Selon les Américains, les parents français seraient les meilleurs du monde
Bien que les Américains soient premiers dans de nombreuses catégories, selon eux, les Français sont les meilleurs parents au monde... Mais pas que. On décrypte.
Écrit par Marie Ordioni le
Dans le monde, la France se démarque dans bien des domaines. Sa richesse culinaire, son excellence viticole, son extraordinaire diversité de paysage… Notre pays a énormément de choses à nous offrir et à faire découvrir aux autres peuples.
En parlant de peuple, les Français, eux aussi, arrivent premiers ou sur le podium sur plusieurs sujets. Les plus antipathiques, les pires touristes, les plus radins… Une chose est sûre : heureusement que nos terres sont plus agréables, chaleureuses et accueillantes que nous.
Oui, c’est vrai. On a pas mal de défauts. Mais malgré tout, on reste tout de même de bons élèves à d’autres niveaux. Comme en ce qui concerne la parentalité. En effet, selon les Américains, nous serions les meilleurs parents au monde… Que disent les chiffres ?
Les Français, meilleurs parents au monde ?
Ah, les Américains… Champions dans bien des catégories. Pourtant, bien qu’ils soient à l’origine de nombreuses découvertes, créations et avancées, ils nous envient tout de même sur certains points. En effet, selon eux, les Français seraient les meilleurs parents au monde. C’est ce que met en évidence la journaliste Nadia Daam. Récemment interrogée à ce sujet sur France Inter, elle s’appuie sur un ouvrage écrit en 2013 : "C’est un phénomène qui remonte à au moins une dizaine d’années. Au moment de la parution d’un livre qui avait fait beaucoup de bruit à l’époque et qui s’appelle "Bébé made in France". L’autrice, Pamela Druckermann, une Américaine fraîchement installée à Paris, y affirmait tout simplement que les Français étaient les meilleurs parents du monde."
S’il y a dix ans, on l’écrivait, aujourd’hui, on le met en avant sur les réseaux sociaux. Afin de compléter son analyse, la journaliste s’aventure sur Instagram et TikTok pour dénicher des preuves de ses propos. Applications et sites sur lesquels le sujet de la parentalité est omniprésent. Un sujet par ailleurs souvent abordé par les Français, ou associé à eux. Elle cite le compte Hello French NYC, tenu par une Française expatriée à New York. Dans une de ses vidéos, elle propose un tuto pour apprendre aux Américains à parler à leurs enfants… Comme le font les Français.
Alors, fabulations ou réalité ? Si aucune étude ne confirme réellement ces affirmations, d’autres en sont tout de même les témoins. Comme cesondage réalisé par l’Ipsos en 2019, selon lequel 92 % des parents français le crient haut et fort : "Il n’y a pas de plus grand succès dans la vie que d’être un bon parent." Jusqu’ici, rien de très exceptionnel par rapport aux autres pays. Mais c’est en fouillant plus profondément que l’on obtient satisfaction. "95% des parents français et 93% de leurs enfants affirment que les rapports entre eux sont bons." Aussi, 92 % des enfants français se disent "heureux", contre 90 % de leurs parents. Les Français, meilleurs parents au monde ? Une chose est sûre, leur travail porte très bien ses fruits…
Numéro 1 dans plusieurs domaines
Mais Pamela Druckermann ne s’arrête pas ici. Nadia Daam met en évidence d’autres points sur lesquels les Américains mettent en avant les Français : "C’est même devenu un best-seller, qui s’inscrivait d’ailleurs dans une tendance plus large, très laudative et assez déconcertante à l’endroit des compétences supposées des Français. Puisque figurez-vous qu’à la même période, d’autres bouquins affirmaient alors que les Françaises ne grossissent pas - on le lisait dans 'Why french women don’t get fat' - ou encore que les Françaises ont des vies amoureuses et sexuelles très épanouies - ça, c’est dans 'What french women know about love and sex' -.", détaille-t-elle.
En tout cas, côté balance, en 2013, les Françaises étaient en effet les plus minces d’Europe avec les Italiennes, d'après une étude rapportée par France Bleu… Mais pas au monde, puisque cette place était décernée aux Sud-Coréennes et Philippines. Pourtant, l’idée que nous sommes les plus minces au monde reste un mythe. Cela nous a d’ailleurs valu un régime - en anglais, "The French diet" -. Régime au travers duquel il est enseigné l’art de bien manger et se faire comme les Français - avec du bon fromage, de la bonne charcuterie, du bon vin… - sans pour autant prendre du poids.
Côté vie amoureuse, en revanche, on ne connaît pas le classement mondial. Cependant, on sait, grâce à une enquête réalisée par Harris Interactive pour XLoveCam en 2022, que 70 % des Français sont satisfaits de leur vie amoureuse, et 69 % de leur vie sexuelle. Néanmoins, seuls 53 % et 45 % sont "pleinement heureux" respectivement dans ces deux domaines. Premiers dans plusieurs catégories, oui. Bons élèves, c’est certain. Mais toujours du travail à faire…
Retrouvez plus d'articles dans notre rubrique Grossesse & Parentalité