Les envies surprenantes des femmes enceintes : voici enfin l’explication !
Écrit par Margot Roig le
Si l’envie des femmes enceintes qui revient le plus souvent est celle des fraises, suivie de près par le chocolat ou encore les cornichons, en réalité, les envies alimentaires varient d’une future maman à l’autre.
Les envies, pendant la grossesse, se manifestent par un désir inopiné de manger un aliment en particulier et sont loin d’être un mythe : environ 60% à 90% des femmes enceintes sont sujettes à ces envies surprenantes qui influencent leurs repas et rythment leurs journées.
Les aliments les plus prisés sont les fruits acides, les aliments épicés, les produits laitiers et les sucreries. Au contraire, ce que les futures mamans recherchent le moins est généralement la viande.
Les produits froids, comme la glace, et les boissons gazeuses peuvent également être source d'envies, car, durant la grossesse, la femme souffre fréquemment de nausées ainsi que de vomissements et ces aliments sont bons pour lutter contre ces désagréments.
Les experts estiment qu'une femme enceinte doit prêter attention à ses envies, savourant celles qui sont bonnes pour la santé, mais ne devraient pas hésiter à chercher des alternatives à celles qui ne le sont pas.
Et si vous vous demandez d’où peuvent bien venir les envies surprenantes des femmes enceintes, voici enfin l’explication !
Enjoy,
Les Éclaireuses
1. À quel moment de la grossesse apparaissent les envies alimentaires ?
Les envies des femmes enceintes apparaissent généralement au cours du premier trimestre de la grossesse. Si elles peuvent disparaître par la suite, il arrive aussi qu’elles persistent jusqu’à l’accouchement, et ce en plein milieu du jour ou de la nuit. Au moins, vous êtes prévenues !
2. D’où viennent les envies alimentaires des femmes enceintes ?
De nombreuses études ont été réalisées à ce sujet, mais deux explications arrivent en haut de la pile : les envies alimentaires pendant la grossesse pourraient être liées au bouleversement hormonal ou à une façon de combler une carence.
En effet, au début de la grossesse, le placenta produit des hormones qui déséquilibrent l’organisme de la future maman. Ce sont ces hormones qui impactent le goût qui devient plus sensible à certains aliments.
En parallèle, d’après certains spécialistes, les envies alimentaires de femmes enceintes traduisent une carence dans l’organisme. Au cours de la grossesse, le corps est en manque de certains nutriments et autres vitamines et il le fait donc savoir à travers des envies bien spécifiques.
3. Les odeurs victimes également de ces perturbations ?
Les changements dans le corps pendant la grossesse produisent également de nouvelles sensations et des perturbations de l'odorat. Par exemple, une odeur peut soudainement provoquer des nausées à une femme enceinte ou à l’inverse, créer une sorte d'addiction !