Golden Latte, Pink Latte, Café Blanc… Quelles sont ces boissons qui améliorent notre santé ?

Dans notre quête infinie du bien-être, de nouvelles boissons multicolores sont apparues ces dernières années. On entend beaucoup parler du Matcha Latte, mais on découvre aussi le Golden Latte, le Pink Latte ou encore le Café Blanc. Découvrez leurs avantages et leur recette.

Écrit par Alice Legrand le

Si on peut joindre l'utile à l'agréable, on le fait volontier. Alors quand on veut améliorer sa santé ou sa peau, on se tourne volontiers vers des superaliments pleins de bienfaits. C'est pour cela qu'on vous a plusieurs fois proposé des recettesglow-up, comme les Pink Pasta, les Beauty Nori Rolls, le gâteau au chocolat aphrodisiaque ou les Gnocchis au collagène.

Mais la tendance des boissons saines est grandissante. Alors si on aime les commander dans nos coffee shops préférés, on peut aussi les préparer facilement chez soi ! À consommer chaud ou froid, selon la saison et vos envies.

Quelles sont les meilleures boissons chaudes au monde pour la santé ?

Multicolore, instagrammable et bon pour la santé, le latte a la cote. Bleu, vert, jaune, rose : à chaque couleur son superaliment. Mélangés au lait végétal de son choix, ils constituent une boisson parfaite à siroter tout au long de la journée. Une alternative parfaite au café, plein d'antioxydants, certes, mais addictif et intoléré par certains. Car les lattes bien-être et détox ne contiennent pas de café, contrairement à un latte classique.

Ces boissons plaisent beaucoup car elles sont colorées et sont souvent décorées de latte art. Il n'en fallait pas plus pour convaincre toutes nos it-girls préférées. Pour mieux comprendre l'engouement, on vous explique les bienfaits et les recettes des boissons lactées les plus en vogue du moment.

Quelle boisson boire tous les jours ? Le Golden Latte au curcuma, l'alternative saine au café

Le Golden latte, ou Golden Milk, que l'on peut traduire par lait doré, est un véritable remède de santé en Inde. Il ne contient pas de café, mais très riche en antioxydants grâce au curcuma (turmeric en anglais) qu'elle contient. La bonne nouvelle, c'est qu'elle soutient aussi le travail du foie, améliore la santé des artères, tout comme notre résistance aux maladies. Elle a aussi des vertus antistress ! C'est un peu l'équivalent de notre grog ou lait au miel, mais avec encore plus d'avantages !

Recette : comment préparer un Golden Latte ou Turmeric Latte ?

Faites chauffer le lait végétal de votre choix (avoine, coco, riz, amande...). Ajoutez-y une demi-cuillère à café de curcuma en poudre, une pincée de cannelle, une pincée de poivre (pour activer l'effet du curcuma), une pincée de gingembre en poudre (ou de cannelle selon vos goûts) et une cuillère à café de miel pour sucrer naturellement la boisson. C'est prêt !

Quelle boisson quand on est fatigué ? Le Pink Latte, qui booste et soutient l'organisme grâce aux antioxydants

L'ingrédient phare de cette boisson rose qui nous vient tout droit d'Australie, c'est la betterave. Car si vous ne le saviez pas, cette racine reconnue pour ses nombreux bienfaits, notamment antioxydants. En bref, le Latte à la betterave est une boisson détox rose et énergisante, idéale pour se booster le matin et contribuer au bon fonctionnement de son corps !

Recette : comment préparer un Pink Latte ou Beet Latte ?

Mixez finement 20g de betterave et une demi-cuillère à café de gingembre frais. Ajoutez le lait végétal de votre choix (assez pour en remplir une tasse), une cuillère à soupe de sirop d'agave ou de miel, pour sucrer naturellement. Mixez encore. C'est prêt !

Quelle est la boisson la plus saine avec du thé ou de la tisane ? Le Matcha Latte, idéal pour favoriser la digestion

Celle-ci est peut-être la plus répandue. C'est la version verte du latte bien-être, fabriquée grâce à la poudre de Matcha, du thé vert finement moulu. Véritable phénomène ces dernières années, il doit sa réputation à ses nombreux bienfaits et à son goût unique. Bourré d'antioxydants et détox, vous allez vite en ressentir les bénéfices. Il serait aussi un très bon soutien pour perdre du poids, tout en étant gourmand.

Recette : comment préparer un Matcha Latte ?

Le secret du matcha réside dans sa préparation, à l'aide un fouet spécifique. Commencez par faire chauffer l'équivalent d'une tasse de lait végétal dans une casserole. À côté, versez une cuillère à café de matcha et de l'eau chaude dans une tasse. Fouettez à l'aide d'un fouet à matcha Chasen, ajoutez le sirop d'agave et mélangez correctement. Ajoutez progressivement de lait chaud, en mélangeant. C'est prêt !

Le Café Blanc, la boisson libanaise antistress et healthy faite maison

Malgré son nom qui peut porter à confusion, le Café Blanc n'a rien d'un café noir, mais c'est une excellente alternative ! D'origine libanaise, c'est une boisson à base de fleur d'oranger et de miel, idéale pour finir le repas ou boire le soir pour se relaxer et favoriser l'endormissement. La fleur d'oranger est idéale pour cela puisqu'elle aide à se détendre, purifie l'organisme et améliore le système digestif. De quoi passer un bonne nuit !

Recette : comment préparer un Café Blanc ?

Faites chauffer une tasse d'eau. Ajoutez-y une cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger (attention à utiliser un hydrolat, pas un arôme, pour profiter de tous les bienfaits) et une cuillère à café de miel. Mélangez jusqu'à ce que le miel soit fondu, et c'est prêt !

L'Unicorn Latte, la boisson bleu à la Spiruline avec du gingembre et du citron

Le lait de licorne nous vient tout droit des États-Unis. Elle est appréciée car elle contient de la spiruline, une algue verte très riche en fer et en antioxydants, qui est considérée comme un superaliment. Cela donne donc au latte une couleur bleu verte très originale.

Recette : comment préparer un Unicorn Latte à la Spiruline ?

Faites tremper 50g de noix de cajou dans de l'eau, pendant au moins 4 heures. Égouttez les noix puis mixez-les avec le jus d'un demi-citron, un petit morceau de gingembre frais, une cuillère à soupe de sirop d'agave, une demi-cuillère à café de spiruline et 15cl d'eau. À la place des noix de cajou et de l'eau, vous pouvez aussi utiliser du lait de noix de cajou déjà prêt. La boisson doit être parfaitement mixée. C'est prêt !

Retrouvez plus d'articles dans notre rubrique Santé.

À lire aussi