Géolocaliser son enfant avec un traceur GPS, pour ou contre ?

Quand on a un enfant, la peur de le perdre est énorme. Car un enfant, ça court, ça se cache, ça se fait facilement détourner l'attention. Pour cela, des parents utilisent la géolocalisation, un outil bien pratique mais qui suscite le débat.

Écrit par Alice Legrand le

Le stress qu'il arrive quelque chose à son enfant est énorme, et c'est normal. Alors, pour éviter cette angoisse, les parents redoublent d'inventivité. On se souvient de ce père qui avait accroché ses 5 enfants en laisse et qui s'était attiré les foudres des internautes. Il avait expliqué que pour promener ses quintuplés, la poussette était très encombrante... Et que maintenant que les 5 enfants savent marcher, c'est impossible de se balader sans courir partout.

La rue est pleine de dangers. Il suffit de se retourner deux secondes pour s'occuper de l'un, que l'autre est en train de traverser la route sans regarder. Avec des enfants turbulents, il peut parfois être compliqué de garder un œil sur chacun.

Sila symbolique de la laisse est forte, cela n'incite pas non plus les enfants à se responsabiliser et à prendre conscience des dangers.

Mais depuis quelques années, une nouvelle tendance s'est démocratisée : celle d'utiliser un traceur GPS pour suivre ses enfants au mètre près. Que ce soit pour les plus petits ou pour les plus grands, cela suscite le débat sur les réseaux. Mais alors, localiser son enfant, pour ou contre ?

Utiliser un GPS pour ne pas perdre son jeune enfant

Dans le même style que la laisse pour enfant, le tracking des touts petits peut sembler efficace dans certains cas. Vous allez à Disneyland et savez pertinemment que votre enfant aura envie de courir partout dans la foule ? Vous partez en voyage dans un endroit touristique et n'avez pas envie de vous stresser à scruter votre enfant toutes les secondes ?

Utiliser un tracking peut faire office de "laisse invisible", et si vous perdez de vue votre enfant, vous savez en un instant dans quelle direction il est parti. De quoi éviter quelques frayeurs !

Localiser son adolescent pour savoir exactement ce qu'il fait

À l'arrivée au collège, de nombreux parents équipent leurs enfants d'un téléphone portable. Et pour s'assurer qu'ils ne fassent pas de bêtises et qu'ils sont toujours en sécurité, certains ajoutent également une application qui permet de savoir où ils se trouvent, au mètre près. Mais est-ce vraiment efficace et bénéfique pour le développement de l'enfant ?

La géolocalisation est une technologie très pratique

L'application Family Link est l'une des applications les plus populaires, mais d'autres outils (comme les AirTag ou montres connectées par exemple) sont aussi utilisés. Les nombreux faits divers qui médiatisent les disparitions d'enfant n'arrangent pas le stress des parents.

Chez les enfants, les avis sont mitigés. Si certains n'y voient pas d'inconvénients et sont presque rassurés par ce dispositif, d'autres y voient une violation de leur vie privée et se sentent sans cesse épiés.

Le tracking peut être géographique, mais également concerner les messages reçus, les appels émis, les sites consultés... Mais ça, c'est une autre histoire !

Mais est-ce vraiment bon pour l'enfant ?

Vanessa Lalo est psychologue spécialiste des pratiques numériques. Pour TF1, elle explique en quoi la localisation à outrance peut être néfaste pour l'enfant. Elle détaille : "Je pense que c'est une erreur de vouloir surveiller en permanence ses enfants. C'est une question de confiance. Les laisser grandir, leur laisser un espace d'émancipation, c'est extrêmement important. C'est en expérimentant que l'on apprend. Un enfant qui se trompe de sens, de route ou qui prend le mauvais bus va pouvoir expérimenter son regard sur le monde et ses interactions avec autrui, parce qu'il peut être amené à demander son chemin à quelqu'un d'autre".

Les applications et autres traceurs GPS privent aussi les enfants de leur liberté. Quel enfant n'a pas un peu menti à ses parents ? Fait l'école buissonnière ? Ou n’est pas sorti avec les copains alors qu'il n'y était pas autorisé ? Cela fait partie du jeu, et cela permet à l'enfant de s'autonomiser. Il a besoin de ces temps sans les parents et sans être épié à travers un écran.

Et le consentement dans tout ça ?

Si les parents décident d'installer ce système, le plus important est que ce soit avec le consentement de tous : pas question de le faire dans le dos de l'enfant ! Il pourrait se sentir trahi s'il le découvre. En lui demandant son accord, il faut aussi lui expliquer pourquoi vous faites ça et quelles sont les limites.

Pour trouver un juste milieu, et si ça le rassure, vous pouvez proposer à votre enfant d'activer la localisation quand il en ressent le besoin : quand il sort avec ses amis, qu'il est perdu, qu'il ne se sent pas en sécurité ou bien s'il rentre tard un soir.

Pour les très jeunes enfants, la question du consentement est différente, puisque les enfants ne comprennent pas toujours ce que la localisation implique. C'est la même subtilité qu'un parent qui va partager des photos de son enfant sur les réseaux sociaux. L'enfant n'a sûrement jamais donné son accord, mais en même temps, comment peut-il le donner ? Il n'en connaît pas les dangers ni les limites.

Quoi qu'il en soit, il faudra y réfléchir correctement avant d'installer un tel dispositif, et respecter les avis de tous les membres impliqués.

Retrouvez tous nos articles parentalité dans notre rubrique dédiée.

À lire aussi