Voici, selon la science, ce qui rend réellement une personne sexy

Le beau et le sexy peuvent, certes, parfois flirter. Mais ne sont pas liés pour autant. S'il y a bien une chose que l'expérience nous a apprise, c'est que le sex-appeal ne fait pas le moine...

Écrit par Marie Ordioni le

"Être beau" et "être attirant" sont deux choses strictement différentes. La beauté est le caractère de ce qui est beau, relatif à une émotion esthétique. Une personne, un paysage, un objet qui plaît à l’oeil.L’attirance, en revanche, se réfère à ce qui est attrayant. Ce qui séduit grâce au charme. Est "sexy". Et bien qu’étant tous deux subjectifs, le sex-appeal a davantage tendance à mettre tout le monde d’accord que le ravissant.

Mais qu’est-ce qui fait que l’on trouve une personne sexy ? Quels sont nos critères ? Qu’est-ce qui nous attire ? C’est la question à laquelle des spécialistes répondent, dans un entretien livré au HuffPost. Blanca Cobb, spécialiste du langage corporel, donne le "La" : "Le sex-appeal est dans l'œil de celui qui regarde. Certaines personnes sont attirées par les traits d'un visage, l'intonation d'une voix, une odeur corporelle, ou même un langage corporel." Au travers d’analyses et d’études, ces derniers démontrent que ces deux notions, souvent rapprochées, sont complètement opposées.

image herstory

L’habit ne fait pas le sex-appeal

Prenons une rencontre avec quelqu’un. La première pensée qui nous vient en tête ou émotion ressentie est forcément liée à son physique. La personne n’a pas encore ouvert la bouche que déjà, on a tiré une première conclusion à son sujet : on la trouve belle, mignonne, jolie… Ou pas. Ici, on parle d’esthétique pur - et très dur -.

À présent, nous commençons à discuter. À se découvrir. Peut-être, se livrer. On s’aventure, plus en profondeur. Et on aime ce qu’on y trouve. De nouveaux sentiments nous envahissent. Bientôt, on en oubliera notre premier jugement. "Vous est-il déjà arrivé de rencontrer quelqu'un que vous ne trouviez pas spécialement beau, puis de changer d'avis après avoir appris à le connaître? C'est très subjectif: la personnalité peut modifier le sentiment initial d'attirance, que ce soit positivement ou négativement.", explique Kelsey Latimer, psychologue.

Subjectif, oui. Mais tout de même un peu objectif, aussi. Car si chacun détient sa propre définition du sex-appeal, certains critères nous rassemblent et forment une moyenne de ce qui nous attire. À commencer par la personnalité. Une étude menée en 2017 à l'université Simon Fraser au Canada image bien ce fait. Après avoir analysé un speed-dating, des chercheurs ont remarqué que les participants qui avaient tendance à faire appel à l'humour étaient jugés plus attirants à la fin qu’au début du rendez-vous.

Cette attirance, elle peut aussi s’échapper d’une façon d’être ou un état d’esprit. Et puisque l’on attire ce que l’on dégage, il va de soit que le fait d’être positif et confiant va jouer en notre faveur. "La confiance en soi et la manière de s'exprimer peuvent être attrayantes: le charisme reflète le charme, le magnétisme et l'intelligence sociale.", expose la Dr. Cobb, toujours au HuffPost. Et dans cette positivité, on entend aussi tout ce qui touche à l’amabilité et l’acuité : "Une autre caractéristique sous-évaluée du sex-appeal est la gentillesse, qui reflète l'empathie et la sensibilité: la personne en face se sent écoutée, aimée et protégée, ce qui renforce la connexion émotionnelle.", poursuit l’experte.

Une question d’époque et d’environnement

Néanmoins, ces facteurs ne sont évidemment pas gravés dans le marbre. Ils peuvent varier en fonction de nombreuses caractéristiques. À commencer par l’époque. Pour le Dr. Latimer : "Les tendances varient beaucoup en fonction de l'époque, de la génération, de la culture, du lieu et de l’âge." Ainsi, ce qui était attrayant hier ne l’est pas forcément aujourd’hui. Et ce que l’on trouve sexy aujourd’hui ne le sera peut-être pas demain.

De même que ce qui attire les Français peut laisser indifférent les Américains, Espagnols ou Italiens. "Ce qui est sexy en Amérique aujourd'hui peut être considéré comme tel en Asie demain, et vice versa.", continue Blanca Cobb. Alors oui, certains traits de caractère et attitudes nous touchent plus que d’autres. Mais il n’existe pas vraiment de règle universelle : c’est un sentiment. Un moment. Un feeling.

Retrouvez tous nos articles dans notre rubrique Psycho

À lire aussi