique trop laxiste, indiquant que c'est une éducation de "gauchiste" que son enfant ne "sera pas armé pour la vie d'adulte" ou encore qu'il s'agit là d'une "attitude de maman".

Heureusement, tous les abonnés de ce parent ne sont pas du même avis : quelques-uns soulignent qu'ils trouvent cette éducation formidable, d'autres écrivent qu'ils auraient aimé "avoir un papa comme ça", que "c'est super comme cadre pour grandir" ou encore "je préfère largement des parents comme ça que ceux qui attendent que les profs fassent leur éducation".

Une nouvelle fois, la parentalité bienveillante ne met pas tout le monde d'accord. 

Enjoy,

Les Éclaireuses

À lire aussi