Selon une étude, 77% des hommes mentent à ce sujet au premier rendez-vous

Tout comme pas toutes les vérités ne sont pas bonnes à révéler, certains mensonges ne font pas forcément de mal. En tout cas, c'est ce que pensent 77 % des hommes, qui n'hésitent pas à mentir sur un certain point durant un premier rencard, selon une étude.

Écrit par Marie Ordioni le

Ah, les premiers rendez-vous… Jamais trop évident. Le premier contact, le stress avant de rejoindre la personne, la peur de ne pas savoir quoi dire ou quoi faire… Difficile à anticiper, tout ça. Sociable ou non, timide ou pas, lorsqu’il s’agit d'un premier date, on est tous dans le même bateau : on ne sait pas toujours vers quoi on navigue et comment y aller… Sans faire de vagues.

Surtout en termes de sujets de conversation. Famille, travail, sexe… Même si les possibilités sont infinies,il est souvent préférable de ne pas arborer certains terrains. Et si on se lance, mieux vaut tourner sept fois notre langue dans notre bouche avant de parler… Histoire de mettre toutes les chances de notre côté.

Et quand il s’agit de gagner des points, les hommessavent ce qu’ils font. Selon une récente étude, 77% d’entre eux n’hésiteraient pas à mentir sur un certain sujet lors d’un premier rencard. De quoi nous donner encore plus envie de leur faire confiance facilement… Mais bon, sans rancune. En amour, il n’y a pas de règles.

77 % des hommes mentent à ce sujet pendant un premier rendez-vous…

Si on a tendance à se demander si l’argent est le bienvenu parmi les sujets de conversations durant un premier rendez-vous, la réponse est oui. En tout cas, pour près d’un couple sur deux. C’est ce que démontre un sondage réalisé par Rosaly, un dispositif d’émancipation financière pour salariés européens.

Pour aller plus loin, la société a posé toutes sortes de questions sur le sujet aux sondés. Et ce qui en ressort, c’est que les hommes ont le mensonge facile… Enfin, en ce qui concerne leur salaire en tout cas, puisque 77% d’entre eux sont prêts à le gonfler durant un premier date. De leur côté, 44 % des femmes disent la vérité. Ont-ils raison de le faire ? Ont-ils tort ? On aurait bien aimé avoir les chiffres…

Quels sujets aborder lors du premier date ?

Même si "près d’un couple sur deux" n’a pas peur de parler argent lors d’un premier rendez-vous, ce n’est pas forcément le sujet auquel on pense lorsqu’on a envie de séduire une personne. Tout comme il existe des discussions à éviter à cette occasion, certains sont, à l’inverse, vivement conseillés.

C’est ce que révèle une enquête menée par James Moran, psychologue en santé sociale et comportementale à l’Université de Floride, et publiée dans la revue Sexuality and Culture. Le sujet ayant longtemps suscité la curiosité de l'expert, il a finalement décidé de l'approfondir : "J’étais étudiant à la maîtrise à l’époque et j’étudiais les sciences des relations, et j’étais curieux de savoir si quelqu’un avait enquêté sur les comportements utilisés lors des premiers rendez-vous, et curieux de savoir comment nous pourrions déterminer l’efficacité de ces actions.", explique-t-il. Afin de mener à bien son projet, il a effectué ses recherches en deux parties. D’un côté, un interrogatoire d’un certain panel de personnes récoltant leur avis quant aux comportements à adopter durant un premier rendez-vous. De l’autre, l’analyse des techniques de séduction employées dans la télé réalité Dating Around.

Ainsi, la première caractéristique a avoir été mise en évidence est le fait que les couples hétérosexuels n’abordent pas les mêmes sujets de conversation que les couples femmes homosexuelles. Ces dernières ont tendance à jouer sur l’humour pour briser la glace, tandis que les autres préfèrent s’aventurer directement dans des sujets plus sérieux. Évidemment, ces résultats ne sont pas une fin en soi : les sujets de discussions varient non seulement en fonction du genre, mais aussi de la personnalité de la personne.

Comment se comporter ?

L'étude a également révélé le fait que les hommes et les femmes, en plus de ne pas se diriger vers les mêmes sujets de conversation, ne se comportent généralement pas de la même manière. Quand la femme aime échanger, se confier et écouter, l’homme, lui, va plutôt s’orienter vers l’action."Ces résultats suggèrent que même si les hommes et les femmes adoptent des comportements similaires, ils perçoivent finalement ces comportements comme ayant des résultats différents.", conclut le chercheur. Une chose est sûre : cette enquête nous conforte encore plus dans l’idée que la communication est, quoi qu’il arrive, la clé…

Retrouvez tous nos articles dans notre rubrique Psycho

À lire aussi