Histoire d’un look : La revenge dress de Lady Diana
C'est une petite robe noire iconique, mais une robe qui restera à jamais gravée dans les annales. Une robe que la princesse Diana a portée, et qui a laissé bouche bée le monde entier. Cette robe, portée lors d'une occasion particulière, a une histoire bien précise, et lancera le mouvement de ce qu'on nommera la "Revenge Dress."
Écrit par Elsa Lauron le
Oser enfiler son plus bel habit de lumière pour prendre sa revanche, c'est le royal move que nous a enseigné Lady Diana. Même si le destin fait parfois mal les choses et qu'on croise plus nos ex dans la rue en pyjama qu'en soirée dans nos plus beaux atours, la défunte princesse de Galles a, elle, réussi avec brio ce plan de vengeance... Retour sur la robe de vengeance la plus iconique de tous les temps.
Le royal move de Princess Diana : petite robe noire, énorme impact sociétal
Reine de style, icône de la mode, princesse des cœurs, Diana est de loin une légende dans les nôtres, et son acte de revenge dress mythique a marqué l'année 1994. Voilà deux ans que l'ancien couple royal, formé par Diana et Charles, a mis fin à ses jours de bonheur conjugal. Lady Di fait une apparition des plus remarquées dans une robe chic et sexy dont on continue encore aujourd'hui de parler. Mais ce que le monde voit comme une allure maîtrisée est en vérité un plan bien élaboré de la princesse, qui compte bien faire la une de tous les journaux et éclipser son ex.
Un choix osé pour l'ancienne membre de la famille royale, qui affirmera sa liberté lors de cette soirée mémorable, ainsi que son style qui continue de nous inspirer. La robe en question ne manquera pas de gagner en notoriété et sera vendue en juillet 1997 pour la modique somme de 39 098 livres sterling, et sera exposée au Musée du Style de Newbridge lors de l'exposition dédiée à la princesse Diana et son style.
Quelle était la marque de la célèbre THE revenge black dress portée par Lady Diana en 1994 ?
On peut l'imaginer juste en fermant les yeux. Courte, satinée, aux épaules dénudées, glamour et sensuelle, sublimant les courbes de sa silhouette sculpturale. La robe que porte Lady Diana lors de la soirée à la Serpentine Gallery, est signée par la designer la plus en vogue du moment, la créatrice Christina Stambolian. Imaginée trois ans auparavant et envoyée à la princesse Diana, à l'époque, elle n'avait pas souhaité la porter, la trouvant trop osée.
La princesse préférait attirer l'attention sur ses actions caritatives et ses œuvres philanthropiques plutôt que sur son corps. Finalement, c'est au fond du dressing de Diana que la robe avait fini, y restant durant 3 ans, jusqu'à ce soir de juin 1994 ! La créatrice, Christina Stambolian, avait décrit la robe comme une image du cygne noir du Lac des Cygnes, le célèbre ballet de Tchaikovsky... Pourquoi ? En portant cette robe noire, la princesse Diana choisissait d'interpréter le rôle du cygne méchant, Odile.
La revenge dress qui transforma la princesse de Galles en femme fatale
Si la princesse Diana trouvait la création de Christina Stambolian trop osée pour un membre de la famille royale, elle finira par la porter lors d'une soirée caritative organisée par Vanity Fair dont elle est l'invitée d'honneur. Une occasion en or d'offrir la plus chic des revanches qui s'inscrit dans son Fashion legacy.
Originellement, c'était vers Valentino que la princesse Diana s'était tournée pour sa tenue de soirée. Mais parce que la grande maison de couture avait communiqué en amont sa collaboration exclusive avec la princesse Diana, cette dernière - particulièrement agacée - change de tenue à la dernière minute. C'est l'entrée en scène de la fameuse robe. Son ancienne styliste, Anna Harvey, confiera dans le documentaire "Princess Diana's Dresses : The Auction", que la princesse voulait avoir l’air de coûter un million de dollars.
Bafouée par Charles et Camila... Diana fait trembler le pays et mérite the crown !
Deux jours avant la très attendue soirée, alors qu'on ne parle plus que des révélations imminentes de Charles sur ses infidélités avec Camilla Parker Bowles, Diana, qui aurait initialement décliné l'invitation, décide de se rendre au dîner. Le divorce n'est pas encore finalisé, les révélations télévisées de Charles sont sur le point de jaillir... Avec son mariage effondré derrière elle, la princesse de Galles marche d'un pas conquérant dans les Jardins de Kensigton face à la marée de photographes qui l'attend.
C'est son moment. Femme libre, Lady Di défile avec élégance et sourire éclatant, dans cette robe sensuelle qui dévoile ses épaules et ses jambes. Son look est complété d'un énorme collier de perles et de diamant, de collants semi-opaques et des escarpins noirs. En l'espace de 30 secondes, la princesse a offert ce fameux soir de juin, grâce à sa revenge dress, une apparition des plus magnétiques, faisant royalement de l'ombre à son ex-mari sur la une des journaux le lendemain de l'évènement.
Marquant le début d'une nouvelle ère pour la princesse où robes à froufrous seront troquées pour des looks élégants, des ensembles soignés, des robes courtes et cintrées... Diana est libérée. Loin du protocole vestimentaire, place à l'assurance et l'indépendance !