Le matcha est-il aussi bon pour la santé qu’on ne le pense ?
Il semblerait que le matcha ne soit pas aussi bon qu'il y paraît... Alors nous avons démêlé le vrai du faux pour vous éclairer sur cet ingrédient magique et très populaire ces dernières années.
Écrit par Alice Legrand le
Depuis quelque temps, on voit du matcha partout : dans les boissons froides ou chaudes, dans les pâtisseries, les glaces et même les cocktails. Ce n'est pas pour rien que cet ingrédient s'est imposé dans tous nos coffee shops préférés...
Mais le matcha, qu'est-ce que c'est ? C'est tout simplement du thé vert japonais moulu en une poudre très fine. Pour le préparer en boisson, il faut le diluer doucement avec de l'eau chaude, et le faire mousser avec une sorte de fouet en bambou.
De nombreuses études ayant montré les bienfaits du matcha nous ont clairement donné envie d'en consommer matin, midi et soir. Il est présenté comme un "super-aliment" bourré d'antioxydants et très bon pour lutter contre le stress, améliorer la mémoire et même prévenir les risques de cancer.
Traditionnellement utilisé pour les cérémonies du thé au Japon, le New York Times (relayé par Slate) s'est demandé s'il méritait vraiment l'engouement qu'il suscite.
Le matcha n'aurait pas d'exceptionnels bienfaits
Les études montrant les bienfaits du matcha auraient été financées par les fabricants du produit... Leur fiabilité est donc discutable.
C'est le cas des études mettant en avant la présence de collagène (qu'il faudrait commencer à prendre à partir de 25 ans pour atténuer les signes de vieillissement et augmenter la qualité des os) dans le matcha. Cette poudre verte contient aussi du magnésium (mais on en possède tous déjà dans notre corps, et on peut en trouver dans de nombreux aliments plus classiques, comme les noix, les légumes verts ou le poisson.
Seuls les effets de la présence de caféine dans le matcha ont été largement prouvés. Mais pour Frank Hu, professeur de nutrition à l'Université Harvard, comme "le thé vert a fait l'objet de nombreuses recherches indiquant qu'il s'agit d'une boisson saine, et étant donné que le matcha contient les mêmes ingrédients à des concentrations beaucoup plus élevées, on peut en déduire qu'il présente les mêmes avantages."
Le matcha est souvent consommé dans des recettes sucrées ou grasses
Le seul problème, c'est que le matcha est souvent associé à des boissons lactées et sucrées, ou incorporé à des recettes de pâtisseries.
Pour le professeur Hu, le matcha est un complément sain à l'alimentation, mais seulement s'il est consommé de la plus simple des manières, c’est-à-dire avec de l'eau chaude. Il explique : "Parfois, la quantité de sucre ou de crème ajoutée dans la boisson est si importante qu'elle contre les bienfaits."
Si vous appréciez le goût du matcha et que vous le consommez uniquement pour cela, alors vous pouvez vous faire plaisir avec des recettes gourmandes ! Mais ne vous attendez pas à des miracles sur votre santé.