Pourquoi va-t-on succomber à l’escalade en 2024 ?
Après le buzz de la Pole Dance, du Puppy Yoga ou encore, du Yogi Walkie, voilà que nos feed se mettent à... Grimper. On vous explique pourquoi l'escalade est clairement le sport de l'année 2024.
Écrit par Marie Ordioni le
À chaque année, son sport de prédilection. Tout comme dans le domaine de la mode et de la beauté, celui de l’activité physique voit lui aussi défiler ses tendances. Un jour tout notre feed Instagram nous incite à se mettre au Pilates, le lendemain TikTok nous vend les bienfaits de la Pole Dance. Et avant même que l’on ait le temps de s’essayer à un des deux… Le Puppy Yoga remporte notre cœur.
En 2024, quand on ne peut pas, ce n’est pas parce qu’on a poney… Mais parce qu’on est à notre cours d’escalade. Depuis quelques mois, on ne jure plus que par cette activité de niche. Étant initialement pratiquée en nature, elle gagne de plus en plus sa place dans les gymnases et se placarde sur les murs des salles de sport. En extérieur ou intérieur, en solo ou à plusieurs, l’exercice surprend par son adaptabilité.
Comme toutes les tendances, l’escalade ne l’est pas devenue par hasard. Bientôt, on pourra admirer cette discipline auxJeux Olympiques de 2024. Quand on vous dit que cette année, on va grimper, ce n’est pas pour rien. Focus sur cette activité de niche bien partie pour devenir un sport grand public...
En 2024, ça grimpe !
Faut dire qu’autour de nous, tout nous pousse à grimper. D’abord, François Civil qui nous parle depuis des années des bienfaits que lui a procurés ce sport. "Un jour, j’ai essayé l’escalade et je me suis demandé pourquoi je n’avais pas commencé plus tôt. [...] Il y a de l’imprévu, du danger, de la peur, de l’accomplissement. [...] Quand je fais de l’escalade, je ne pense à plus rien.", confiait-il il y a quelques mois au magazine GQ - propos rapportés par ELLE. Et puis Jared Leto se met à escalader l’Empire State Building pour annoncer le retour de son groupe de rock - et ça, on peut dire que c’est une annonce ROCK -. Comme si ça ne suffisait pas à éveiller notre curiosité, voilà que Jason Momoa présente la toute première téléréalité sur l’escalade aux cotés de Chris Sharma, The Climb, depuis le 12 janvier dernier sur HBO Max.
Décidément, tout nous pousse à grimper depuis que l’on sait que cette discipline fera partie des épreuves des Jeux Olympiques 2024. Après son succès lors de ses débuts dans la compétition à Tokyo en 2021 - et Buenos Aires en 2018, dans les Jeux de la Jeunesse -, l’escalade sera à nouveau au programme dès juillet, à Paris. On est à deux prises de s’inscrire. Qui sait… Dans 4 ans, ce sera peut-être à nous de représenter notre pays pour l’occasion.
L’escalade, niche de bienfaits
Longtemps considérée comme une activité de niche, elle se diffuse peu à peu et devient de plus en plus facile d’accès. Si certains aiment la pratiquer en extérieur pour profiter du contact avec la nature, d’autres y sont indifférents, n’en ont pas la possibilité ou ne sont pas à l’aise avec l’idée de grimper au-dessus du vide… C’est ici que les gymnases gagnent du terrain.
Ainsi, de plus en plus, les clubs, associations et autres organisations, spécialisées ou pas, se développent. L’activité peut se pratiquer en cours particulier, mais on l'aime généralement aussi pour l’ambiance chaleureuse et conviviale qu’elle nous offre en groupe. Autre point fort : elle nous fait travailler non pas une, mais toutes nos zones musculaires… De la tête aux pieds. Et quand on parle de tête, on pense aussi à l’aspect mental. L’escalade est LE sport qui nous pousse à repousser nos limites et faire le vide autour de nous. Chaque nouvelle prise attrapée ? Une fierté supplémentaire. Chaque cours ? Une occasion de s’évader, pour 30 à 50 € en moyenne. Notre bien-être, lui, n’a pas de prix !