Je suis épuisée : les causes à connaître

Vous êtes épuisée, mais vous n'arrivez pas à trouver les causes de cette grande fatigue, en voici les raisons principales.

Écrit par Hélène Saadi le

"Tulututu, Tulutututu !" Réveil brutal.

"Où suis-je ? On est dimanche ? Je peux me rendormir ? Encore 5 minutes de sommeil".

7 heures 30, lundi matin, la lutte contre vous-même débute avec 1 - 0 pour votre flemme, elle prendra fin à 7 heures 59 avec une victoire remportée de justesse par votre bonne conscience.

Vous n'avez pas fait la fête jusqu'à 6h du mat' ce week-end ni subi 12 heures de vol à côté d'enfants turbulents et pourtant, vous avez l'énergie d'une senior en jet-lag. Bref, vous êtes épuisée, mais vous n'arrivez pas à mettre le doigt sur les causes d'une telle fatigue et ce manque de recul vous empêche de changer vos habitudes. En plus, vous sentez que votre santé elle-même est épuisée par votre rythme de vie.

Vous baignez dans votre routine et cela devient laborieux de sauter du lit tous les matins ? Lisez la suite pour connaître les causes de cette fatigue chronique !

Enjoy,

Les Éclaireuses

1. À bout ? Vous êtes peut-être surengagée

Il est fort probable que vous soyez victime de ce que l'on appelle la fatigue mentale. C'est le syndrome de la nana prête à tout pour être la meilleure, dans tout ! Fatigue "mentale" parce que tout se passe dans votre tête et que vous êtes ni plus ni moins la seule et unique responsable de votre propre fatigue ! Oui Madame, vous vous entêtez à croire que la terre cessera de tourner si vous en faites moins surtout au travail. Vous vous engagez donc à en faire plus que la normale : cuisiner alors que vous êtes fatiguée, vous occuper de vos enfants alors qu'ils ont déjà 18 ans, sortir à 20 heures du travail quand vous arrivez à 8 heures, rester connectée pour ne pas rater quoi que ce soit...

Notre conseil : vous ne perdrez pas de la valeur en faisant MOINS de tâches au quotidien. Vous ne serez pas une moins bonne femme, une moins bonne salariée, ni une moins bonne mère en vous autorisant des pauses pour ne RIEN faire et vous ressourcer. Au contraire, votre santé est plus importante que tout le reste !

2. Vous vous mettez la pression et ça vous fatigue

L'autre travers de la femme parfaite - et parfaitement épuisée - consiste à se mettre la pression à la moindre occasion, depuis le lit qui n'est pas fait ce matin car vous avez élargi votre temps de sommeil à en être en retard, jusqu'à la to-do list de 3 pages qui doit absolument être cochée de A à Z pour être à la hauteur. Mais, à la hauteur de quoi ? Notez que cette pression que vous vous mettez vous-même est une des causes principales de votre grande fatigue, car vous épuisez toute votre énergie dans un stress démesuré et vous ne vous autorisez jamais de phase "off" pour savourer vos réussites et vous féliciter.

Notre conseil : continuez de vous mettre la pression - raisonnablement - mais alternez avec des moments de pause pour faire le bilan et réaliser combien vous êtes fière de tout ce que vous avez accompli jusqu'ici. Vous ne serez rapidement plus épuisée et votre santé vous remerciera.

3. Vous êtes perfectionniste et donc épuisée 

Clairement, vous n'êtes jamais satisfaite à 100% et avez du mal à vous contenter du "convenable". Il faut que tout soit parfait dans votre vie et vous ne vous laissez pas une minute de répit ni le droit à l'imperfection. Le problème du perfectionnisme, c'est que ça fait stagner. Vous perdez du temps à essayer de rendre mieux quelque chose - un projet, un dossier, une tenue - et pendant ce temps-là, vous n'avancez pas sur le reste. C'est essentiel de faire du mieux que vous pouvez, mais ne vous rendez pas malade à remettre constamment en question la valeur de vos actions. D'autant que la perfection n'existe pas et que les opinions sont très subjectives, par définition.

Notre conseil : faites-vous confiance. Passez à l'action et soyez fière de ce que vous avez fait, point. Ne jugez plus ce mail envoyé, ce dossier bouclé, cette phrase lancée, cette décision prise. Le principal est d'agir, de tester et de vous fier à votre instinct. Vous ne devez plus vous épuiser pour ces tracas du quotidien, ils sont minimes à côté de votre santé.

4. Votre sommeil n'est pas assez long, ça vous épuise

Au-delà de la fatigue mentale, avez-vous un bon sommeil ? C'est le B.a.-ba, nous direz-vous ! Oui, mais c'est aussi parfois le moins évident à respecter et c'est comme ça que vous pouvez être épuisée facilement. Entre le téléphone sous l'oreiller, les repas du soir trop lourds et les apéros prolongés de fin de semaine qui vous font vous coucher plus tard que prévu, votre sommeil en prend un coup et vous terminez la semaine sur les rotules. Sans mentionner le fait que le week-end, vous avez envie de profiter de votre temps libre, quitte à faire une impasse sur vos heures de sommeil. Le problème, c'est que votre dette de sommeil ne se rattrape pas et que la meilleure formule - et de loin la plus compliquée à respecter - est la régularité. Se coucher à la même heure permet de réguler son sommeil et d'éviter la fatigue chronique. Avec une bonne nuit de sommeil, vous ne serez plus aussi épuisée après votre journée de travail.

Notre conseil : si vous ne pouvez pas vous passer de veiller jusqu'à 3 heures les week-ends, couchez-vous le plus tôt possible en semaine, sans écran pour les plus courageuses, et optez pour 7 à 8 heures de sommeil afin de récupérer au maximum et de ne plus être épuisée la journée.

5. Vous ne mangez pas bien et ça vous fatigue

L'énergie se trouve dans le sommeil, mais aussi dans l'assiette. Au programme, fruits et légumes frais en grande quantité, protéines, féculents, bref, vous l'aurez compris, manger varié et équilibré entre en jeu lorsqu'il s'agit de booster sa vitalité au quotidien. Rien de pire qu'une carence par exemple en magnésium et, pour cela, vous pouvez passer à l'eau de type Hépar ou Contrex afin d'avoir votre apport journalier à coup sûr. Si vous êtes gourmande, le chocolat noir est également excellent pour son apport en magnésium. Si vous êtes très épuisée en ce moment, veillez aussi à vous hydrater suffisamment. Cela vous paraît anodin comme ça, mais si vous ne buvez pas assez, vous vous sentirez forcément plus faible.

Notre conseil : l'épuisement est parfois mental, mais il est aussi bien souvent d'ordre physique ! Une bonne cure de magnésium ou de vitamine C permet parfois de refaire le plein d'énergie et de retrouver la forme pour une superbe journée.

En clair, un bon sommeil et une bonne alimentation vous permettront de passer une meilleure journée, sans stress et sans être épuisée à 11h. De plus, un bon et long sommeil vous permettra de prévenir une potentielle maladie.

À lire aussi