Encore un scandale pour Jennie des Blackpink, obligées de s’excuser pour avoir vapoté
Kim Jennie, petite chouchoute du pays du matin calme et muse de Jacquemus aurait-elle fait une bêtise ? Une fois de plus la star a dû présenter des excuses publiques pour... avoir osé vapoter à l'intérieur.
Écrit par Juliette Gour le
Pas un jour ne passe sans qu'un idol coréen soit épinglé par le fandom pour avoir eu un comportement inapproprié. Par exemple, il y a quelques mois, des fans coréens avaient lancé une pétition pour que Jungkook desBTS fasse retirer ses tatouages... Plutôt ubuesque. Ce coup-ci, c'est Kim Jennie, la petite princesse du milieu, qui se voit obligée de s'excuser pour "avoir dépassé les limites" (à la coréenne).
Cette dernière a été aperçue en train de fumer dans une vidéo, mais pas frontalement, on devine de la fumée de vapoteuse. La vidéo, supprimée depuis, montrait donc que Kim Jennie vapotait à l'intérieur, au milieu de son équipe.
Évidemment, ça a provoqué une vague d'indignation au pays du matin calme, pour plusieurs raisons. Premièrement, il est interdit de fumer à l'intérieur en Corée du Sud et même dans la rue, on doit se cacher pour pouvoir fumer. Secondement, Jennie en tant qu'Idol, ne doit pas avoir de comportements "déviants". Elle ne doit pas boire, pas fumer, pas se droguer, être toujours parfaite, ne pas avoir de boyfriend... La vie est dure pour les stars made in Korea.
Jennie et son agence, obligés de s'excuser
Suite à ce petit scandale, OA Entertainment et Jennie ont dû présenter des excuses publiques dans un communiqué officiel. "Jennie comprend et regrette profondément d'avoir vapoté à l'intérieur et avoir causé un désagrément à son équipe. Elle s'est personnellement excusée auprès des membres de son équipe qui ont été affectés par son comportement."
Les excuses vont évidemment plus loin. En plus de demander pardon à son équipe, Jennie a également dû présenter des excuses à ses fans pour les avoir "déçus suite à cet incident". Une situation qui paraît évidemment ubuesque en occident, mais qui est très commune en Asie.
Les idols, la perfection incarnée ?
Même si les personnalités sud-coréennes sont des humains, pour les labels et les fans, ils doivent rester irréprochables. Plus globalement, ils sont porteurs du soft power de la Corée du Sud et on leur demande de montrer une vision idéalisée de la star made in pays du matin calme. Contractuellement, les idols n'ont théoriquement pas le droit d'avoir de vie sentimentale, ni de s'autoriser les folies des gens normaux. Même si les choses commencent à changer, le public et les fans restent très attachés à cette image de perfection.
On s'en doute, il y a évidemment un revers de la médaille. Cette pression de la perfection ajoutée au culte de la performance sans réelle liberté est parfois psychologiquement trop dure à porter. Et si les suicides d'idol ne sont pas (plus) si communs, ils continuent de hanter le milieu. Pour les labels, c'est cette quête de la perfection qui garantit la qualité et le niveau des stars coréennes, mais c'est parfois trop. Bien souvent, les choses tournent au ridicule - comme pour cette histoire de vaping avec Jennie - mais les vieilles habitudes ont la vie dure.
Il faut espérer que dans quelques années, avec la mainstreamisation du genre, les choses iront mieux et les idols seront libres de faire ce que bon leur semble.