Histoire d’une robe : la naked dress de Kate Moss

La naked dress, ça vous dit quelque chose ? Alors que Kate Moss est jeune mannequin, elle débarque en soirée vêtue d'une robe transparente métallisée. Cette tenue va rester dans les annales de la mode en propulsant Kate au rang d'icône de mode. Décryptage d'un look iconique.

Écrit par Ninon L'Hostis le

Cette robe transparente restera dans les annales de la mode. Alors que Kate Moss est déjà l'un des modèles les plus en vogue de sa génération, elle apparaît telle une déesse dans une tenue que l'on appelle la "naked dress". Décryptage d'un look iconique.

C'est l'heure d'ouvrir le livre de la mode à la page robe mythique. Au premier chapitre de l'ouvrage, on retrouve la revenge dress de Diana, symbole de son empowerment. Juste à côté, c'est la robe rose de Gwyneth Paltrow aux Oscars 99. La dernière fois, nous avions stoppé notre lecture à la page Elizabeth Hurleyvêtue de sa robe Versace.

Le quatrième chapitre de l'histoire s'arrête aujourd'hui sur la "naked dress" de Kate Moss. Cette robe est restée dans les mémoires et a inspiré de nombreux créateurs contemporains. Symbole des années 90, Kate Moss est la mannequin star de l'âge d'or du modeling. Son style nonchalant, sa moue boudeuse et son style font d'elle une icône. Au côté de ses copines : Naomi Campbell,Cindy Crawford, Linda Evangelista... Elles forment le groupe de femmes le plus célèbre de la mode !

Ce soir-là, Kate débarque dans la salle et chamboule toute l'assemblée. Elle porte une robe transparente qui montre tout son corps. Pourquoi cette naked dress a tant marqué les esprits ? Comment Kate est devenue encore plus célèbre grâce à son look ? Tant de questions cachées derrière un bout de tissu.

Nous sommes prêtes pour remonter dans le temps, vous venez avec nous ?

Enjoy,

Les Éclaireuses

Une soirée mémorable mais improvisée

Le contexte de la robe est aussi important que la tenue en elle-même. Cette soirée de 1993 se situe au cœur de Londres, dans un appartement du centre de la ville où tout le gratin du mannequinat s'est réuni. Kate Moss s'y rend alors qu'elle n'est pas vraiment invitée. Dans une vidéo pour Vogue, le modèle britannique explique qu'Elite Model n'est pas son agence.

Toutes les planètes sont alignées pour que cette nuit soit d'anthologie. Dans l'entretien avec Vogue, Kate ajoute qu'elle "entendait le groupe Radhiohead se produire dans le pub d'à côté". L'ambiance est à son comble et la musique retentit entre les murs de l'appartement. Londres, alcool et célébrité : le cocktail gagnant pour une robe légendaire.

Il faut bien comprendre que les années 90 sont une sorte d'effervescence de la fête. La culture des mannequins devenues supermodels vient de débuter et les gens commencent à voir ces femmes comme de véritables stars. Elles ont un nom, elles sont suivies par les photographes et ont des fans bien réels.

Une robe transparente qui casse les codes

Kate arrive dans la pièce. Elle est jeune, belle et célèbre. Les regards se tournent vers cette robe nuisette qu'elle porte. Dans la pièce, personne ne voit la transparence de la robe. C'est seulement lorsque les photographies ont paru dans les journaux que la jeune femme a compris la particularité de sa tenue.

La robe a une couleur métallique transparente qui laisse apercevoir les seins de Kate. La mannequin, âgée alors de 19 ans, porte simplement une petite culotte noire et garde sa cigarette dans la main en guise d'accessoire. La tendance de la transparence n'a pas encore émergé et Kate Moss ose déjà porter cette tenue.

Insouciante et libre, Kate est rayonnante. Les photos de Corinne Day capturent l'essence même de la robe. Le tissu léger couvre finement la peau de la mannequin et ajoute un côté très sexy au look. Kate attache ses cheveux en chignon et part en soirée. Cette simplicité déconcertante de la "naked dress" la fait d'autant plus rentrer dans les annales de la mode.

La "naked dress" toujours d'actualité

Même si la robe a maintenant plus de vingt ans, Kate Moss reste une source d'inspiration intarissable. Au Met Gala 2022, Kim Kardashian portait une naked dress, celle de Marilyn Monroe en l'occurrence. Alors que la transparence est la tendance de la saison prochaine, Kate Moss fait figure de pionnière avec son look de 1993.

Beaucoup de marques se réapproprient la robe nuisette. La marque éco responsable Maison Cléoreprend à la perfection cette tenue totalement opaque. Dans son défilé printemps-été 2023, la créatrice Marie Dewet remet au goût du jour les robes transparentes. Pour un look nineties, c'est le look à adopter d'urgence. On laisse entrapercevoir la peau et on court sur la piste de danse.

Une renaissance des années 90 dans la mode qui n'est pas près de s'arrêter !

Les stars les plus en vogue de la fashion sphère ont également mis au goût du jour cette tendance depuis quelques mois maintenant. De Kendall Jenner à Emrata en passant par Irina Shayk, toutes les it-girls les plus stylées ont opté pour cette pièce mode iconique. Retour sur les plus beaux looks des stars vêtues d'une naked dress.

Kendall Jenner, sensationnelle dans une robe transparente noire avec une fleur rouge signée Ludovic de Saint-Sernin

 Vogue British

Emrata prouve qu'elle maîtrise les codes de la mode avec sa sublime naked dress lors de l'After Party Vanity Fair des Oscars 2023

 Glamour

Iris Law en Saint Laurent au Festival de Cannes 2023

 InStyle

Dua Lipa a attiré tous les regards lors du mariage de Simon Porte Jacqumus dans une sublime robe longue transparente 

 US Magazine

À l'After Party Vanity Fair des Oscars 2023, la chanteuse Ciara fait sensation dans une naked dress à strass

 Cosmopolitan

Irina Shayk bouscule les codes de la fashion sphère en arborant une robe qui laisse entrevoir ses dessous de la maison Gucci lors de son passage à Cannes en mai dernier

 Page Six

À lire aussi