Voici les fruits les moins sucrés, que vous pouvez consommer sans modération
"Mangez 5 fruits et légumes par jour". Ça, on nous le répète sans cesse. Mais tous les fruits se valent-ils en manière de nutrition ? Si on cherche à limiter sa consommation de sucre, lesquels faut-il privilégier ?
Écrit par Alice Legrand le
Les fruits, de manière générale, sont indispensables au bon fonctionnement de notre corps. Ils comportent de nombreux nutriments essentiels : des vitamines (vitamine C, vitamine A, vitamine K, vitamine B), des minéraux (potassium, magnésium, calcium), des fibres (qui favorisent un transit intestinal régulier) et des antioxydants (qui protègent les cellules de notre corps). En bref, ils contribuent à la santé de l'organisme !
La consommation régulière de fruit permet deréduire le risque de maladies chroniques, comme le diabète de type 2, l'hypertension ou encore les maladies cardiaques. L'été, les fruits sont très bons car ils permettent de maintenir le corps hydraté, car ils sont gorgés d'eau. C'est le cas de la pastèque par exemple ! Mais attention, ils ne remplacent cependant pas une hydratation régulière.
De nombreuses recettes permettent de consommer des fruits, mais attention, il faut les consommer entiers, car pressés en jus, ils n'ont plus les mêmes propriétés. Le jus ne garde que le sucre des fruits !
Si on pense que tous les fruits se valent, certains sont plus sucrés et il vaut mieux en limiter la consommation. Quoi qu'il en soit, le mieux est de varier !
Quels sont les fruits les plus sucrés ?
Dans la liste des fruits qu'il vaut mieux consommer avec modération, on retrouve les raisins, surtout lorsqu'ils sont secs. Les dattes et les figues sont naturellement très sucrées mais possèdent d'autres avantages comme leur richesse en fibres et en nutriments essentiels. Tout comme les bananes, qui sont également riches en sucre, mais pleines de potassium et de magnésium !
Les mangues, les cerises, les litchis et l'ananas sont délicieux, mais également très sucrés.
Même si ces fruits sont riches en sucre, vous pouvez évidemment en manger. Mais consommés en grande quantité ou trop régulièrement, ils peuvent entraîner des pics de glycémie, qui sont mauvais si vous suivez un régime hypocalorique par exemple.
Quels sont les fruits les moins sucrés ?
Sans surprise, le gagnant du classement est le citron. Plein d'antioxydants et de vitamines, vous pouvez en consommer à volonté, et même en jus. Les fraises, les framboises et les groseilles sont également très peu sucrées. Les fruits rouges en général sont de véritables brûle-graisse !
Le kiwi est aussi dans le classement : en hiver, il apporte sa dose de vitamines et d'énergie, sans augmenter votre taux de glycémie ! Tout comme la mandarine, le pamplemousse et l'orange.