Est-il possible d’avoir un orgasme en faisant du sport ?

Encore un sujet qui semble difficile à croire... Et pourtant ! Internet ne manque pas de témoignages de femmes qui ont atteint l'extase en faisant du sport. Non, elles n'exagèrent pas, ce n'est pas qu'une impression. Il y aurait, en effet, une vraie corrélation entre plaisir (intense) et sport.

Écrit par Juliette Gour le

Comme quoi, pas besoin d'un partenaire ni de petits jouets sexuels pour atteindre le septième ciel. Cela paraît difficile à croire et pourtant, c'est bel et bien une réalité. Il est tout à fait possible d'atteindre l'extase pendant la pratique sportive. 

N'y voyez en aucun cas le scénario d'un mauvais porno des années 80, ici, il est question de choses sérieuses. Une réelle corrélation entre le sport et la jouissance a été mise en évidence par une étude américaine dans la revue Sexual and Relationship Therapy. L'étude prouve qu'il y a un réel lien entre plaisir intense et sport et ce n'est pas juste une question de frottement par le mouvement. Il y a une vraie réaction physique qui provoque le plaisir. 

Mais d'où peut bien venir ce phénomène ? Explications.  

-

Le Coregasm, un orgasme un peu particulier que l'on ressent pendant la pratique du sport

Ce n'est pas un "vrai" orgasme à proprement parler, c'est pour cette raison qu'on le différencie avec un autre nom. Appelé le Coregasm, cet orgasme un peu particulier n'est, en effet, pas lié à une stimulation directe de zones dédiées au plaisir, mais est plutôt induit par un phénomène interne. Lors de la pratique de certains sports, le périnée etle plancher pelvien ont tendance à se contracter de façon plus ou moins intense et régulière. Cette activité pelvienne vient provoquer une activité qui peut déboucher sur une sensation de plaisir et même sur un orgasme.

Quels sont les sports qui peuvent le provoquer cet orgasme féminin si particulier ? 

Bien sûr, tous les sports ne sont pas forcément aussi efficaces pour provoquer cette sensation de plaisir intense. L'étude a également établi un classement des sports propices à provoquer ce type d'orgasmes. Le classement a été établi en fonction des réponses des sondées. 

Ainsi, 6 sports ou pratiques sportives semblent se détacher du lot : 

1 - Les exercices d'abdominaux, ce qui paraît assez logique car ils sollicitent énormément le périnée et le plancher pelvien (surtout dans les exercices d'abdominaux hypopressifs).

2- L'haltérophilie, ici aussi, on vient solliciter le périnée pour gainer tout le corps et permettre aux muscles supérieurs de soutenir le poids.

3- Le yoga, notamment grâce aux profondes respirations qui font vibrer les muscles en profondeur.

4- Le vélo, ce sport peut avoir un effet kiss-cool : le mouvement régulier des cuisses peut venir apporter plusieurs stimulations, internes ou externes.

5- La course à pied, toujours pour des raisons de maintien de la ceinture abdominale qui pousse le périnée à se contracter.

6 - Pour certaines, la randonnée aurait aussi un effet plaisir notable (de quoi largement occuper ses week-ends, donc).

[stack_newsletter]

Avoir un orgasme pendant le sport, est-ce que c'est vraiment quelque chose de commun ?

Selon l'étude du Sexual and Relationship Thérapy, près de 40% des femmes auraient déjà eu cette sensation pendant la pratique sportive. La plupart n'arrivent pas forcément à mettre des mots dessus ni à définir réellement ce qui leur est arrivé. Ce n'est donc pas foncièrement un phénomène isolé ou rare. De nombreuses femmes admettent même le ressentir de façon assez régulière lorsqu'elles pratiquent les sports propices à cette stimulation interne.

Est-ce que les hommes peuvent aussi avoir un orgasme en faisant du sport ? 

Bien que l'étude citée ne se concentre que sur les femmes, l'orgasme induit par le sport, ou "coregasm", n'est pas exclusif au sexe féminin. Les hommes aussi peuvent vivre cette expérience. Cependant, les témoignages masculins sont moins répandus, en partie parce que la réaction physique chez les hommes est souvent moins intense et moins perceptible.

Certains hommes rapportent avoir éprouvé une sensation de plaisir intense lors de la pratique de sports sollicitant particulièrement les muscles abdominaux ou le périnée, tels que l'haltérophilie ou certains exercices d'abdominaux. Tout comme chez les femmes, les hommes peuvent ressentir cette sensation de plaisir lors de l'effort physique intense, sans stimulation sexuelle directe.

Cependant, il est à noter que ces orgasmes sportifs chez les hommes peuvent être moins fréquents et moins intenses que chez les femmes. Il est aussi important de préciser que cet orgasme ne s'accompagne pas nécessairement d'une éjaculation.

Finalement, le sport ne fait pas seulement souffrir, bien au contraire !

Retrouvez plus d'articles dans notre rubrique Sport 

À lire aussi