Jasmin Paris entre dans l’histoire en étant la première femme à terminer l’ultra-trail Barkley

Il y a quelques jours, Jasmin Paris - 40 ans - est entrée dans l'histoire en devenant la première femme à finir le mythique ultra-trail de Barkley, une course de l'extrême, qui demande des capacités sportives quasi surhumaines.

Écrit par Juliette Gour le

À l'instar de Katherine Switzer, Jasmin Paris vient de marquer l'histoire du sport en devenant aujourd'hui la première femme à finir l'ultra-trail de Barkley, une course légendaire, connue pour sa difficulté. Organisée aux États-Unis, cette course de 160 kilomètres se compose de 5 boucles de courses, toutes encadrées par des règles très strictes. Cette course d'orientation de l'horreur n'avait jamais été finie par une femme jusqu'à cette année. Jasmin Paris, 40 ans, a fini la course 1 minute et 39 secondes avant la barrière horaire éliminatoire des 60 heures.

La victoire s'est donc jouée à quelques secondes et cet aspect n'enlève rien à la performance de Jasmin, bien au contraire. Au total, seuls 5 coureurs sur les 40 participants ont franchi la ligne d'arrivée de cette course démoniaque. 

Une course de l'enfer, avec des règles très précises

En plus des 160 km de course et des 20.000 mètres de dénivelé positif, la Barkley repose sur des règles très précises. La course se compose de 5 boucles qui doivent être terminées en 60 heures ou moins. Il y a un temps précis pour chaque boucle de la course. La première boucle doit être finie en 12h, les 2 premières en 24h, les 3 premières en 36h et les 4 premières boucles en 48h maximum. Le sens des boucles change et la dernière peut être faite dans le sens souhaité par le coureur. 

Cette course est évidemment effectuée sans carte - les participants peuvent visualiser le parcours 24h avant la course et sont libres de recopier la carte ou non. Tout au long du parcours, les coureurs doivent retrouver des livres placés sur le parcours et arracher la page qui correspond à leur numéro de dossard. Cette page est la preuve qu'ils ont parcouru le bon chemin et elle est essentielle pour valider une boucle. Aucun appareil électronique n'est admis pendant la course et les coureurs n'ont pas le droit d'utiliser de GPS. 

Cerise sur le gâteau, personne ne sait réellement quand commence la course. Elle peut démarrer de jour comme de nuit. La règle de la course veut que les participants se mettent à courir au moment où le créateur de la course - appelé Laz - allume une cigarette. Pour finir la course, les participants doivent toucher une barrière jaune présente en plein milieu d'une route dans le parc.

En théorie, la Barkley a été pensée pour ne jamais pouvoir être finie, elle a été conçue pour tester les capacités humaines et pousser les participants dans leurs retranchements. On comprend pourquoi cette course est considérée comme l'une des plus compliquées au monde.

Jasmin Paris, une sportive au palmarès prestigieux

Avant de se confronter à l'épreuve de la Barkley, Jasmin a écumé toutes les courses et les trails du monde entier, se créant au passage un solide palmarès : l'ultra-trail du Mont Blanc, la Spine Race, le fell running... Ainsi que 3 participations à la Barkley. C'est d'ailleurs cette 3ème participation qui sera la bonne pour Jasmin, qui termine la course 1 minute et 39 secondes avant la fin du temps réglementaire. 

Retrouvez plus d'articles dans notre rubrique Sport

À lire aussi