L’électrostimulation est-elle la meilleure méthode pour se tonifier et perdre du poids ?
Écrit par Hélène Saadi le
Du courant électrique pour se muscler et affiner son corps ? Et si les électrodes devenaient le sport du futur ?
N'allons pas trop vite en besogne, l'électrostimulation n'est pas un sport à proprement parler et, pourtant, cette méthode vient révolutionner le monde des salles de sport qui deviennent, pour certaines, des lieux dédiés à ce système. Cette pratique innovante de musculation par envoi de petites impulsions électriques a largement fait ses preuves, car elle a conquis de grands athlètes comme Christine Arron ou encore Usain Bolt. Alors, pourquoi ne se laisserait-on pas tenter, nous aussi ?
Après tout, la formule est plutôt alléchante : tonifier sa silhouette et perdre du poids avec une à deux séances par semaine. "On estime que 20 minutes de cette technique équivalent à 4 heures de musculation", assure Mehdi, coach en électrostimulation. Mais où se cache donc le vice de cette méthode ?
Il n'y en a pas vraiment, l'électrostimulation étant un moyen très efficace pour tonifier son corps et s'affiner à condition de l'utiliser pendant une séance de sport et d'avoir un régime alimentaire adéquat. Alors, êtes-vous prête pour les courbatures ?
Enjoy,
Les Éclaireuses
1. L'électrostimulation, c'est quoi ?
On connaissait les ceintures électrostimulantes que l'on vient poser autour de la sangle abdominale pour tonifier les muscles du ventre. Mais depuis quelque temps, l'électrostimulation mêlée au coaching a connu un réel succès dans les salles de sport. Avec jusqu'à 10 paires d'électrodes réparties sur le corps, près de 300 muscles sont stimulés simultanément.
2. Pourquoi fait-elle mincir ?
Grâce à l'électrostimulation, le muscle stimulé par l'électrode est contracté à 100%, ce qui permet un travail intensif et complet, à condition d'être en mouvement. C'est pour cela que l'électrostimulation s'opère de préférence en salle de sport, lors d'une séance assez dynamique afin d'optimiser les résultats.
3. En combien de temps ?
Le véritable point fort de l'électrostimulation, c'est qu'en très peu de temps les résultats sont visibles. Au bout de deux mois seulement, à raison de 2 séances maximum par semaine afin de récupérer, on voit déjà des résultats sur notre silhouette. Le corps est tonifié et affiné, à condition bien évidemment d'avoir une alimentation équilibrée.
[stack_newsletter]
4. Comment l'utiliser ?
Avant de vous lancer dans l'électrostimulation, demandez un avis médical, car ces appareils sont intenses. Programmez toujours 5 jours minimum entre chaque séance afin de laisser le temps à vos muscles de se reposer. Buvez beaucoup d'eau pendant et après l'effort afin de faciliter l'élimination.
5. Quelles sont les limites ?
L'électrostimulation est à alterner avec d'autres séances de sport comme l'elliptique ou encore la course à pied. En effet, cette pratique a tendance à provoquer des microlésions au niveau des muscles. En outre, il faut limiter les séances à 30 minutes, or plus l'effort cardio est long, plus les graisses sont brûlées. À combiner donc avec des séances de sport plus longues pour optimiser la perte de poids.