Selon une étude, les couples formés en ligne seraient moins épanouis après le mariage
L'amour trouvé sur Internet ? Une norme, aujourd'hui. Pourtant, selon une enquête, les couples qui se sont rencontrés en ligne continuent encore à ressentir une certaine pression... On décrypte.
Écrit par Marie Ordioni le
En 2023, on n’a plus aucune - ou presque - honte à se rencontrer sur Internet. Réseaux sociaux, sites et applications dédiés… Tous les moyens en ligne sont bons pour rencontrer l’âme sœur. Encore plus depuis la crise liée au Covid-19 et les confinements, période durant laquelle on s’est gentiment habitués à garder le contact avec nos proches et à se présenter, se rapprocher - et plus si affinités - de parfaits inconnus.
Non, en 2023, on n’a clairement plus honte. Pourtant, cette approche et tout ce qui l’entoure ne sont toujours pas complètement acceptés de tous.
Et pour cause : une étude américaine rapportée par Metro UK démontre que ce rejet impacterait les couples justement rencontrés en ligne qui, une fois mariés, seraient moins épanouis…
Rencontres en ligne : malheureux une fois mariés, selon une étude
Il s’agit en effet d’une enquête réalisée par l’Université américaine de l’Arizona, sur 923 couples. Parmi eux, près de la moitié - 49,3 % - se sont rencontrés en ligne. Le reste, en vrai, sur leur lieu de travail, à la fac ou encore, autour d’un verre. Jusqu’ici, rien de très surprenant.
Seulement, question après question, les scientifiques dressent un important constat : après le mariage, les couples rencontrés sur Internet ont l’air beaucoup moins heureux que les autres. En abordant des thèmes tels que le mariage, leurs projets ou encore, le divorce, les réponses de ces derniers révèlent une faille. Liesel Sharabi, co-directrice de l’étude, explique ces résultats : "Notre recherche prouve que la stigmatisation qui entoure la relation des couples en ligne les met sous pression. Ils ont tendance à faire face à des niveaux plus élevés de marginalisation sociale, soit parce qu’ils sont plus susceptibles d’être un couple interracial ou de même sexe ou parce qu’ils se sentent jugés pour avoir rencontré leur conjoint en ligne." Des couples "différents", souvent pointés du doigt et auxquels on met la pression… Qui finissent finalement par se laisser avaler par cette dernière.
L’aval de l’entourage plus que tout !
On le sait : même lorsqu’on se moque de l’avis des autres, même lorsqu’on essaie de ne penser qu’à nous, même lorsqu’on ne veut écouter personne… Une part de nous ne peut s’empêcher d’attendre l’approbation de notre entourage. Encore plus lorsqu’il s’agit de notre conjoint.e. Durant LA première rencontre, on fait toujours en sorte que tout se passe au mieux. Conseils, prévention, points communs… On met toutes les balles dans le camp de notre compagnon.gne. Notre objectif ? L’obtention d’un "Je l’adore !" de la part de notre famille et de nos amis.
C’est d’ailleurs ce que démontre la recherche : "(…) plus les amis et la famille approuvent le couple d’une personne, plus ils ressentent de l’amour, de la satisfaction et de l’engagement envers leur partenaire". Un fait qui appuie le premier constat de l'étude : à l'inverse, les couples qui ont trouvé l'amour en ligne ne se sentent pas toujours entourés par leurs proches, concernant leur moitié et leur relation. Ce manque de soutien laisse souvent place au doute, à des questionnements, des angoisses qui vont forcément avoir un impact sur le duo...
Une solution : l’information
Les résultats de cette étude soulèvent ainsi un véritable problème. Un mal pour un bien, néanmoins, puisque ces derniers vont permettre d’ouvrir la discussion à ce sujet, débattre et informer."Connaître ces obstacles peut permettre aux couples rencontrés en ligne d’avoir un futur plus stable, plus long et plus heureux ensemble.", continue Liesel Sharabi.
Elle propose des solutions multiples pour y parvenir, notamment du côté des sites de rencontres : "Les développeurs de plateformes pourraient utiliser les résultats de cette étude et d’autres études pour aider les couples formés en ligne à réussir leur relation, éduquer le public sur le sujet et normaliser ces relations." Autrement dit, prendre le taureau par les cornes et prévenir avant de guérir. Aborder le problème avant même qu’il n’en devienne un, afin d’anticiper, au mieux, tout avis ou toute réaction déplaisante, malaisante ou stressante.
Elle met également en avant les thérapeutes de couples qui, à ses yeux, devraient "être conscients des obstacles auxquels les couples qui se rencontrent en ligne peuvent être confrontés afin de les aider à mieux naviguer dans ces relations."En France, un quart des Français ont rencontré leur partenaire sur Internet en 2022. Et la tendance ne semble pas près de s’inverser. Alors, autant faire en sorte que ces rencontres, débouchant sur de belles relations, durent le plus longtemps possible.