Question Q : Y a-t-il des bénéfices à avaler le sperme de son partenaire ?
Il est l'heure de faire une leçon de choses. À une époque où tout est plus libéré et où les langues ont tendance à se délier plus facilement, il est plus que nécessaire d'aborder certains sujets... Histoire de revoir les fondamentaux. N'attendez plus et posez-nous votre Question Q.
Écrit par Juliette Gour le
Vous avez des questions que vous vous êtes toujours posées sur la sexualité ? Ça tombe bien, nous aussi ! La Question Q, c'est le guide ultime qui vous aidera à effacer les doutes que vous pouvez éventuellement avoir sur certaines pratiques sexuelles. C'est également un excellent moyen de booster sa confiance tout en se donnant envie d'essayer de nouvelles choses. L'objectif, c'est de vous permettre d'aborder votre vie sensuelle avec plus d'assurance en dissipant les éventuels doutes.
La Question Q, c'est cette discussion que l'on peut avoir avec une copine qui connaît tout sur tout et qui n'a aucun tabou.
Est-ce qu'il y a un intérêt à avaler le sperme après une fellation ?
Question houleuse aujourd'hui, presque tabou pour certains, mais qui présente pourtant un certain intérêt. C'est peut-être l'une des questions que l'on se pose le plus avant d'attaquer une vraie vie sexuelle active. Le porno n'aidant pas réellement à avoir des représentations saines et réalistes de la sexualité, on finit généralement par se demander si c'est un passage obligatoire (pour faire comme la dame dans la vidéo). Évidemment que non, ce n'est absolument pas une obligation. Cependant, dans une étude publiée en 2019, plus de 80% des femmes en couple depuis moins de 20 ans avouent pratiquer régulièrement la fellation et 40% déclarent avoir déjà avalé le sperme de leur partenaire.
Ce n'est finalement pas une pratique si taboue, mais elle reste pourtant jugée et même questionnée. Comme pour le body count, la société veut nous faire croire que certaines pratiques sexuelles sont destinées à des femmes légères, alors que dans les faits, presque une femme sur deux semble déjà s'être livrée à l'acte.
Il serait évidemment pertinent de se demander s'il y a une réciproque en ce qui concerne le cunnilingus, mais le sujet du jour concerne la fellation. Pour tourner le sujet en quelque chose de plus léger, on s'est demandé s'il y avait un réel intérêt à avaler le sperme de son partenaire ou si c'était par pur altruisme pour le plaisir de monsieur.
Mais aussi étrange que cela puisse paraître, le sperme aurait des vertus insoupçonnées.
De quoi est composé le sperme des hommes ?
Avant de lister les prétendus bienfaits de la semence, il est pertinent de se demander de quoi est composé ce liquide un peu gluant et pas toujours ragoûtant. Le sperme est en réalité composé de plusieurs liquides issus de glandes différentes. Majoritairement composé de liquide séminal (65 à 70%), on retrouve également du liquide prostatique et du liquide préséminal. En ce qui concerne la composition nutritionnelle, c'est essentiellement de l'eau, du fructose et des oligoéléments. Finalement, ça se rapproche plus d'un complément alimentaire qu'on pourrait le penser.
Pour ce qui est du goût et de l'odeur, on le sait, ça dépend de l'alimentation de monsieur. Si le café et les produits laitiers peuvent donner un goût désagréable à la chose, les amateurs de fruits et de thé vert semblent avoir une semence plus goûtue. Mais on le sait, tous les goûts sont dans la nature et il est difficile de juger un homme sur le goût qu'il laisse après une fellation.
Quels sont les prétendus bienfaits que l'on prête au sperme ?
Au-delà même de sa capacité à féconder un ovule pour amorcer la fabrication d'un petit humain, certaines études laissent penser que le sperme aurait des vertus bénéfiques pour la santé et la peau.
Le sperme permettrait de ralentir le vieillissement
Dans une étude menée en 2009 et publiée dans Nature Cell Biology, les chercheurs semblent avoir trouvé un avantage plutôt intéressant à avaler régulièrement du sperme. La spermidine, présente dans le sperme, serait en fait un excellent antioxydant naturel qui aurait un effet sur le vieillissement des cellules. Cette hypothèse reste cependant théorique, car aucun test n'a été mené sur les humains pour prouver si oui ou non, le sperme permettait de ralentir le vieillissement cellulaire.
Le sperme permettrait d'améliorer l'humeur
Si le sexe a énormément d'effets positifs sur le corps - comme la production d'endorphines - le sperme serait lui aussi un cocktail de bonnes choses qui auraient des effets positifs sur l'humeur. Dans les faits, le sperme est un petit mélange de vitamines qui peuvent théoriquement avoir un effet positif sur l'humeur et la forme générale (merci le magnésium), mais une fois de plus, il n'y a aucune réelle étude sérieuse pour appuyer cet argument.
Le sperme permettrait de faire pousser les cheveux plus rapidement
Dans une étude menée en 2017 et publiée dans la National Library of Medicine, les chercheurs mettaient en lumière les bienfaits de la spermidine sur les cheveux et les ongles. Aussi contenu dans certains compléments alimentaires, il est donc possible que le sperme favorise la pousse des cheveux, mais c'est évidemment à prendre avec des pincettes.
Peut-on se fier à toutes ces études ?
Sans remettre en doute la qualité des chercheurs qui ont planché sur les différentes études, il est tout de même légitime de se demander qui sont les commanditaires de ces enquêtes : est-ce que ce sont des personnes en réelle recherche de réponse ou bien des hommes, bien décidés à faire manger des couleuvres (et pas que) aux femmes ? Ce ne serait d'ailleurs pas la première fois que des hommes font en sorte qu'une étude joue en leur faveur.
En 2003, par exemple, une "étude" affirmait qu'avaler le sperme de son partenaire permettait de lutter contre l'apparition du cancer du sein. Après vérifications, cette étude s'est avérée être un canular.
Mais finalement, la seule chose qui compte, au-delà même des bienfaits hypothétiques de l'acte, c'est de savoir si vous avez réellement envie de le faire ou non et cette décision n'appartient qu'à vous.