Les hospitalisations psychiatriques chez les adolescentes ont terriblement augmenté, et ça fait peur

Une récente étude menée par la Drees et Santé publique France montre la gravité de la situation. La santé mentale des jeunes filles ne cesse de s'empirer, atteignant des records inquiétants ces dernières années.

Écrit par Alice Legrand le

246%. Ce chiffre représente la hausse des hospitalisations psychiatriques des jeunes filles de 10 à 14 ans. Mais il représente aussi la force avec laquelle la dépression, le harcèlement ou encore les réseaux sociaux peuvent tout détruire sur leur passage.

La question de la santé mentale est depuis quelques années au cœur du débat : il devient primordial de prendre soin de cette dernière, surtout quand on voit les dégâts qu'elle peut infliger. Tentatives de suicide, mutilations, brûlures, intoxications médicamenteuses volontaires... Tous ces gestes auto-infligés peuvent mener à une hospitalisation en psychiatrie. Et si évidemment, il n'est jamais facile de voir sombrer un proche, une prise en charge rapide ne peut qu'améliorer son bien-être.

Le fait d'imaginer qu'à l'adolescence, entre 10 et 14 ans, l'on veuille en finir avec la vie, ça fait mal. Mais alors, comment peut-on expliquer ces terribles chiffres ?

image herstory
 Les tentatives de suicides et gestes auto-infligés ont conduit 85 000 personnes à l'hôpital en 2022.

La santé mentale de la Génération Z est faible, mais celle de la Génération Alpha l'est encore plus

On parle beaucoup de la Génération Z. Et pour cause ! C'est elle qui nous cancel nos tendances beauté préférées, qui innove en matière de dating, qui révolutionne la sexualité, qui s'engage politiquement et qui s'assume pleinement, telle qu'elle est. Mais ces individus, qui sont nés entre 1996 et 2010, sont loin d'avoir une santé mentale excellente.

La Génération Z est totalement conscience du monde qui les entoure (et qui, clairement, se barre en cacahuète). Inflation, pandémie, crise climatique, chômage, politique... Les raisons qui peuvent nous faire drastiquement monter notre taux d'anxiété sont nombreuses. Si l'on ajoute à cela les réseaux sociaux, qui nous nourrissent d'un flot continu d'informations dont nous n'avons pas besoin, qui contribuent au harcèlement moral et qui nous rappellent sans cesse de nous comparer aux autres... On obtient une santé mentale catastrophique pour cette population.

Si on pensait avoir touché le fond, défi relevé pour la Génération Alpha (née entre 2010 et 2024), qui bat des records avec une hausse de 246% d'hospitalisation psychiatriques chez les jeunes filles de 10 à 14 ans.

Des filles très jeunes et déjà mal dans leur peau, au point de vouloir en finir

Une étude publiée en mai dernier par la Drees (Direction des études et des statistiques des ministères sociaux) et Santé publique France met en avant une différence importante en matière d'hospitalisations psychiatriques entre les hommes et les femmes, et entre les différentes tranches d'âge.

Les auteurs de l'étude expliquent : "Le taux d’hospitalisations pour geste auto-infligé de la patientèle féminine âgée de 10 à 19 ans double entre 2012 et 2020 puis double de nouveau entre 2020 et 2022". Avant de poursuivre : "Le taux d’hospitalisation pour geste auto-infligé progresse de façon brutale et inédite dans cette population".

Concernant les hospitalisations liées aux gestes auto-infligés, en médecine, chirurgie ou psychiatrie, près de 85 000 personnes étaient concernées en 2022. Parmi ces chiffres, 64% étaient des femmes ou des filles. Cette dégradation de la santé mentale touche donc particulièrement les femmes. Les hommes sont loin d'être épargnés, mais l'on ne remarque pas d'augmentation alarmante. Et c'est déjà ça.

Si vous ou l'un de vos proches êtes en détresse et/ou avez des pensées suicidaires, vous pouvez contacter le 3114, le numéro national de prévention du suicide (accessible 24h/24 et 7j/7 gratuitement en France).

Retrouvez plus d'articles dans notre rubrique Santé.

À lire aussi