Adepte de cette habitude sexuelle risquée ? Prenez vos précautions

Vous ne le savez peut-être pas, mais vous avez très sûrement déjà pratiqué le fluid bonding, ou échange de fluides en français. Lors des relations sexuelles, cette pratique est assez courante, mais présente certains risques à connaître !

Écrit par Alice Legrand le

Des pratiques sexuelles, il y en a un paquet. Entre le Rainbow Kiss, le Queening, le Côte-à-côtisme, le 68 ou encore le Peegasm... Il y en a pour tous les goûts. Mais alors si certaines sont plus risquées que d'autres, qu'en est-il du fluid bonding ?

Mais, c'est quoi le fluid bonding ?

En français, on pourrait traduire ça par un "échange de fluides". Le fluid bonding consiste donc littéralement à ne pas utiliser de moyen de protection, comme un préservatif par exemple, afin de partager ses fluides corporels pendant l'acte. Ainsi, la fellation, le cunnilingus ou la pénétration sont réalisés à même la peau.

Cette pratique a emmergé avec la volonté pour les partenaires d'augmenter leur intimité et leur proximité. La praticité rentre aussi en jeu, donc certains rendent facultatifs l'emploi d'un préservatif pour le sexe oral. C'est vrai que c'est loin d'être le plus agréable, mais pourtant, si les deux partenaires ne sont pas testés négatifs aux IST, cette pratique s'avère dangereuse.

Sans protection, vous pourriez attraper le VIH, des chlamydias ou encore la syphilis, ces maladies étant en très en hausse ces dernières années.

Le fluid bonding : est-ce une pratique sexuelle risquée ?

Dans le cadre d'un couple monogame, où les deux partenaires ont fait des tests pour vérifier leur négativité aux Infections Sexuellement Transmissibles (IST), il n'y a pas de danger apparent. Le risque de transmission de maladies est nul, le seul risque serait une grossesse non désirée, dans le cas d'une pénétration hétérosexuelle non protégée et sans contraceptif.

Pour autant, si vous ne connaissez pas la personne, que l'un de vous a plusieurs partenaires ou bien que vous êtes monogame mais que vous n'avez pas effectué de tests, les risques sont présents.

Peu de personnes le savent, mais même lors d'une fellation ou d'un cunnilingus, les infections sexuelles peuvent se transmettre ! Alors on fait attention, et surtout on va se faire dépister régulièrement. Bonne nouvelle, dès septembre, le dépistage des IST sera gratuit et sans ordonnance pour les moins de 26 ans. Plus aucune excuse !

Retrouvez plus d'articles dans notre rubrique Santé.

À lire aussi